background preloader

La théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples
La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences. Des exemples pour aller plus loin : (Source Mooc Scenafor ) Aucun trackback pour l'instant

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15050

Related:  Apprendre à apprendre

Neurosciences et éducation : peut-on les marier ? Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu’exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l’on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ?

Les ressources du Groupe Innovation Cartes heuristiques et Intelligences Multiples L'objectif de ce groupe est de vous mettre à disposition les ressources et réflexions d'enseignant(e)s et personnels vie scolaire qui depuis de nombreuses années travaillent sur l'utilisation des cartes heuristiques (cartes mentales, cartes conceptuelles, mindscapes) et/ou de la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner avec leurs élèves et étudiants. Vous avez ainsi à disposition différents matériaux pour avancer dans votre découverte ou recherche autour de ces outils qui placent l'élève au coeur des démarches d'apprentissage et permet d'autres points de vue sur l'apprentissage et l'enseignement. Pour débuter, voici un travail de veille et d'éditorialisation sur les cartes heuristiques et les Intelligences Multiples. Découvrez les captations vidéos des échanges de pratiques, 11 témoignages dans différentes disciplines, et des contextes variés: que l'ensemble des supports de présentation et les documents partagés ICI D'autres témoignages sous forme d'articles ICI

Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ? Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps... Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence :

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante

Les intelligences multiples du 11 mars 2015 Presque 80 ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel. Il pense que notre culture définit trop étroitement l’intelligence, et propose dans son livre Frames of Mind (1983) (Les formes de l’intelligence , Éditions Odile Jacob, Paris, 1997) l’existence d’au moins huit intelligences de base. Selon la théorie des intelligences multiples, nous n'aurions pas une intelligence, mais huit. L'intelligence logico-mathématique et linguistique, mais aussi celle de la musique, de l'espace, du social, des émotions... Aujourd’hui cette théorie est confirmée par les études récentes en neurosciences, avec des implications intéressantes dans le domaine de l'apprentissage et de la pédagogie.

L'erreur est le meilleur professeur Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l’erreur. Cet article rapporte les résultats d’une recherche menée auprès de 28 sujets par des chercheurs de l’Université de Southern California en collaboration avec un groupe international de chercheurs. Selon ces chercheurs, le cerveau apprendrait de deux façons :

Quel type d’intelligence est votre enfant ? - Renouer avec motivation et réussite… « Mon enfant est démotivé », « Il n’a pas envie d’aller à l’école », « Je dois me battre tous les soirs pour lui faire faire ces devoirs et le pousser à travailler ». « C’est à cause de l’enseignante , elle explique bien trop mal » me dit-il. Pourquoi est-il si difficile de se concentrer pour Julie, de mémoriser pour Manon, de travailler en groupe pour Victor, pourquoi Maxime est complètement démotivé et fait des montées de colère, car il n’a plus envie d’aller à l’école ? Et s’il apprenait différemment ? Non, ce n’est pas une question d’intelligence, mais peut-être que ces enfants ont une façon différente d’apprendre, un type d’intelligence qui n’est pas valorisé et encouragé au sein de notre système d’enseignement scolaire.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement. Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli.

Comment être sûr d'avoir compris et de mémoriser à long terme quand on apprend ? Dans le livre Mets-toi ça dans la tête !, plusieurs professeurs de psychologie américains reconnaissent qu’il est difficile de convaincre les élèves de tout âge que c’est en s’auto-testant qu’on apprend mieux et plus (lire et relire les livres de cours étant largement inefficace). Consacrer plus de temps à lire, relire et souligner les cours peut se faire en pure perte : lire un peu puis se tester sur cette lecture permet d’éviter l’illusion de savoir (croire savoir et se rendre compte lors d’un test qu’il n’en est rien). Quand un étudiant loupe une question d’examen, il accuse souvent le sujet de contenir des questions pièges.

Intelligence artificielle: qui tient le volant éthique? L'ère de l'intelligence artificielle commence à peine que déjà on la compare à la Révolution industrielle. On mesure mieux aujourd'hui les «progrès» obtenus des sociétés industrielles (science, communication, urbanisation) mais on débat aussi de leurs effets pervers (pollution chimique, arme atomique, menace climatique). Or, qu'en sera-t-il des changements qu'apporteraient les super-machines qui vont bientôt envahir les cliniques médicales, les transports aériens et routiers, les résidences privées et maints services publics? Les 7 profils d’apprentissage pour bien apprendre, enseigner et former Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C’est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l’enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d’apprendre et d’adapter leur pédagogie à leur public. Ce livre permet aussi aux parents de communiquer plus efficacement avec leurs enfants et de réduire les conflits dans la famille. De plus avec l’entrée au CP de notre plus petit et les enjeux de cette classe au niveau de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, nous nous sommes procurés ce livre (très utile aussi pour le papa formateur).

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1) Chaque fois, leur(s) auteur(s) pense(nt) avoir découvert la panacée : l’idée géniale qui va « révolutionner » le système éducatif ! Dans le même temps, la pédagogie se conçoit encore trop souvent sous influence. Elle fut longtemps regardée comme une retombée de considérations politiques sous couvert de philosophie ; en 1882, il fallait transformer des paysans en « bons » ouvriers ou en « bons » soldats.

Utiliser les intelligences multiples en histoire-géographie Les intelligences multiples qu’est-ce que c’est? La théorie des intelligences multiples proposée par Howard Gardner suggère qu’il existe chez l’individu 8 intelligences multiples. En dehors d’individus exceptionnels comme Einstein qui a très bien développé les 8 intelligences, nous avons chacun généralement des intelligences fortes et des intelligences faibles (celles que l’on a moins sollicité dans notre vie). Mes intelligences fortes sont la verbale-linguisitique, l’intrapersonnelle, l’interpersonnelle, la logico-mathématique et la musicale. Pourquoi utiliser les intelligences multiples en classe? Nos élèves sont différents.

Related: