background preloader

Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…)

Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…)
La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences. Des exemples pour aller plus loin : (Source Mooc Scenafor ) Aucun trackback pour l'instant

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15050

Related:  Apprendre à apprendre

10 choses à dire aux enfants à propos des échecs et des erreurs 1.Les erreurs servent à s’améliorer. Tu peux apprendre de tes erreurs pour t’améliorer. 2.Les erreurs sont utiles dans la démarche de résolution de problème. C’est en essayant encore et encore que la compétence s’acquiert et que l’intelligence se développe. 3.Apprendre, c’est comprendre ses erreurs. Tu ne comprend pas encore et tu as le pouvoir de tout faire pour comprendre bientôt.

Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? Par Chantal Teasdale, CRHA Dans une situation d’apprentissage, aucun d’entre nous ne fonctionne pas de la même façon parce que nous n’avons pas le même style d’apprentissage. Quand vous participez à une formation en gestion, que vous suivez une leçon de ski ou que vous assistez à une conférence, pourquoi certains prennent-ils des notes, pourquoi d’autres préfèrent-ils écouter attentivement et pourquoi quelques-uns espèrent-ils que le cours soit plus concret? C’est qu’il existe trois styles d’apprenants : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Qu’est-ce cela veut dire? D’abord, les visuels représentent 65 % de la population.

numérique et enseignement - la différenciation en EPS & le numérique L’ambition académique « Réussite » répond aux ambitions nationales de développement du numérique. Cette ambition nous oriente vers l’école numérique et l’innovation en proposant ainsi l’objectif R9 « Généraliser les outils numériques et leurs usages pédagogiques ». L’EPS est omniprésente dans ce nouvel élan. En partant d'une situation pédagogique utilisant des différenciations sur les divers plans, intégrons le numérique pour en connaître ses apports possibles. Dans un premier temps, décrivons une situation d’apprentissage intégrant les divers plans de différenciation pour en comprendre les apports.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s’est encore dit, leur seule présence structure l’espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux esprits, mais également aux corps. Fruit d’un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion. La communauté éducative interpellée,Temps, espaces et interstices,Corps de profs, corps d’élèves,En cours d’EPS aussi…

La différenciation pédagogique

Related: