background preloader

Lego serious play

Facebook Twitter

Arrêtez votre réunion et jouez aux Lego (pour booster votre créativité) - 17 juin 2015. "En général, je n'aime pas les réunions, mais si tous mes collègues se mettent à cette méthode, je veux bien en faire trois fois par semaine.

Arrêtez votre réunion et jouez aux Lego (pour booster votre créativité) - 17 juin 2015

" Voilà dans quel état d'esprit je suis sortie de l'atelier Lego® Serious Play® (LSP), mercredi 3 juin. Enthousiaste. Avec 13 autres personnes, j'ai suivi une démonstration de cette méthodologie innovante au salon Vitælia, à Paris. La promesse : doper sa créativité et faire émerger une certaine forme d'"intelligence collective".

Comment ça se passe concrètement ? Mes doigts fouillent parmi la cinquantaine d'éléments fournis – briques oranges, vertes, roses ou jaunes, drapeau encastrable, mini-rotor, fleurette, sans oublier les différents éléments d'un bonhomme Lego – et aussitôt, mes mains commencent à les agencer. Comme par magie, trois minutes plus tard – le temps dévolu à ce premier défi – je tiens entre mes mains la tour qui me correspond : solide, symétrique, plus proche de la petite maison que du gratte-ciel. Echauffement des neurones. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®.

Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Comment une entreprise innovante peut éviter un échec. Quand une entreprise innovante me contacte, c’est souvent pour résoudre un problème.

Comment une entreprise innovante peut éviter un échec

Par exemple, l’entreprise lance une innovation et son nouveau produit se heurte à la résistance du marché. Serious Play : Lego ne joue plus. Lego : un jeu serieux (arte) La méthode Lego pour stimuler la créativité. Les Legos ont fêté leur 80e anniversaire en 2012.

La méthode Lego pour stimuler la créativité

Depuis près d'un siècle, les enfants s'amusent à fabriquer toutes sortes de constructions avec la création de Ole Kirk Christiansen, un menuisier danois qui s'est recyclé dans la fabrication de jouets. Il a créé en 1932 la compagnie Lego, mais c'est en 1949 que la commercialisation massive allait débuter. Depuis, les Legos se sont retrouvés sous toutes les formes. Ils ont même leur propre série de jeux vidéo et prochainement un film sortira sur les grands écrans. La franchise suscite la créativité depuis toutes ces années et pourtant, il semble que ce ne soit qu'en ce début de la décennie 2010 que l'on perçoive toutes les vertus créatives derrière les blocs multicolores.

Quand les adultes jouent avec des Legos Au bureau du Macif, compagnie d'assurances numéro un en France, les employés du département marketing sont réunis dans une salle de réunion classique. Une méthode qui s'applique partout Illustration: FrankBoyd via photopin cc Ufunk. Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée. Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau.

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée

Il est fou de ne pas l’utiliser. » Stuart Brown Nous avons testé ce fabuleux outil, parce qu’il brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants. Dans la lignée des nouveaux modes de faire, cette méthode Open source est (depuis 2010) facile d’accès. Serious Game et management : Jouer aux LEGO pour devenir un meilleur manager. Former ses managers est un défi permanent pour les entreprises.

Serious Game et management : Jouer aux LEGO pour devenir un meilleur manager

LEGO® SERIOUS PLAY® - Le jeu pour parler de sujets sérieux. Description Donnez un coup de main à votre cerveau !

LEGO® SERIOUS PLAY® - Le jeu pour parler de sujets sérieux.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet de modéliser la pensée en 3D, de stimuler la créativité et l’intelligence collective, de favoriser la cohésion et l’engagement des équipes. Elle s'appuie sur les travaux de chercheurs de l'ImagiLab de Lausanne et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le concept utilise la force de la métaphore. Il repose sur : Un langage commun à tous les participants, celui du jeu de LEGO®, quelle que soit leur origine professionnelle ou culturelleL’implication active et la mise en valeur de tous les participants : « Le jeu a des vertus égalitaires »Des productions et des résultats concrets en 3D, dont la portée est plus forte que les mots pour se comprendre et pour passer à l’action rapidement.« Ce Workshop m’a impressionnée par son incroyable efficacité. LEGO® SERIOUS PLAY® by Laetitia Ramberti @LinkLae.