background preloader

Jouer pour apprendre ?

Facebook Twitter

Sans titre. Les ODD 16 et 17 comme terrain de jeu et d’expérimentation Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis et signés en 2015 par les 193 états membres de l’ONU ont pour ambition de repenser le développement international et faire en sorte que celui-ci soit plus juste pour l’ensemble des pays du monde tout en prenant soin de l’environnement.

sans titre

La paix, la justice et des institutions efficaces sont des ressorts essentiels pour parvenir à l’horizon 2030 à l’atteinte de ces ODD. Or, toutes ces notions essentielles composent le 16ème ODD. Le 17ème ODD correspond, quant à lui, au partenariat et à la coopération comme vecteur d’un meilleur développement. Réunir 193 pays pour un même objectif n’est pas chose aisée. L’immersif : vivre une expérience unique en étant acteur·rice KuriOz, depuis sa création, a investi le champ de la pédagogie immersive. La ludification au service des apprentissages des élèves. Cet article constitue la conducteur du module du même nom, proposé au Plan Académique de Formation 2019-2020.

La ludification au service des apprentissages des élèves

Il s’inscrit dans une démarche de présentiel enrichi et sera alimenté au fil de la session. Vous retrouverez les éléments relatifs à la description du stage, les différents supports interactifs communiqués en amont aux participants, ainsi que le cartable de ressources transmis durant la formation. Les productions réalisées par les stagiaires seront également partagées. A suivre… "Utilisez efficacement la gamification pédagogique"​, le replay. Des jeux de société pour mieux comprendre les maladies et leurs symptômessans titre. Mamie a bonne mine.

Des jeux de société pour mieux comprendre les maladies et leurs symptômessans titre

Elle a rassemblé ses cheveux en chignon et a enfilé son joli gilet prune. On devine son regard rieur derrière ses lunettes rondes. Mais la grand-mère commence à avoir quelques troubles cognitifs. Sa maladie d’Alzheimer fait qu’elle confond parfois les prénoms, a des difficultés à lacer ses chaussures et refuse de prendre l’air. Mamie est l’héroïne du jeu de société Adapt’ou pas. A l’université, le jeu comme outil d’apprentissage. "pédagogie par le jeu" de l'ANRT.

Ce rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du groupe de travail "pédagogie par le jeu" de l'ANRT.

"pédagogie par le jeu" de l'ANRT

Présidé par Hélène Michel, professeure à Grenoble Ecole de Management, il regroupe 57 responsables d'entreprises, chercheurs et représentants institutionnels issus de 33 structures membres de l'ANRT. "Assassin's Creed" : porte d’entrée dans l’histoire. Depuis sa création, la saga "Assassin’s Creed" est devenue une porte d’entrée dans l’histoire pour des millions de joueurs à travers le monde.

"Assassin's Creed" : porte d’entrée dans l’histoire

Les guerres du Péloponnèse, l’Égypte de Cléopâtre, l’Italie du Quattrocento, les pirates des Caraïbes. Ce que l’on voit à l’écran correspond-il à la réalité. Depuis sa création, la saga "Assassin’s Creed" est devenue une porte d’entrée dans l’histoire pour des millions de joueurs à travers le monde. Jeux vidéo et éducation. Ce guide, précise le propos introductif, à destination du monde éducatif et enseignant offre « un [...] regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters ». C'est aussi « un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média ».

Dans cette 3e version enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft), le jeu vidéo ne se réduit pas à un seul objet d’étude mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre. Romain Vincent Sciences du jeu Jouer au jeu video pour changer lecole. Manuel de pedagogie videoludique 2019. La pédagogie du jeu V1.1. Design des dispositifs et expériences de jeu (Julian Alvarez) Ce mémoire commence par interroger la légitimité et la pérennité du jeu sérieux.

Design des dispositifs et expériences de jeu (Julian Alvarez)

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ».

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner

Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo. "Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires".

FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo

Peut-on réellement apprendre de l'histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d'Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l'appel à l'esprit critique. Jouer pour apprendre: mythes et réalités. A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains.

«Les statuettes ont disparu, je pense que leur vol est lié à l’empoisonnement.»

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains

Dans le Gymnase Provence, les éclats de voix sont rythmés par les jets de dés. Le Service culture et médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne animait, en septembre dernier, le jeu de rôle Qvotidie auprès d’une classe de culture antique. Les vacances d’automne terminées, il propose de nouveau cette animation aux établissements scolaires. Qvotidie immerge les élèves dans une domus, une maison romaine. L'aventure démarre avec le décès d’un goûteur, un prétexte tout trouvé pour découvrir la routine de nos ancêtres latins et familiariser la classe avec leur mode de vie.

Jeu et apprentissage. Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui. «Mehen est l’un des tout premiers jeux de l’humanité!»

Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui

Lance Louise Poirier en montrant une feuille de papier sur laquelle a été dessiné un serpent enroulé sur lui-même avec des cases gravées sur son dos. Six jetons et deux figurines représentant des girafes complètent le matériel rudimentaire du jeu. On l’aura compris, il ne s’agit pas de la version originale faite en terre glaise datant de plus de 5000 ans! «L’introduction de perspectives multiculturelles et historiques dans l’enseignement des mathématiques a des effets positifs, car les élèves acquièrent une meilleure conscience du rôle que jouent les mathématiques dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Ils en viennent à comprendre que plusieurs pratiques mathématiques proviennent de besoins et de problèmes réels auxquels les peuples ont été confrontés», signale la professeure du Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

S’amuser tout en travaillant. CAN@BAE Histoire-Géographie - Première Guerre mondiale et Jeux vidéo. Les jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel [1]. L’univers narratif de la guerre domine la production vidéoludique mais celui de la première guerre mondiale n’a jamais vraiment attiré les développeurs de wargames pour de nombreuses raisons analysées par Julien Lalu dans cet article "Représenter la première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie" Cependant, le centenaire a "dopé" la production de divers médiums tels des livres, films, documentaires mais également des jeux vidéo. La mission centenaire a retracé dans un diaporama les principaux jeux vidéo sur 14-18.

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants. Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. par France Dumais Dans un rapport clinique de la revue Pediatrics, trois pédiatres et deux psychologues américains présentent une définition du jeu qui fait largement consensus : « c’est une activité qui trouve sa motivation à l’intérieur de soi, qui suppose un engagement actif et qui aboutit à des découvertes joyeuses; le jeu est volontaire, amusant et souvent spontané [Traduction libre] ».

Les auteurs ajoutent qu’au-delà du plaisir, le jeu peut apporter des connaissances, et favoriser l’action et la créativité. Apprendre avec le Jeu Numérique. Stuart Brown nous dit que jouer c'est plus que s'amuser. Jouer pour apprendre : Lettre Édu_Num Thématique N°06. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Entrevue avec Marc-André Éthier sur les jeux sérieux.

«Assassin's Creed: Odyssey»: faire renaître la Grèce antique par le jeu vidéo. « Assassin’s Creed Odyssey » : une carte postale de la Grèce, pas un cours d’histoire. La mer Egée, la guerre du Péloponnèse, les temples de Delphes… La Grèce de l’an de grâce – 431, tel est le théâtre de la nouvelle superproduction d’Ubisoft, le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey, commercialisé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, vendredi 5 octobre. L’occasion pour les développeurs de donner à vivre une reconstitution fidèle de l’histoire… ou de la tordre. Depuis la naissance de la saga en 2007, l’éditeur breton tient un double discours. D’un côté, il aime mettre en avant l’important travail de documentation historique derrière chaque épisode. « Ce qui nous différencie, c’est qu’on demande aux créateurs de connaître leur sujet mieux que les meilleurs experts du monde », expliquait au Monde le directeur créatif d’Ubisoft, Serge Hascoët, fin 2015.

Assassin’s Creed Unity est-il un immonde jeu réac ? Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Publication originale : Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux, 12 (4), 5 p. Université : les «serious games» se font une place dans les cours. La Popotte #6 : Jouer en classe (avec et sans numérique)

Les Archives créent un jeu de plateau sur la Résistance. Pour inaugurer les commémorations de la Seconde Guerre mondiale en 2019, les Archives départementales des Yvelines créent un jeu de plateau sur la Résistance. History's Creed (1/10) CAPITALISME, SOCIALISME ET VIDEOLUDISME (I) – Les Chroniques Vidéoludiques. S’il y a bien une lecture qui manque encore aujourd’hui des jeux vidéo, c’est celle de la socioéconomie. En effet, il est pertinent dans les game studies de mobiliser la sociologie, l’anthropologie et bien entendu le game design mais il semble qu’encore peu d’économistes et de socioéconomistes ne se soient emparer de la question tout en proposant une grille de lecture des jeux vidéo et des représentations qui y sont contenues.

Pourtant, il apparait intéressant de faire cette exercice et ce, en prenant en compte plusieurs questions. Premièrement, à partir des concepts économiques, de quelle façon pouvons-nous définir ce qui relève du ludique ? Comment le jeu dirige favorise lapprentissage des jeunes enfants. Le jeu vidéo peut être utile en enseignement. Ils sont dans la peau d'un personnage du jeu Assassin's Creed et parcourent différents endroits autour d'Alexandrie à l'époque de l'Égypte antique et reçoivent, durant leur exploration, toutes sortes d'explications sur cet environnement qui fera l'objet d'une évaluation à l'issue de la tournée. IR1OKES7s9iTQzw5hygaKupPZ s. Le jeu en contexte scolaire : un outil au service du renouveau didactique de la géographie ? 1Si jouer pour apprendre n'est pas un choix récent, dans l'imaginaire collectif, l'ambigüité entre le travail utile et le jeu futile, initiée dès l'Antiquité, renforcée au Moyen Age par la culture chrétienne, perdure encore de nos jours (Brougère, 1995).

Comme le souligne V. Villepinte : Ça cogite derrière les barreaux. La prison de Villepinte a été la première maison d’arrêt de France à expérimenter le module Respect, il y a un an. Le principe, inspiré du « Respecto » espagnol repose sur du donnant- donnant : davantage de liberté au sein de la prison en échange d’une bonne conduite et d’une participation à un programme d’activités. Les surveillants pénitentiaires sont moins nombreux et moins pris à partie, et les prisonniers disposent des clés de leur cellule, et peuvent proposer des activités, en plus de celles qu’on leur impose. « Les résultats ont dépassé nos attentes ! Nous sommes submergés par les initiatives de détenus, et ça fonctionne bien », résume avec enthousiasme Léa Poplin, la directrice de la maison d’arrêt devant quelques invités, pour la présentation de deux projets, qui ont vocation à améliorer le quotidien carcéral.

La cuisine du placard selon Kamel « En promenade, on demande toujours la même chose : t’as fait quoi hier et t’as mangé quoi ? Et si construire l'égalité entre les filles et les garçons c'était d'abord réfléchir à ce que nous mettons entre les mains des enfants ? - jouerlegalitefillesgarçons. Utiliser les jeux vidéo grand public en classe. Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves. Atelier création de jeux «Jeunes et police » - Actualités - Tric Trac. Fin de l’année 2015, nous avons sollicité un financement de la politique de la ville afin de mener un projet de prévention avec des adolescents : améliorer les relations entre les jeunes et la police via le jeu !

Authentication CAS nécessaire ! Penser le Game Design comme une pratique pédagogique - Game Studies #11. Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève. Classcraft est un jeu de rôle multijoueur créé dans le but de faciliter la gestion de classe et d’améliorer la motivation des élèves. Le québécois Shawn Young, ambassadeur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conçu cette plateforme en ligne et participe également à une étude qui cherche à analyser les retombées de l’utilisation de ce jeu de rôle numérique en classe.

Shutterstock / Monkey Business Images. Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège. Ces jeux de société qui ont servi la propagande nazie. La gamification pédagogique dans une formation en présentiel - Eikos Concepts. Des jeux de société servent à former les agents de la CIA.

Jouer… Déjouer, un jeu de société namurois ! - Vidéos. Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! Numérique. L'utilisation des jeux sérieux dans les Alliances françaises d'Inde et du Népal. Clic 2016 : Classe inversée et gamification. Jouer en classe. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. Letableau v4 n5 2015. À Lille, les étudiants en pharmacie apprennent leur métier grâce à un jeu vidéo. Les jeux. Gamification : et si nous faisions fausse route ? Récompenser ou punir ? Jouer pour apprendre. Un jeu pour réduire la mortalité maternelle - BBC Afrique. Réseau Ludus : jouer en classe, est-ce bien raisonnable ?

Réseau Ludus : jeu et pédagogie. Réseau Ludus : jouer en classe » Faites vos jeux. Le réseau Ludus : jouer en classe » Un peu de théorie. Jeux numériques. Enseigner avec lejeu. Le numérique dans le premier degré - Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation. Petit guide de gamification. Un cours de Lego bientôt au programme à l’Université de Cambridge. L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle. Vers un monde plus ludique : qu’est-ce que la « gamification » ? Le contrat didactique et ludique - Nicolas Pelay. Et si on jouait tous ensemble ? Q2L Middle School – Q2L Middle School. Alain Guy : « Tous les jeux sont éducatifs »

Les jeux sérieux en formation à distance. Best content in Ludologie : Jeux et Education. Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE. Détourner un jeu avec un objectif pédagogique : le Dixit entrepreneurial. Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs)

Le Jeu en Classe. School_readiness_FRENCH_sept2012_fnl.pdf. Jouer pour apprendre. Le jeu en classe de langue. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. q2lwebsite. Le jeu et l’enseignement collégial. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. Franc-parler.org : Dossier : Faites vos jeux ! Le débat en jeu de rôle (LMG) Le jeu de role ou théâtre spontané. Jeux de rôles. Jeu et développement. Jeux vidéo : quelle utilité pour l’éducation au développement ?