background preloader

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner
Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration. Dans le domaine de l’éducation, cette approche passe par un changement de sens que l’élève, devenu joueur, donne à la situation d’apprentissage. Les limites d’une telle approche résident dans le fait que la ludicisation d’une situation d’apprentissage ne la change pas fondamentalement. Seconde approche : apprendre en jouant [2] tetris.com [10]

https://blogs.mediapart.fr/eric-sanchez/blog/050816/de-pokemon-go-la-salle-de-classe-sept-manieres-d-utiliser-le-jeu-pour-enseigner

Related:  Jouer pour apprendre ?LudificationLudificationEG

FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo "Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires". Peut-on réellement apprendre de l'histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d'Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l'appel à l'esprit critique. Des pratiques pédagogiques qu'il partage dans des vidéos sur Youtube. Call Of Duty, une étude sur un jeu vidéo entre histoire et géographie — HEG Le jeu vidéo, Call Of Duty (« L’Appel du Devoir »), est édité en série depuis 2003 par le groupe Activision-Blizzard, emmène le joueur dans différents conflits, réels, comme la Seconde Guerre mondiale, ou totalement fictifs. L’étude d’un jeu vidéo comme Call of Duty ne présente en géographie certes pas autant de raccourcis didactiques que celle de l’IPhone et de sa DIT (« designed in California, assembled in China ») mais elle permet d’aborder les mutations d’un capitalisme où la valeur est de plus en plus immatérielle. En histoire, elle permet de mieux approcher une des composantes de la puissance, avec la notion de soft power. D’autre part, le choix de cette étude a l’avantage de créer de nombreuses autres passerelles entre les progressions d’histoire (les mémoires de la guerre) et de géographie (l’aire de puissance américaine). En outre, cet objet fait partie de la culture populaire, il est connu des élèves et sûrement « pratiqué » par certains.

Animations ludiques – jeux scientifiques – Ce jour là Les sites indiqués sont gratuits Si ce n’est pas le cas – je ne mets pas ! je viens d’en ôter un qui semblait attractif mais que je n’avais pas pu tester… Pour aller sur les sites (lien sous l’image) et ils sont opérationnels A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains «Les statuettes ont disparu, je pense que leur vol est lié à l’empoisonnement.» Dans le Gymnase Provence, les éclats de voix sont rythmés par les jets de dés. Le Service culture et médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne animait, en septembre dernier, le jeu de rôle Qvotidie auprès d’une classe de culture antique. Les vacances d’automne terminées, il propose de nouveau cette animation aux établissements scolaires. Qvotidie immerge les élèves dans une domus, une maison romaine. L'aventure démarre avec le décès d’un goûteur, un prétexte tout trouvé pour découvrir la routine de nos ancêtres latins et familiariser la classe avec leur mode de vie.

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? L’Escape Box – Un support (réutilisable et adaptable) pour la création d’Escape Game Depuis plusieurs mois (voire davantage), les escape game connaissent un succès indéniable dans le monde de l’éducation et de la formation. Ayant pris part à plusieurs d’entre eux, j’ai été séduit par cette approche. Désireux de développer un outil pour mes classes et mes formations, j’ai réfléchi à un système modulable et adaptable aux situations. En effet, je ne pouvais pas entreposer des dizaines de boîtes de jeux.

Design des dispositifs et expériences de jeu (Julian Alvarez) Ce mémoire commence par interroger la légitimité et la pérennité du jeu sérieux. Cela nous invite à l'explorer sur le plan de l'artefact (Serious Game) et de l'activité (Serious Play). En effet, l'association des Game Studies et des Play Studies constitue selon nous une approche complémentaire et nécessaire pour espérer mener une telle analyse. Ces aspects précisés, ce mémoire questionne l'idée d'instrumentaliser le jeu pour lui assigner des objectifs utilitaires. Les concepts de Serious Gaming, Serious Game design, de Gamification et de Dégamification sont alors abordés pour affirmer que l'instrumentalisation du jeu est techniquement possible.

Gamification et serious games : le jeu des différences... Cet incroyable engouement a fait du jeu vidéo un média incontournable. Mais si le but du jeu vidéo est avant tout de divertir, lorsque nous parlons de ‘Serious Game’ ou de ‘Gamification’, les objectifs sont tout autres : il s’agit de former ou d’informer. Souvent ces deux termes prêtent à confusion et il est parfois difficile d’y voir clair. Mot de passe dans Genially, deux méthodes et un tutoriel. Allez, vous le réclamiez, le tutoriel mot de passe dans Genially est arrivé: Grâce au coup de pouce de Mélanie Fenaert et de l'aide de Thierry Guquet dont vous pouvez consulter le tutoriel amélioré par rapport au mien qui se trouve en-dessous. Plus rapide, plus efficace. Mais avant quelques petites questions. Pour faire une découverte par palier. Faire valider la compréhension ou la fin d’un travail à partir de la saisie d’un mot ou d’un nombre.

"pédagogie par le jeu" de l'ANRT Ce rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du groupe de travail "pédagogie par le jeu" de l'ANRT. Présidé par Hélène Michel, professeure à Grenoble Ecole de Management, il regroupe 57 responsables d'entreprises, chercheurs et représentants institutionnels issus de 33 structures membres de l'ANRT. Le groupe s'est réuni sept fois entre octobre 2018 et juillet 2019. Il a travaillé à partir de six axes définis par Hélène Michel. Cœur, pique, dame, valet, atout... que symbolisent les cartes à jouer ? Ami par excellence des voyages et des temps d'oisiveté, le jeu de cartes ressort souvent des tiroirs en été. Entre deux parties de rami ou de tarot, vous êtes-vous déjà posé la question de la provenance des figures et de ce qu'on appelle "les enseignes" : cœur, carreau, pique et trèfle ? Dressons ici un petit historique des cartes à jouer, en compagnie du bibliothécaire et historien de l'art Jean-Pierre Seguin qui consacrait en 1968 une émission à ce sujet sur France Culture, et avec le directeur du Musée français de la carte à jouer (situé à Issy-les-Moulineaux), Denis Butaye.

Un escape game Harry Potter pour la rentrée … Je partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème. Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Il est tout à fait possible de les utiliser en plusieurs fois si on le désire.

Des jeux de société pour mieux comprendre les maladies et leurs symptômessans titre Mamie a bonne mine. Elle a rassemblé ses cheveux en chignon et a enfilé son joli gilet prune. On devine son regard rieur derrière ses lunettes rondes.

Related: