background preloader

Quel est mon type de mémoire ?

Quel est mon type de mémoire ?
Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. Sinon, laisse l’affirmation et passe à la suivante. A la fin, totalise les croix obtenues dans chaque colonne. Questionnaire pour connaître le type de mémoire Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse ! On a rarement un seul type de mémoire : Repère ton type principal et n’hésite pas à utiliser également des méthodes qui correspondent à un autre type de mémoire. La majorité de tes réponses est dans la 1° colonne. Tu as besoin de « voir », tu as une mémoire visuelle. Ta mémoire enregistre ce que tu vois. Le moindre détail est important pour toi. Ce qui peut t’aider :

http://lewebpedagogique.com/michelsvt/?p=832

Related:  AP - LycéeMétacognition et aide à apprendretpejvmAP collègepatriciajuillet

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ;

Cahier (Portfolio) d’apprentissage Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. La mémoire olfactive : des souvenirs qui résistent au temps qui passe - Giorgio Paparelle sur LePost.fr (20:53) témoignage 05/04/2011 à 13h48 - mis à jour le 05/04/2011 à 20h53 | vues | réactions Nous avons tous vécu, à un moment ou à un autre, une expérience d’odorat inoubliable. On s’occupe peu souvent de notre nez, et pourtant la mémoire olfactive est bien plus forte, à mon sens, que la mémoire visuelle. J’en suis sûr d’ailleurs… Des parfums oubliés peuvent faire ressurgir en quelques instants des souvenirs enfouis dans le mémoire.

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif. Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ? Quels sont ses défricheurs ?

Usages du bicarbonate de soude sur notre peau et nos cheveux Le bicarbonate de soude est un produit très économique qui est devenu célèbre par ses usages en gastronomie et au niveau médical. Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que ce produit est également l’un des meilleurs alliés de la beauté de la peau et des cheveux, puisqu’il offre des propriétés nettoyantes, réparatrices et améliore leur apparence. Les routines de beauté à partir de produits naturels peuvent nous aider à marquer la différence tous les jours, tant au niveau de notre peau qu’au niveau de nos cheveux.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Site Web pour cette image Ça c'est le schéma de mon cerveau quand je vous regarde. morgan-kinesiologie31.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Mémoire sensorielle à long et a court terme La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde. On y connaît deux sous-systèmes : la mémoire iconique de la perception visuelle et la mémoire échoïque de la perception sonore. La mémoire à court terme dépend de l'attention portée aux éléments de la mémoire sensorielle. Elle permet de garder en mémoire une information pendant moins d'une minute environ et de pouvoir la restituer pendant ce délai. Typiquement, elle est utilisée dans une tâche qui consiste à restituer, dans l'ordre, une série d'éléments qui viennent d'être énoncés. En général, nos facultés nous permettent de retenir entre 5 et 9 éléments (ou, comme on l'entend souvent, 7±2).

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester : 1. L'orthographe illustrée (pour les visuels) L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ? Piège à Moustiques 30 sec : coca, sodas comment-economiser. fr des p'tits trucs qui changent la vie "Simple & efficace, je suis fan de vos p'tits trucs !" Unités de mesure et système international Les unités de mesure utilisées en Sciences de l'Ingénieur Cet article récapitule plus de 20 unités de mesure à connaître en première et terminale S, dans le but d'en clarifier leurs liens, leurs définitions, et leur décomposition dans le système international d'unités de mesure (kg m A s). Les unités de mesure et les grandeurs physiques sont chacune symbolisées par une lettre. Afin de limiter les ambiguïtés, bien que le contexte d'application distingue les unités des grandeurs, deux couleurs différentes sont utilisées ici :

Nous savons aujourd’hui que notre cerveau est « plastique » c'est-à-dire qu’il évolue continuellement en fonction de nos expériences. Il peut être profondément modifié à la suite d’un entraînement spécifique, l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’un sport, par exemple. En effet, les premières connections effectuées dans un circuit neural se renforcent chaque fois que la même fréquence se répète et ses voies finissent par être si solides qu’elles deviennent l’itinéraire automatique et qu’un nouveau circuit est mis en place. Comment se forment les souvenirs ? : Les news m de l'émission E=M6 Souvenirs de vacances, souvenirs d'enfance ou mauvais souvenirs, ces pensées nous les avons tous ! Chaque jour, notre cerveau enregistre des milliers d'informations et certaines nous marquent plus que d'autres. L'émotion est un facteur primordial dans la mémorisation… par exemple nous nous souvenons tous de ce que nous faisions le 11 septembre 2001. L'émotion provoquée par ces attentats a été si forte que ce phénomène a créé chez chacun d'entre nous un souvenir indélébile. Essayons maintenant de comprendre pourquoi nous n'avons aucun souvenir de notre petite enfance ? Durant la petite enfance, la mémoire liée aux évènements que l'on appelle la mémoire épisodique n'est pas encore développée.

Related: