background preloader

Fantasy jeunesse

Facebook Twitter

Parce que la fantasy, même française, n'est pas qu'une affaire d'adultes.

Littérature fantastique jeunesse babelio. La fantasy pour la jeunesse, stagnation ou mutation ? Parmi les a priori générés par la fantasy, le postulat du caractère répétitif et stéréotypé de ses publications revient si continuellement qu’il apparaît incontournable à qui prétend se pencher sur l’état contemporain de ce genre.

La fantasy pour la jeunesse, stagnation ou mutation ?

Pour une bonne part d’ailleurs, il est indiscutable : petit(e)s sorciers/sorcières surdoué(e)s et jeunes dragonniers semblent bien, depuis une quinzaine d’années, s’être multipliés au point d’envahir littéralement les rayons des librairies et des bibliothèques, avec les volumes innombrables de leurs aventures en série. Rien de plus normal qu’un tel constat concernant une littérature « de genre » (dont le contrat de lecture impose le respect d’un certain nombre de codes) et de « grande diffusion » (dont le modèle économique ne valorise pas la prise de risque), à plus forte raison quand elle vise les jeunes lecteurs, réputés à tort ou à raison plus sensibles à la familiarité rassurante des héros récurrents et des scénarios immuables. Hybridations inédites. La Moïra : L'Intégrale de la trilogie. On assiste à la fin d'une époque et à l'émergence d'un nouveau monde.

La Moïra : L'Intégrale de la trilogie

Tout se passe sur une durée très courte, à savoir une année, et même si le nombre de pages est assez conséquent il y a une impression de rapidité , voir de fulgurance. On suit plus particulièrement le destin d'Alia, jeune orpheline désoeuvrée survivant dans un village de Sarre. Comment elle va devenir peu à peu, une guide, une leader, la détentrice d'une mystérieuse prophétie. En parallèle le destin d'une louve blanche, liée à Alia, pour découvrir la nature de ce lien il faudra attendre la toute dernière page.Tout se passe en Gaelia, une île divisée en cinq comtés alliés ou rivaux.

Au loin Brittia, évoquée seulement comme la pourvoyeuse des premiers envahisseurs et de l'encombrant évêque Aeditus. Tara Duncan – Site officiel. Pierre Bottero : la «fantasy» française. Grand admirateur de Tolkien, il a bâti un univers imaginaire en neuf volumes.

Pierre Bottero : la «fantasy» française

Un million de lecteurs l'ont suivi. Aujourd'hui, la mode est au monde imaginaire. Sur le papier, il en naît un tous les jours. Tolkien avait commencé. Les auteurs contemporains se sont engouffrés à sa suite, empruntant ses recettes avec plus ou moins de succès. Les livres. L'auteur. Le succès. . « Le Pacte des Marchombres » (« Ellana », dernier ouvrage paru), de Pierre Bottero, éd. Dans le même genre, ils aimeront Pierre Bottero n'hésite jamais à citer les auteurs classiques qui lui ont donné le goût de lire et d'écrire : Tolkien, mais aussi Roger Zelazny ou Michael Moorcock.

Retrouvez les livres de Pierre Bottero avec alapage.com. Une interview avec Pierre Bottero. Le salon du livre de Montreuil a été l'occasion pour Elbakin.net de rencontrer Pierre Bottero en dédicace.

Une interview avec Pierre Bottero

Quelques échanges de mails plus tard, c'est une bonne interview toute chaude qui sort du four que nous vous proposons. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, il officie plutôt pour la jeunesse avec notamment ses deux trilogies consacrées à Ewilan. L'interview Lors du salon du livre de jeunesse de Montreuil, vous faisiez partie des auteurs les plus demandés, avec une file d'attente impressionnante pour vos dédicaces. Alors tout d'abord, comment vivez-vous ce succès ? Je perçois ce « succès » différemment selon que j'en parle avec mon éditrice, ma famille, des amis, ou que je découvre sa réalité en arrivant sur un salon.Dans le premier cas, j'éprouve un tranquille sentiment de bonheur aventureux (si, si, j'assume. Quels sont les auteurs de fantasy (francophones ou anglo-saxons) que vous appréciez ? C'est en écrivant que l'on apprend à écrire, du moins me semble-t-il.

#5 TROIS ROMANS... de Fantasy française pour ado.