background preloader

Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0

Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0
Comment aider les apprenants à bien prononcer des expressions dans une langue étrangère ? Utilisez une carte mentale sonore. La fonction « enregistrer » de Mindomo vous permet d’enregistrer votre voix. La carte mentale sonore, une aide complète à la mémorisation et à la prononciation Comment aider les étudiants en langues étrangères à acquérir une bonne prononciation et à mémoriser des expressions ? La carte mentale est un excellent moyen de mémoriser des expressions étrangères : l’image jointe aux mots-clés renforce la mémorisation. Ajoutez-y du son et vous aurez un instrument parfait pour associer visuel, écrit et prononciation correcte des expressions en langue étrangère. Démonstration. Une mindmap sonore avec la fonction « enregistrer » de Mindomo Le logiciel de Mindmapping « Mindomo » offre une fonction « enregistrer » qui vous permet d’ajouter, en quelques clics, des enregistrements de votre voix à une carte mentale. La carte terminée Vous avez aimé cet article ? WordPress:

https://format30.com/2016/08/17/apprentissage-des-langues-utilisez-une-mindmap-sonore/

Related:  cartes mentales - mindmapsELV - Anglais CPPratique des cartes mentalesOutils numériquesID elv 2

Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet : Comment utiliser une carte mentale en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Kotobee: une excellente solution pour créer des livres numériques multimédia Et surtout une excellente solution utilisable gratuitement. Le monde de l’édition d’ebook numérique est encore jeune et surtout plein de solutions très efficaces mais malheureusement onéreuse et inutilisables gratuitement. Kotobee se démarque un peu du lot avec une solution très complète et utilisable gratuitement avec quelques limitations certes, mais ne pénalisant pas l’utilisateur lambda.

Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?) pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation). Je propose encore ici un tableur et une rubrique, mais dans une version très simple : il suffit de cocher des items d’une liste, puis d’afficher seulement ces items pour les copier-coller dans le document destiné aux élèves.

Le mind mapping comme aide à l’écriture Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Note : je vous propose des cours particuliers à distance sûrs et efficaces pour maîtriser le mind mapping, voir cette page. Qu’est-ce que le mind mapping ? Quelles en sont les règles essentielles ? La méthode du mind mapping a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques.

Guidigo: réaliser des visites virtuelles et augmentées, chasses au trésor ou audio guide Guidigo se rapproche un peu de ce que l’on a déjà vu avec Izi Travel, avec quelques fonctionnalités intéressantes, mais il laissera les habitués d’IZI travel sur leur fin, notamment par les possibilités trop limitées en version gratuite. Tout la construction se passe via un service en ligne. Pour la consultation, des applications sont disponibles pour iOS et Android.

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle. Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Related:  outils