background preloader

Voici comment fabriquer et utiliser ses produits d'entretien

Voici comment fabriquer et utiliser ses produits d'entretien

http://hostellerie.alsacienne.pagesperso-orange.fr/produit.htm

Related:  bricolage astuce maison nettoyerMénager naturel, économe et écoloen vrac diversclaudineBien Etre

Nettoyer autrement Loin des « nouveaux produits miracles » ou de « nouvelles molécules encore plus efficaces », nous vous invitons plutôt à (re)découvrir les qualités et performances de produits simples, vieux comme le monde (ou presque), peu chers et inoffensifs pour notre santé, mais que nous avons pourtant eu tendance à oublier. Remplissons nos armoires différemment ! Que contiennent nos armoires pour un entretien écologique ? Faire ses produits ménagers et d'entretien Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d'entretien du commerce. Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels tout simples pour le nettoyage. Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base. Faire sa lessive Voir la page consacrée à la lessive, et aussi aux détachants pour le linge, aux assouplissants... Savons à faire soi même

Désodorisants naturels Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc. Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Vaporiser en cas de mauvaises odeurs. – Le spray anti-odeurs : dans 0,5 litre d’eau distillée, délayer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de Sodium, un morceau de charbon de bois émietté, quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix : pin, lavandin). Verser dans un vaporisateur.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ?

Pierre à récurer La pierre à récurer (ou pierre d’argile) est un nettoyant abrasif qui sert à détacher toutes les tâches tenaces : les fonds de casseroles, les surfaces difficiles, qui ont besoin d’être récurées ou lavées à fond. Cette recette permet de fabriquer ce produit costaud et polyvalent, indispensable dans toute la maison. Pour 0,5 l de pierre à récurer : – Argile – Bicarbonate – Pierre ponce en poudre – Glycérine* – Liquide vaisselle – Huile de linMise en garde : La pierre ponce peut rayer certains aciers. Faire des tests en cas de doute. Mélanger 150 g d’argile, 50 g de poudre de pierre ponce et 50 g de bicarbonate. Ajouter 5 cl de glycérine*, 5 cl de liquide vaisselle et 5 cl d’huile de lin.

Nettoyants pour sanitaires et déboucheurs Il n’est pas nécessaire de pouvoir se mirer dans les carrelages de la salle de bain. L’entretien régulier des sanitaires suffit amplement à une hygiène parfaite. Toutefois, il faut souvent lutter contre les incrustations calcaires qui abîment les robinetteries et confèrent un aspect peu « sympathique » aux cuvettes de WC. Nettoyants pour sanitaires Ils sont destinés à l’entretien des sanitaires tels que les WC, les baignoires, les douches, les éviers et les carrelages qui les entourent.

Faire son produit nettoyant multi-usages, son anti-calcaire, nettoyer bois, cuivre, argent, sols, wc... Vous trouverez des recettes et des conseils pour fabriquer vos produits ménagers pour entretenir la cuisine, les sanitaires, le bois, les sols, faire votre nettoyant multi-usages, votre anti-calcaire,... Vous obtiendrez généralement des produits efficaces et bon marché. Produits nettoyants multi-usages Conseils pour la fabrication d'un nettoyant multi-usages à verser dans un flacon ou un vaporisateur à utiliser en spray. www.trucsdegrandmere.com...nettoyant-naturel-multi-usages.htmlwww.trucsdegrandmere.com...nettoyant-multi-usages.htmlwww.auguste.fr...d=667 Nettoyants spécial cuisine : Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : – Eau – Alcool ménager – Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien.

Remue–ménage. L'entretien au naturel : sain, facile et pas cher. Utilisés quotidiennement, les produits d’entretien paraissent bien anodins. Pourtant, ils peuvent causer de graves dégâts à notre santé et celle de nos enfants ainsi qu’à l’environnement : fabrication à partir de produits chimiques potentiellement toxiques, ingrédients allergisants voire cancérogènes, pollution par les produits eux-mêmes et leurs emballages, etc. Par ailleurs, devant la multiplicité des produits sur le marché, le battage publicitaire et des prix de revient élevés, le consommateur se trouve souvent démuni pour poser un choix éclairé. Parallèlement, des pistes pour « faire soi-même » existent, mais quels ingrédients choisir pour quels usages, comment les doser, comment utiliser ces produits faits maison ?

Comment nettoyer un réfrigérateur ? Pour éviter la prolifération de bactéries dans le réfrigérateur, le nettoyage est primordial ! Mais avec quoi et comment nettoyer son frigo ? Commencez par enlever tous les aliments de votre frigo.Versez ensuite le vinaigre blanc dans le bol.Ajoutez-y l’eau afin de diluer l’ensemble.Trempez-y votre éponge.Nettoyer tous les compartiments intérieur de votre réfrigérateur en commençant par la partie supérieure.Essuyez. Inutile de rincer !Terminez en nettoyant votre porte de réfrigérateur. 50 % de vinaigre blanc50 % d’eau tiède C'est du propre - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige. Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige.

Lessive à la saponaire La saponaire (Saponaria officinalis) est une plante sauvage commune d’Europe à fleurettes rosées, qui pousse sur les talus, dans les sous-bois. Récolter les plantes au moment de la floraison (de juin à octobre). Cette plante se propageant par ses racines, veiller à ne pas récolter toute une colonie, pour ménager la ressource. Ingrédients : – 30 g de racine de saponaire – 2 l d’eau – Huile essentielle Savon noir Consommer Durable Défi du mois : entretien non-toxique de la salle de bai... Le 31/01/13 par Vincent.F - 1 Commentaire » Suite de la série consacrée à l'entretien écologique de la maison, et plus particulièrement à celui de la salle de bain.DEFI DU ... Lire la suite » Défi du mois : je n'utilise que des produits d'entretie... Le 31/10/12 par Vincent.F - 11 Commentaires »

Related:  Le kit d’entretien maison et RESSOURCES IMPORTANTESHome Design, Decoration & Bricolage