background preloader

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner
Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration. Dans le domaine de l’éducation, cette approche passe par un changement de sens que l’élève, devenu joueur, donne à la situation d’apprentissage. Les limites d’une telle approche résident dans le fait que la ludicisation d’une situation d’apprentissage ne la change pas fondamentalement. Seconde approche : apprendre en jouant [2] tetris.com [10]

https://blogs.mediapart.fr/eric-sanchez/blog/050816/de-pokemon-go-la-salle-de-classe-sept-manieres-d-utiliser-le-jeu-pour-enseigner

Related:  Jouer pour apprendre ?Réflexions sur les jeux sérieuxJouer en classeles outils TICEEG

FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo "Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires". Peut-on réellement apprendre de l'histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d'Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l'appel à l'esprit critique. Des pratiques pédagogiques qu'il partage dans des vidéos sur Youtube. S'CAPE-Quésaco : Le Serious Game Article écrit par : Camille * Marie * Talia Première mise en ligne le 6 novembre 2019 Pour commencer nos petits articles, un peu de documentation hop, hop, hop. Besoin d’une petite introduction au concept du Jeu sérieux ? Les définitions, les historiques ou les ressources quant aux Serious Games ne manquent pas ! Nous vous avons fait une petite sélection de liens utiles.

Apprendre avec le Jeu Numérique Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale. Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès. Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique.

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox. La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Ensuite, Cozy Cloud, outre une solution de stockage, permet de récupérer des données depuis des services tiers. Tu peux aussi, via l’application mobile, stocker automatique tes photos sur Cozy Cloud (adieu Google Photos !).

Animations ludiques – jeux scientifiques – Ce jour là Les sites indiqués sont gratuits Si ce n’est pas le cas – je ne mets pas ! je viens d’en ôter un qui semblait attractif mais que je n’avais pas pu tester… Pour aller sur les sites (lien sous l’image) et ils sont opérationnels A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains «Les statuettes ont disparu, je pense que leur vol est lié à l’empoisonnement.» Dans le Gymnase Provence, les éclats de voix sont rythmés par les jets de dés. Le Service culture et médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne animait, en septembre dernier, le jeu de rôle Qvotidie auprès d’une classe de culture antique. Les vacances d’automne terminées, il propose de nouveau cette animation aux établissements scolaires. Qvotidie immerge les élèves dans une domus, une maison romaine. L'aventure démarre avec le décès d’un goûteur, un prétexte tout trouvé pour découvrir la routine de nos ancêtres latins et familiariser la classe avec leur mode de vie.

Design des dispositifs et expériences de jeu (Julian Alvarez) Ce mémoire commence par interroger la légitimité et la pérennité du jeu sérieux. Cela nous invite à l'explorer sur le plan de l'artefact (Serious Game) et de l'activité (Serious Play). En effet, l'association des Game Studies et des Play Studies constitue selon nous une approche complémentaire et nécessaire pour espérer mener une telle analyse. Ces aspects précisés, ce mémoire questionne l'idée d'instrumentaliser le jeu pour lui assigner des objectifs utilitaires. Les concepts de Serious Gaming, Serious Game design, de Gamification et de Dégamification sont alors abordés pour affirmer que l'instrumentalisation du jeu est techniquement possible.

[Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les actualités - Tric Trac Vous commencez à le savoir maintenant j’aime bien faire le point sur les choses et vous expliquer comment elle fonctionne. Et ce projet n’y fait pas exception. J’avais envie de vous raconter sa genèse et ma note d’intention. Pour les plus pressés d’entre vous, vous trouverez le PDF « Débuter dans les jeux de société » à télécharger gratuitement ici. Pour les autres je vous laisse tout simplement lire la suite. ClassroomScreen. Un fond d’écran pour la classe Mise à jour le 24 janvier 2018 ClassroomScreen est un petit service imaginé et crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Un fond d’écran enrichi de plusieurs modules ou widgets qui peuvent se révéler utiles pour des besoins simples de tous les jours. ClassroomScreen ne s’embarrasse pas de préambules ou de longues explications. Pas besoin de créer un compte ou de se connecter. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil, le service est immédiatement opérationnel.

L’Escape Box – Un support (réutilisable et adaptable) pour la création d’Escape Game Depuis plusieurs mois (voire davantage), les escape game connaissent un succès indéniable dans le monde de l’éducation et de la formation. Ayant pris part à plusieurs d’entre eux, j’ai été séduit par cette approche. Désireux de développer un outil pour mes classes et mes formations, j’ai réfléchi à un système modulable et adaptable aux situations. En effet, je ne pouvais pas entreposer des dizaines de boîtes de jeux.

"pédagogie par le jeu" de l'ANRT Ce rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du groupe de travail "pédagogie par le jeu" de l'ANRT. Présidé par Hélène Michel, professeure à Grenoble Ecole de Management, il regroupe 57 responsables d'entreprises, chercheurs et représentants institutionnels issus de 33 structures membres de l'ANRT. Le groupe s'est réuni sept fois entre octobre 2018 et juillet 2019. Il a travaillé à partir de six axes définis par Hélène Michel. Jeux vidéo et éducation Ce guide, précise le propos introductif, à destination du monde éducatif et enseignant offre « un [...] regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters ». C'est aussi « un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média ». Dans cette 3e version enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft), le jeu vidéo ne se réduit pas à un seul objet d’étude mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre.

Peut-on apprendre par le jeu ? – Blog Toolearn Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Le jeu permet d’explorer et de comprendre un contexte de manière ludique sans prendre de risques réels. Nous pouvons jouer au Monopoly sans risquer nos finances personnelles ou jouer à Angry Birds sans faire de mal aux animaux.

Related: