background preloader

INTP

INTP
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique INTp, voir Socionique. INTP (acronyme en anglais « introversion, intuition, thinking, perception » signifiant Introversion, iNtuition, Pensée, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[2]. Les INTP sont l'un des types de personnalité les plus rares : ils constituent environ 2,5 % de la population[1]. Les préférences du MBTI[modifier | modifier le code] I – Introversion, préférée à l'extraversion : les INTP sont généralement discrets et réservés. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP[1]. Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Les INTP aiment comprendre une discussion ou un problème donné sous tous les angles possibles.

ENTP Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENTp, voir Socionique. ENTP (acronyme en anglais « (extroversion, intuition, thinking, perception » signifiant Extraversion, Intuition, Pensée, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP forment un type de personnalité relativement rare, constituant environ 3,2 % de la population[2]. Les préférences du ENTP[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENTP aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le personnage de fiction Gregory House montre des traits exacerbés du tempérament ENTP, notamment : un discours direct et sans détours, la spontanéité, une forme d'immaturité et un aspect non conventionnel. Dominante : Intuition extravertie (Ne)

ENFJ (professeur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENFj, voir Socionique. ENFJ (acronyme en anglais « extraversion, intuition, feeling, judgment » signifiant Extraversion, Intuition, Sentiment, Jugement) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Les ENFJ forment l'un des types de personnalité les plus rares, constituant environ 2,5 % de la population[2]. Les préférences du ENFJ[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENFJ aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié Martin Luther King comme ENFJ. Les ENFJ se concentrent sur les autres, sont contents lorsque les gens qui les entourent sont heureux, et troublés lorsque quelque chose leur manque. Dominante : Sentiment extraverti (Fe)

INTJ Les INTJ forment le deuxième type de personnalité le plus rare, constituant environ 2 % de la population[2]. Parmi les types NT, les INTJ sont les moins communs. Les femmes présentant ce type de personnalité sont très rares (seulement 0,8% de la population). Les femmes INTJ sont la combinaison type-genre la moins commune (au même titre que les INFJ hommes). Ce type psychologique est surreprésenté parmi les surdoués. Les préférences du INTJ[modifier | modifier le code] I – Introversion, préférée à l'extraversion : les INTJ sont généralement discrets et réservés. Caractéristiques[modifier | modifier le code] « Les INTJ appliquent (parfois de manière impitoyable) le critère « Cela marche-t-il ? Les INTJ sont analytiques. « Les INTJ sont fortement individualistes et cherchent constamment de nouveaux points de vue. Le caractère des INTJ inclut principalement deux traits : l'indépendance d'esprit et le désir d'efficacité. Fonctions cognitives[modifier | modifier le code] Dominante Auxiliaire

INFP (guérisseur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique INFp, voir Socionique. INFP (sigle en anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, iNtuition, Sentiment, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste. Les INFP forment un des types de personnalité les plus rares, constituant environ 4,0% de la population [2]. Les préférences du INFP[modifier | modifier le code] I – Introversion, préférée à l'extraversion : les INFP sont généralement discrets et réservés. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié William Shakespeare comme INFP. Le comportement poli et réservé des INFP peut les rendre difficiles à connaître au premier abord.

ENTJ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENTj, voir Socionique. ENTJ (acronyme en anglais « extraversion, intuition, thinking, judgment » signifiant Extraversion, iNtuition, Pensée, Jugement) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Les ENTJ forment le second type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,8 % de la population[2], et font partie des types les plus surreprésentés parmi les surdoués (individus au QI supérieur ou égal à 130)[3]. Les préférences du ENTJ[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENTJ aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié Napoléon Bonaparte comme ENTJ. « Les ENTJ ont une tendance naturelle à diriger. Dominante : Pensée extravertie (Te)

ENFP (champion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENFp, voir Socionique. ENFP (acronyme en anglais « extraversion, intuition, feeling, perception » signifiant Extraversion, iNtuition, Sentiment, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[2]. Les ENFP sont un type relativement fréquent : ils constituent environ 7% de la population[1]. Les préférences du MBTI[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENFP aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Certains praticiens ont spéculé sur le fait que Mark Twain ait été ENFP. Les ENFP sont les initiateurs du changement. D'après David Keirsey, les ENFP constituent le type MBTI le plus tourné vers l'innovation. Fonctions cognitives[modifier | modifier le code]

INFJ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique INFj, voir Socionique. Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population[2], et font partie des types les plus surreprésentés parmi les surdoués (individus au QI supérieur ou égal à 130)[3]. Les préférences du INFJ[modifier | modifier le code] I - Introversion, préférée à l'extraversion : les INFJ sont généralement discrets et réservés. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié Mohandas Karamchand Gandhi comme INFJ[8]. Les INFJ sont consciencieux et guidés par leurs valeurs. Ils sont discrets, privés, préfèrent exercer leur influence à l'ombre plutôt qu'en public. Les INFJ ont une vie intérieure riche et vive, qu'ils peuvent avoir du mal à partager autour d'eux. Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit.

ESTP (promoteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Estp. ESTP (acronyme en anglais « extraversion, sensation, thinking, perception » signifiant Extraversion, Sensation, Pensée, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Les ESTP forment un type de personnalité plus ou moins répandu, constituant environ 4,3 % de la population[2]. Les préférences du ESTP[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ESTP aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le côté rebelle et autopromotionnel de Madonna peut correspondre à la personnalité d'un individu ESTP[7],[8]. D'après le Myers-Briggs, les ESTP apprennent sur le tas, vivent dans le moment présent, cherchent activement ce qu'ils peuvent obtenir de mieux dans la vie et aiment le partager avec leurs amis. Dominante : Sensation extravertie (Se)

ISFP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ISFp, voir Socionique. ISFP (acronyme en anglais « introversion, sensation, feeling, perception » signifiant Introversion, Sensation, Sentiment, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Artisan. Les ISFP forment un type de personnalité relativement fréquent, constituant environ 8,8 % de la population[2]. Les préférences du ISFP[modifier | modifier le code] I – Introversion, préférée à l'extraversion : les ISFP sont généralement discrets et réservés. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Certains praticiens ont spéculé sur le fait que Michael Jackson soit un ISFP[7]. D'après David Keirsey, les ISFP (qu'il appelle « compositeurs ») sont enracinés dans l'ici et le maintenant.

ISTP (fabricant) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ISTp, voir Socionique. Pour les autres homonymes, voir ISTP. ISTP (acronyme en anglais « introversion, sensation, thinking, perception » signifiant Introversion, Sensation, Pensée, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Les ISTP forment un type de personnalité plus ou moins répandu, constituant environ 5,4 % de la population[2]. I – Introversion, préférée à l'extraversion : les ISTP sont généralement discrets et réservés. Certains praticiens estiment que Clint Eastwood serait un ISTP[7]. Les ISTP sont excellents dans l'analyse de situations. Les ISTP semblent parfois agir au mépris des procédures, des directions données à l'avance, du protocole ou encore de leur propre sécurité. Dominante : Pensée introvertie (Ti)

Related: