background preloader

Familles de mots

Familles de mots

Apprendre le français avec TV5MONDE Le Conjugueur Banque de dépannage linguistique Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. La multiplication des plateformes de réseaux sociaux ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine. Vous avez des commentaires à nous soumettre? L’équipe de la BDL Office québécois de la langue française Lettres - Éduscol Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique.

Les fondamentaux : vocabulaire L’étude du vocabulaire permet de développer le capital lexical des élèves. Il permet aux enfants d'entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical et également de développer leur mémoire lexicale (celle des mots) et sémantique (celle du sens des mots). Les mots composés avec préposition ; Utiliser l'ordre alphabétique ; Connaitre la composition du dictionnaire ; etc. video Les synonymes Les synonymes ont un sens proche, mais avec des nuances. Les registres de langues On peut raconter la même histoire mais avec différents niveaux de langue.

Les fondamentaux : orthographe En cycle 2 et en cycle 3 les élèves apprennent petit à petit la maîtrise du langage écrit, et donc l’orthographe. Connaître les différentes graphies des sons ; apprendre à orthographier correctement les conjonctions de coordination, les déterminants ; savoir accorder un nom ou un verbe simple, etc. Découvrez sur Les fondamentaux plus de 350 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire. video Les graphies complexes du son [j] La grande spécialiste, la magicienne du son [j], c'est la voyelle I. Les graphies complexes du son [ã] Il y a quatre façons de former le son [ã] : avec le A et le N, le A et le M, le E et le N et, enfin, le...

Pluriel de l'adjectif : cas réguliers et exceptions - CM1 Ce jeu permet de différencier les cas réguliers et les exceptions pour l'accord de l'adjectif au pluriel. Il s'adresse aux enfants de CM1 et dispose de plusieurs niveaux de vitesse. Ce jeu permet de travailler sur la règle et la notion fondamentale suivante : La plupart des adjectifs se terminent par "-s" au pluriel. Cependant il y a des exceptions : Les adjectifs qui se terminent par un "-s" ou un "-x" au singulier ne changent pas au pluriel Les adjectifs qui se terminent par "-eau" prennent un "-x" au pluriel La plupart des adjectifs qui se terminent en "-al" au singulier ont leur pluriel qui se termine en "-aux" au pluriel Sauf : Banals, bancals, fatals, finals, glacials, natals, navals Et pratique ! Aller plus loin :

Groupes de verbes - CE2 Un jeu pour apprendre à distinguer les verbes par leur groupe. Il s'adresse aux enfants de CE2 et dispose de plusieurs niveaux de vitesse. Ce jeu permet de travailler sur la règle et la notion fondamentale suivante : Les verbes du 1er groupe ont leur infinitif qui se termine par -er (attention Aller appartient au 3e groupe)ex : marcher, chanter...Les verbes du 2e groupe ont leur infinitif qui se termine par -ir et la terminaison à la 1er personne du pluriel est -issonsex :finir => nous finissonsguérir => nous guérissonsLes verbes du 3e groupe sont tous les autres verbes qui ne sont pas du 1er et 2e groupe.ex : prendre, voir, dire, faire, allerLes verbes être et avoir sont des verbes auxiliaires du 3e groupe. Aller plus loin

Scribydoo

Related: