background preloader

Voici comment fabriquer et utiliser ses produits d'entretien

Voici comment fabriquer et utiliser ses produits d'entretien

Vinaigre blanc Consommer Durable Nettoyer ses vitres en un tournemain !... Le 26/02/14 par annabelle - Pas de commentaire » Ce week-end, le temps était radieux dans le Nord (bon, c’est déjà fini…). Et avec les rayons du soleil, que vois-je ? Lire la suite » Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Le 19/02/13 par Vincent.F - 2 Commentaires » Hier, j'ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l'urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses ... Lire la suite » WC : recette pour bloc désodorisant écolo... Le 28/12/12 par Vincent.F - Pas de commentaire » Les produits d'entretien sont souvent très toxiques et polluant. Lire la suite » Nettoyage écolo du frigo au vinaigre d'alcool... Le 15/07/12 par Vincent.F - Pas de commentaire » Suite du dernier ménage avant mon état des lieux de sortie de mon appartement d'ex étudiant.Avoir entrepris de donner un coup de ... Lire la suite » Nettoyage des plaques électriques sans produits chimiqu... Le 22/06/12 par Vincent.F - 7 Commentaires » Lire la suite » Lire la suite »

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

Bicarbonate de soude La variété et le nombre d'usages du bicarbonate de soude est incroyable. On n'en finit plus de lui trouver des applications. On l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, voire même comme pesticide. Le bicarbonate: roi de la pharmacie familiale Un rince-bouche peu dispendieux Gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi tasse d'eau. Un dentifrice plus que complet Saupoudrez du bicarbonate sur une brosse à dents humide et brossez vos dents comme à l'accoutumée. Pour les pieds qui en ont assez Si vos pieds sont fatigués au point où vous avez l'impression que tous les os de vos orteils vous font mal voici le traitement qu'il vous faut. Un bain d'eau douce Si vous ajoutez une demi-tasse de bicarbonate à l'eau de votre bain, celle-ci, si dure soit-elle, deviendra très douce. Le bicarbonate secret L'antiacide miracle Vous avez des «brûlements d'estomac» !!! Contre les brûlures et les démangeaisons Avant et après rasage Pour polir le métal

Nettoyants pour sanitaires et déboucheurs Il n’est pas nécessaire de pouvoir se mirer dans les carrelages de la salle de bain. L’entretien régulier des sanitaires suffit amplement à une hygiène parfaite. Toutefois, il faut souvent lutter contre les incrustations calcaires qui abîment les robinetteries et confèrent un aspect peu « sympathique » aux cuvettes de WC. Nettoyants pour sanitaires Ils sont destinés à l’entretien des sanitaires tels que les WC, les baignoires, les douches, les éviers et les carrelages qui les entourent. La plupart sont à base de tensioactifs qui éliminent les salissures grasses (résidus de savon par exemple), d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) contre le calcaire, et d’additifs (épaississants, parfums et colorants). Conseils Actuellement, les fabricants s’orientent vers l’utilisation d’acides moins dangereux, comme l’acide citrique ou l’acide acétique. Voir aussi : fiche-conseil n°17 : « Pourquoi et comment se passer d’eau de Javel ? Déboucheurs

La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent La pierre d’argile, appelée aussi pierre blanche ou pierre d’argent, est un nettoyant biodégradable dépourvu de substances toxiques et agressives pour la peau qui peut se substituer à nombre de produits d’entretien. Seulement composée d’argile blanche micronisée, de savon, de glycérine, de graisses végétales et d’huile parfumée (généralement de citron ou d’aiguilles de pin), elle est en effet multi-usages… Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Les vertus de la pierre d’argile L’argile blanche est d’abord naturellement antiseptique. Quelles surfaces nettoyer avec la pierre d’argile ? Avec la pierre d’argile, on peut tout nettoyer, ou presque, sans risquer d’abîmer les surfaces : aluminium, inox, chrome, verre, émail, or, argent, bronze, cuivre, laiton, étain, plastique, PVC, marbre, plaques de cuisson vitrocéramiques, carrelage, lino, et même éléments peints ou cuir. Comment utiliser la pierre d’argile ? Où trouver la pierre d’argile ?

Nettoyer autrement Loin des « nouveaux produits miracles » ou de « nouvelles molécules encore plus efficaces », nous vous invitons plutôt à (re)découvrir les qualités et performances de produits simples, vieux comme le monde (ou presque), peu chers et inoffensifs pour notre santé, mais que nous avons pourtant eu tendance à oublier. Remplissons nos armoires différemment ! Que contiennent nos armoires pour un entretien écologique ? Un nettoyant multi-usages à base de tensio-actifs végétaux L’utilisation d’un produit multi-usages permet des économies à plus d’un titre : moins de place nécessaire, moins de déchets produits et moins de sous dépensés. Ces produits conviennent parfaitement au nettoyage du sol, des surfaces, du four, des éviers ou encore de la salle de bains. Vinaigre blanc (acide acétique) Il est utilisé dans toutes les pièces de la maison et multi-usages (toilettes, sanitaires, frigo, cuisine, planches à découper, vitres, cafetières…). Il peut remplacer l’adoucissant pour la lessive. Huile de lin

Pierre à récurer La pierre à récurer (ou pierre d’argile) est un nettoyant abrasif qui sert à détacher toutes les tâches tenaces : les fonds de casseroles, les surfaces difficiles, qui ont besoin d’être récurées ou lavées à fond. Cette recette permet de fabriquer ce produit costaud et polyvalent, indispensable dans toute la maison. Pour 0,5 l de pierre à récurer : – Argile – Bicarbonate – Pierre ponce en poudre – Glycérine* – Liquide vaisselle – Huile de linMise en garde : La pierre ponce peut rayer certains aciers. Faire des tests en cas de doute. Mélanger 150 g d’argile, 50 g de poudre de pierre ponce et 50 g de bicarbonate. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Ou trouver de la pierre ponce en poudre ? * Glycérine : en pharmacies.

Vinaigre blanc: puissant, écologique et bon marché! sur Radins.com De nombreux radins me signalent depuis quelques temps l'intérêt de l'utilisation du vinaigre blanc dans les tâches ménagères. C'est un produit qui ne coûte presque rien et qui nettoie merveilleusement bien, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques. Attentions cependant, nous ne parlons pas ici de vinaigre balsamique, de cide ou encore de Xérès ;) Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. Voici donc quelques conseils d'utilisation : Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utilisez du vinaigre blanc. Alors que les produits à vitres sont assez chers, on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Pour adoucir le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge .

C'est du propre - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige. Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige. Étalez ensuite la mixture sur le cadre à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher 5 minutes, puis frottez avec une petite brosse. Entretien des bottes en cuir : Dépoussiérer les bottes avec une d'une brosse. Contre l'oxydation de l'acier : A fin de lutter contre l'oxydation de l'acier,Frottez l'objet avec du papier de verre pour métal 400 ou 1000.Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline,Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux. Nettoyage des escaliers en bois : A l'aide d'un chiffon humide enlever toute la poussière, Par la suite, étalez une colle à pâte à l'aide d'un pinceau à poils fins. Nettoyage à sec maison : Contre les taches de graisse sur vêtements en peau. Nettoyer brosses et peignes : Pour retirez le surplus de cheveux.Aidez-vous d'un peigne ou d'une autre brosse. Nettoyer des stores : Nettoyage d'un ventilateur :

Nettoyage de printemps (Traduction de l'anglais : voir source à la fin de l'article) Faites votre nettoyage de printemps écolo Les niveaux des polluants de l'air d'intérieur peuvent être de deux à plus de 100 fois plus élevés qu'à l'extérieur. L'équinoxe de printemps approche rapidement, et bientôt nous pourons tous ouvrir nos fenêtres et laissez les brises de mars souffler l'hiver. Et il est temps: Les niveaux des polluants de l'air d'intérieur peuvent être de deux à plus de 100 fois plus élevés qu'à l'extérieur, selon l'EPA (L'agence de protection de l'environnement américaine). Ainsi, la première étape pour le nettoyage de printemps est : Ouvrez une fenêtre et laissez ces polluants sortir ! Prenez ces prétendus déodorants d'intérieur. Cependant, dans leur choix de solutions de rechange, les consommateurs doivent être attentifs au “greenwashing” ('lavage vert' ou plutôt désinformation écologiste, qui consiste à se donner une image écologiquement correcte tout en continuant à polluer). Problèmes Solutions

Tri des plastiques - Environnement Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 3 novembre 2011 - fiche pratique Le tri des plastiques Il existe trois familles principales de déchets : le verre, les cartons/papiers et le plastique. La famille des plastiques recyclables regroupe les bouteilles et les flacons plastique, les métaux et les briques alimentaires. Voici quelques repères pour mieux effectuer le tri de vos déchets en plastique. Plastiques recyclables Pour faciliter la collecte, les bouteilles et les flacons en plastique sont à entreposer dans les poubelles de couleur jaune. les bouteilles d'eau ;les bouteilles de lait (ou yaourt à boire) ;les flacons de shampooing et de gel douche ;les bidons et les flacons de produits ménagers. Ecrasez-les et jetez-les avec leurs bouchons ! Mais également : les boîtes de conserve ;les cannettes en aluminium ;les aérosols alimentaires (chantilly) ou cosmétiques (déodorant) ;les briques de lait, de jus de fruits, de soupe. Plastiques non recyclables Retrouvez Audrey Mercier sur Google+

Nettoyage au vinaigre "Enfin un site sur le nettoyage au vinaigre, offrant de multiples solutions PRÊTES À UTILISER!" Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement. Le vinaigre blanc distillé, le moins dispendieux des vinaigres, est disponible partout. Il est le meilleur choix pour le nettoyage. Pour l'entretien de la maison, vous trouverez plusieurs recettes connues depuis des générations. Le sel - pour aider à dissoudre la ternissureLe bicarbonate de soude - pour absorber les odeurs et agir comme abrasif douxLe peroxyde d'hydrogène -pour aider à désinfecterAttention : N'ajoutez PAS de vinaigre directement à des produits contenant de l'ammoniaque car cela pourrait causer des vapeurs nocives. Le nettoyage au vinaigre - Cafetière Aucun doute à ce sujet, une cafetière propre produit du meilleur café ! Le nettoyage au vinaigre - Monnaie de cuivre la poudre dans le drain.

Désodorisants naturels Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc. Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien.

Related: