background preloader

Webmail

Webmail
Related:  maclassealamaison

L'Académie IEN Port 1 Guide des troubles Dys2014.pdf Le cartable fantastique - Main - HomePage TDAH en classe : comment faire ? Le Vendredi 25 novembre 2005 de 16h30 à 18H00, au Salon de l’Education, les associations HyperSupers - TDAH France et Coridys vous proposent un débat sur le thème : "Déficit de l’attention, hyperactivité et dyslexie. En classe : comment faire ?" Lorsque ces enfants réclament une attention particulière, des éléments pour sensibiliser les enseignants dans leur prise en charge. Salon de l’Education. Porte de Versailles, Vendredi 25 novembre 2005 Michel LECENDREUX, Hôpital Robert Debré (Paris), Hyperactivité, mythe ou réalité ? L’hyperactivité n’est pas un mythe : c’est une réalité. Ce trouble met en jeu un « processus central, cérébral, neurobiologique complexe ». Il s’agit d’un trouble neuro-développemental. Le « noyau symptomatique » requiert : pour l’inattention, la présence d’au moins 8 symptômes ; pour l’impulsivité, 3 symptômes ; pour l’hyperactivité, 6 symptômes. Les hyperactifs sont des enfants qui dérangent ; ils sont bruyants, instables. On note une agitation « distale ». 1. 2. 3.

Recommandations aux enseignants - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Procéder à des adaptations pour les enfants avec TDAH peut d’abord sembler aux enseignants une surcharge de travail impossible, étant donné le nombre d’enfants par classe. Mais dans la plupart des cas de TDAH (pas les plus graves, et sans autre pathologie associée), ce sont simplement de petits changements dans l’attitude à son égard, la façon d’expliquer et de superviser son travail et de légères adaptations de la méthode d’évaluation qui suffiront à améliorer la situation à la fois l’enfant et de l’enseignant. L’enfant se sentira mieux, mieux compris, plus motivé, plus compétent et il obtiendra des résultats plus conformes à ses capacités. Pour l’enseignant, cela apportera plus de tranquillité à la classe, moins d’interruptions, il n’aura pas à corriger des comportements inappropriés aussi souvent et il vivra mieux son rôle d'éducateur s’il contribue à améliorer l’apprentissage de ces élèves. En conclusion, les enseignants sont les personnes idéales pour:

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité I-Prof L'accès à I-Prof évolue ! Désormais l'accès se fait exclusivement par les icônes I-Prof et I-Prof Gestionnaire dans l'onglet Mes Applications, domaine Gestion des personnels, de Métice : il n'est plus nécessaire de se réauthentifier ! Nota : I-Professionnel n'est pas encore concerné par ce changement d'accès. Métice, espace numérique de travail et portail intranet académique unique propose des contenus d'information ou à vocation pédagogique et diffuse des informations administratives ou relatives à la vie scolaire. La maintenance applicative est terminée Conformément à la loi « Informatique et Libertés » (Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Le site pédagogique Publier des photos d’élèves ? Nous souhaitons parfois publier des photos ou des vidéos où les élèves sont reconnaissables. Pourquoi pas ? Si c’est de façon occasionnelle et surtout responsable. Positionnement professionnel Si des parents exercent une pression cordiale, mais bien réelle, pour « voir » leurs enfants en classe, d’autres exprimeront clairement leur mécontentement en cas de problème. Bons sens Trois erreurs sont à proscrire : Oublier de demander les autorisations de publication des tuteurs légaux Collecter toutes les photos prises par des accompagnateurs et les diffuser aux parents, sans tri préalable Diffuser les ressources telles qu’elles ont été prises sans adaptation technique Bon usage 1 - Demander l’autorisation des tuteurs et de l’enfant lui-même C'est une obligation légale. La question de l'identité numérique est devenue incontournable, parfois cruciale. Au-delà de l’aspect légal, demander à un élève l’autorisation de publier une photo le représentant est une occasion vraie d’éducation aux médias.

Série de films pédagogiques pour aborder la Préhistoire avec ses élèves Une collection de vidéos de France TV permet d'aborder la Préhistoire en primaire. De "C'est pas sorcier" à "Notre histoire", en passant par "Professeur Gamberge", les élèves découvrent l'Histoire de nos ancêtres sous un angle ludique et pédagogique. Les professeurs des écoles à la recherche de ressources pour aborder avec leurs élèves (du CP au CM2) le sujet de la Préhistoire, disposent d’une série de vidéos, diffusées sur France Télévision et regroupées dans un même dossier, sur sa plateforme dédiée aux enseignants, France TV Education. De la découverte du feu à l’invention de la roue « Notre histoire » / La vie quotidienne au Néolithique La série animée « Notre histoire » propose de suivre les aventures de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa, à bord du Nautilus. Deux épisodes racontent la vie quotidienne d’Homo Sapiens, de ses peintures dans les grottes à ses premières pratiques religieuses, en passant par sa façon (plus tardive) de cultiver les terres et de domestiquer les animaux.

Le texte officiel La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école, à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature. Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté. La présente circulaire définit les conditions de mise en œuvre de ce dispositif. 1. 2. 3.

Attentats de Bruxelles : comment en parler aux enfants ? Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 posent à nouveau la question du traitement de cette information à l'égard des enfants. © BillionPhotos.com – Fotolia.com Comment parler aux enfants des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 ? Ne pas cacher la vérité La première règle essentielle est ne pas nier à l’enfant ce qu’il se passe : « Leur cacher la vérité ne servira à rien, la tension ambiante est palpable. Il est nécessaire d’en parler En janvier 2015, la psychanalyste Claude Halmos expliquait sur les ondes de RTL comment parler des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher aux enfants. Après les attentats du 13 novembre 2015, la psychosociologue Edith Tartar Goddet expliquait pour Vousnousils.fr que les professeurs « doivent apprendre comment éduquer leurs élèves aux émotions » mais également d’apprendre à ces jeunes à « vivre avec l’insécurité ». Antoine Desprez

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats. Retronews propose aussi une entrée par thématique. Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art.

Related: