background preloader

Wikipédia, un outil pédagogique ?

Wikipédia, un outil pédagogique ?
par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Un fonctionnement par strates Fondée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est un document Web non lucratif, à but encyclopédique, en ce sens qu'il vise à couvrir un ensemble de sujets notables, et basé sur la technologie wiki autorisant l'écriture collective. Les catégories les plus présentes parmi les phrases rédigées étaient la paraphrase (36 % des unités), le copié-collé (30 %), le résumé d'une source unique (15 %) et la synthèse (15 %). Un groupe de 42 étudiants en début de cursus universitaire a participé à l'expérience. Le respect de codes d'écriture stricts Contribuer à Wikipédia, ce n'est pas seulement écrire et publier en ligne. Related:  `test 1019

Les dix commandements Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc. La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Voir la fiche Mises à jour de sécurité (patches) Effectuer des sauvegardes régulières Un des premiers principes de défense est de conserver une copie de ses données afin de pouvoir réagir à une attaque ou un dysfonctionnement. Voir la fiche Sauvegarde Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript Voir la fiche Bien paramétrer son navigateur Voir la fiche Filoutage (phishing)

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues. Descriptif de la séance Diaporama Quiz Fiche TD

Wikipédia : seulement 18% de pages pour les femmes Sur Wikipédia, l'encyclopédie collective en ligne, seulement 18% des pages bibliographiques francophones sont consacrées à des femmes, soit à peine 1 page sur 6. Prenez par exemple le mouvement des Gilets jaunes, qui fait l'actualité depuis plus d'un an : parmi les figures fondatrices de la mobilisation, Eric Drouet, Priscillia Ludosky, Jacline Mouraud (à l'origine d'une vidéo virale aux débuts du mouvement), Maxime Nicolle, Ingrid Levavasseur... Si Eric Drouet et Maxime Nicolle possèdent chacun une page nourrie sur le Wikipédia francophone, les femmes en sont privées et doivent se contenter d'une page sur le Wikipédia anglophone. Pourquoi ces inégalités et comment les pallier ? Un manque de contributrices dû à une atmosphère misogyne sur l'interface ? Le chiffre de 18% de pages bibliographiques francophones concernant les femmes, curieusement, correspond au nombre de collaboratrices de l'encyclopédie. Or, selon Natacha Brault : Les médias, en cause Combien d'hommes parmi ces internautes ?

Internet à la maison en 10 questions La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable ? C’est, par ailleurs, un préalable nécessaire à une utilisation plus régulière de plateformes d’écriture collaborative.

Wisdom Of The Brain Le site pédagogique Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Si ce type d'événements se multiplie à travers le monde, c'est parce que la situation est désormais bien connue : les femmes sont les grandes absentes de Wikipédia. Et cela à tous les niveaux. 16% de biographies de femmes Pour ne citer qu'un chiffre, sur les 450 000 biographies que l'on trouve sur le Wikipédia francophone seuls 16% concernent des femmes. La campagne Art+ Feminisme organise au même moment dans des dizaines de villes à travers le monde entier des journées contributives, pour améliorer la visibilité des femmes dans le domaine des sciences, de l'histoires, des arts ..

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques. L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation. L’utilisation de gisements documentaires spécifiques, soit par leur domaine d’usage, soit par la spécificité de leur fonds, doit être systématiquement envisagée. Les moteurs de recherche institutionnels spécialisés Le moteur de recherche de l’éducation interroge environ 350 sites de l’Education nationale : le moteur Le Recueil des Lois et règlements donne accès aux textes juridiques adressrlr Mentor restreint la recherche aux textes règlementaires parus au BO et au JO : mentor

Women’s Suffrage Mapped: The Year Women Got The Vote By Country – Brilliant Maps Share on Facebook1.2k shares on Facebook Map created by Cuba Holidays The map above shows when women got the right to vote in each country around the world. 2018 marks the centenary of Women’s suffrage in the UK and even then only with several restrictions (had to be over the age of 30 and meet property qualifications). Somewhat ironically, the Isle of Man gave women who owned property the right to vote in 1881 making it one of the first jurisdictions in the world to do so. The US territory of Wyoming gave women the right to vote even earlier in 1869, although it’s population at time was less than 10,000. New Zealand (at the time still a British colony) is often regarded as the first country to grant women the right to vote in 1893. Other countries who’ve were early adopters of women’s suffrage include: Australia (1902), Finland (1906) Norway (1907), Denmark (1915), Iceland (1915), Canada (1917), Russia (1917), Armenia (1917) and Estonia (1917).

Related: