background preloader

Familles de mots

Familles de mots
Related:  claudine

Ressources pédagogiques en littératie pour le primaire avec Littératout Destinée plus particulièrement aux élèves de 6 à 12 ans, Littératout est une plateforme de ressources pédagogiques en littératie. Edité par Julie Traichel, passionnée de pédagogie et de création de ressources éducatives, Littératout propose des documents à télécharger gratuitement, d’autres par le biais d’un abonnement selon différents types de forfaits : individuel ou multi-utilisateurs. Une véritable mine de productions prêtes à l’emploi, la plus part au format PDF, faciles à imprimer, ainsi que les fiches pédagogiques associées. Une fois abonnés, les membres de Littératout disposent d’une série de ressources très intéressantes, originales et véritablement de bonne facture. Organisée selon des thèmes, chaque ressource est documentée et indique clairement les objectifs visés. Voici les différentes thématiques abordées sur la plateforme Littératout: Les fiches sont nombreuses! Qu’est-ce que la « littératie »? Vous aimez cet article?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. Comment restaurer la confiance ? L’enfer, c’est les autres Mais comment redonner confiance à des élèves en échec ou en difficultés d’apprentissage ?

Canal Rêve - L'assemblée des homonymes Exercices sur les homophones Exercices sur les à, as, a se, ce ces, ses, c'est, s'est, sais, sait et, est là, la, l'as, l'a leur, leurs on, ont ou, où peu, peux et peut son, sont Poesies.net : Toute La Poésie Française. français à l'école primaire : lecture, écrit, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, textes, exercices Listes de référence 2013 (ex- 2007, 2004 & 2002) des œuvres de littérature pour les cycle 2 & 3 Listes de référence 2007 La boîte à livres Soixante-dix ans d'albums de jeunesse (Dossier du Café Pédagogique) Lecture et Littérature Jeunesse - Aides à l'exploitation (CRDP 15 Clermont) Attire Lire : enseigner avec la littérature de jeunesse (AC Bordeaux) Lire c'est partir... des livres à 0 € 75 La Culture littéraire à l'école (SCEREN) 1001 livres

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Grammaire en ligne Christian est allé au tableau rapidement.Ce soir-là il faisait un temps magnifique.Barbara a trouvé un trousseau de clés dans la cour de l'école. Dans la matinée, la police a arrêté le coupable.Demain, nous avons rendez-vous.Sans se presser, Lucie retourna à sa place.Le directeur de l'école reçoit les parents d'élèves le matin.Alain a fait tous ses devoirs en un quart d'heure. En se retournant, il aperçut l'animal, entre les buissons, à une cinquantaine de mètres.Au moment où il est arrivé, une longue file de voitures attendait devant le poste de contrôle

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

Dictees en ligne sonores audios. Cours videos et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, contines, contes, lean french, FLE Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Pour résumer, la mémoire immédiate est sollicitée en quelques millisecondes dès que nous percevons quelque chose (perception). Le plus souvent, les élèves travaillent pour mémoriser des informations « à moyen terme », c’est-à-dire manquent de faire l’effort suffisant pour retenir de façon durable les informations en pensant n’en avoir besoin que pour un temps.

Remplacer le sujet et les compléments d'objet par des pronoms personnels L'éducation, résolument orientée vers la paix, doit être au coeur de notre action. Léon Blum Liens : [Scalpa, le blog] [Recommander] [Rechercher] [s'abonner] [Mentions Légales] [Circo. [Comenius] [Cahiers péda.] [Flux RSS] Légende : : interne : sortant : pdf : jpg : privé Type d'exercice : : Eclipse® : Jclic : Clicmot™ Nature : Clicmot™ Fonction : hot-potatoes : Mots-mêlés : flash® : Snakes&ladders Retour aux exercices de grammaire Remplacer le sujet et les compléments d'objet par des pronoms personnels Récris la phrase en remplaçant le sujet et le complément d'objet par des pronoms. 1. Retourner en haut de page © 2009 SCALPA / Exercices en ligne de français et de maths ARENA / Messagerie IA / Iprof / 9 giga / 1and1 / webmail / splio

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée")

Related: