background preloader

Fantasy s-f

Facebook Twitter

Les meilleurs livres de 2018 – Juste un mot. Fantasy, Fantastique, SF... mais pourquoi la France a-t-elle un problème avec l'imaginaire ? Ce mois d'octobre 2018, une cinquantaine d'éditeurs français s'unissent pour organiser "le Mois de l'Imaginaire", et promouvoir une littérature de genre qui, en France, trouve de nombreux lecteurs mais peine à être reconnue.

Fantasy, Fantastique, SF... mais pourquoi la France a-t-elle un problème avec l'imaginaire ?

Cette tribune de Stéphane Marsan fait le point sur la situation. L’Imaginaire en France : une utopie? Les littératures de l’imaginaire (Fantasy, Fantastique, Science-Fiction) sont celles qui se donnent toute liberté: ses histoires s’émancipent des contraintes de la réalité, elles n’ont pas à justifier où, quand, comment ni pourquoi elles se déroulent, l’auteur allant parfois jusqu’à composer en détails son propre univers. Si cette démarche est aussi ancienne que l’humanité, son inscription en bibliothèque et en librairie sous une catégorie distincte de la littérature réaliste, dite générale, a à peine plus d’un siècle.

Comment publier son roman de l'Imaginaire ? Les conseils de 20 éditeurs. [Sélection littérature] 21 bijoux de science-fiction qui gagneraient à être (plus) connus. Prix Imaginales. Prix Imaginales Créé en mai 2002 à l'initiative de la Ville d'Epinal, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France.

Prix Imaginales

Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories : roman francophone roman étranger (traduit) illustration jeunesse nouvelle prix spécial Les six lauréats reçoivent un prix doté. L'annonce des prix se fait début mai, afin de pouvoir, dans la mesure du possible, accueillir les auteurs récompensés aux Imaginales à Epinal. Jury 2017 Jacques GRASSER (Président) Jean-Claude VANTROYEN (Vice-président) Annaïg HOUESNARD (Secrétaire) Stéphane WIESER (Directeur du Festival) Christophe de JERPHANION.

Les 6 romans de SF du moment à ne pas manquer. Planet-opera, post-apo(litique), hard-SF, steampunk ou geek-lit, petite sélection des livres qu’il ne fallait pas rater en février.

Les 6 romans de SF du moment à ne pas manquer

Planetfall, d’Emma Newman Il y a dans ce roman de l’Anglaise Emma Newman, écrivain d’ordinaire plutôt attachée à l’urban fantasy, une douce saveur old school ramenant à l’âge d’or de la science-fiction, époque où l’Homme partait en quête de mondes inconnus et se confrontait à des questions des plus métaphysiques. Elle en délivre avec Planetfall une version modernisée beaucoup plus sombre. Il est d’abord ici question d’un lourd secret qui va mettre en péril le destin d’un colonie tout entière. Vingt-deux ans que celle-ci s’est implantée sur une planète sans nom, suite aux visions mystiques de Lee Suh-Mi, qui a réussi a convaincre une poignée de valeureux volontaires de la suivre en ce lieu sensé renfermer les origines de la vie.

L’année 2017 en fantasy : la parole aux éditeurs. Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy Par Gillossen, le vendredi 24 février 2017 à 18:40:00 Les éditions L'Atalante en 2017 - Mireille Rivalland Alors que 2016 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?

L’année 2017 en fantasy : la parole aux éditeurs

Nos résultats sont stables depuis quelques années et c’est satisfaisant ; cela peut paraître surprenant mais durer sans être obnubilé par la croissance est une ambition que je défends. 10 nouveaux romanciers francophones de fantasy et SF. 10 nouveaux romanciers francophones de fantasy et SF de Anne-Sophie Kindraich et Jean-Sébastien Guillermou aux éditions Genre : Fantasy Sous-genres :Fantasy Auteurs : Anne-Sophie Kindraich , Jean-Sébastien Guillermou , Christine Luce , Romain Lucazeau , Salomé Vienne , Alex Evans , Grégory Da Rosa , Michael Roch , Rodolphe Casso , Audrey Alwett Date de parution : février 2017 Inédit Langue d'origine : Français Type d'ouvrage : Biographie Titre en vo : Lire tous les articles concernant Anne-Sophie Kindraich ou Jean-Sébastien Guillermou.

10 nouveaux romanciers francophones de fantasy et SF

Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : hors-série n°2 – Gunpowder et Flintlock Fantasy. Si vous suivez l’actualité du blog (là, là ou là), vous savez que nous allons entamer dans quelques semaines le premier des nouveaux mois thématiques, consacré à un sous-genre de la Fantasy, la Flintlock Fantasy.

Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : hors-série n°2 – Gunpowder et Flintlock Fantasy

Il m’a donc paru important de vous faire un petit point dessus avant l’article 4, qui parlera des sous-genres en plein boom de la Fantasy, dont la Gunpowder et la Flintlock, article qui ne sera publié que courant février ou mars. Fantasy à poudre et armes à feu D’abord, un petit point de vocabulaire : on qualifie de Gunpowder Fantasy tout ouvrage qui situe son niveau de technologie après l’ère médiévale et avant l’ère contemporaine, qui relève de la Fantasy, pas du Steampunk (= pas de rétrofuturisme, pas d’uchronie), et surtout qui place la poudre et les armes à feu au centre du worldbuilding (je vais y revenir).

La Pile à Lire (PAL) - RSF Blog. Mythologica. LA SELECTION 2015 : SFFF. La fin de l’année approche, on s’énerve sur les cadeaux à offrir.

LA SELECTION 2015 : SFFF

Je vous propose donc ma sélection. Des livres que j’ai particulièrement apprécié cette année. Fin de Série. En octobre 2010, je me suis lancée le défi « Fin de Série » dont vous pouvez trouver quelques explications ici..

Fin de Série

Continuer et terminer mes séries dans un délai respectable (c’est à dire, pas 15 ans, hein !) Toute série, partant de la trilogie, passant par la moitié d’une série de dix ou les derniers tomes publiés d’une série en cours d’écriture. Le plus important est de se donner du baume au cœur et un peu de motivation pour continuer et finir ses séries qui le méritent. ¤ Récapitulatif de février 2011 ¤ Bilan 1 an ¤ Fin de Série #01 ¤ Fin de Série #02 ¤ Bilan 2 ans ¤ Fin de Série #03 ¤ Fin de Série #04 ¤ Bilan 3 ans ¤ Fin de Série #05 ¤ Fin de Série #06 ¤ Bilan 4 ans ¤ Fin de Série #07 ¤ Fin de Série #08¤ Bilan 5 ans.

Chronique : Tous les messages sur chronique - Les lectures de Mariejuliet. L'indé n°5 web by MNÉMOS. Bibliographie%20steampunk.pdf. Le défi Steampunk: Bibliothèque Steampunk. Bienvenue sur ce blog dédiée à un évènement ouvert à tous les blogueurs et internautes.

Le défi Steampunk: Bibliothèque Steampunk

Le but pour tous les participants du défi ? Lire un max de romans, BD et films de style "steampunk" et les chroniquer sur le net ! Pour bien comprendre comment tout ça fonctionne, direction Le Bureau des Inscriptions vendredi 15 avril 2011 Bibliothèque Steampunk Voici une liste des romans qui se veut la plus exhaustive possible. Publié par Orkan Von Deck à 14:59 Envoyer par e-mailBlogThis! 29 commentaires: Acr029 avril 2011 20:58Voilà un article très intéressant :)Je suppose qu'on peut te filer des idées et que tu les accepteras pour que ce soit exhaustif (du moins, le plus possible) ? Charger la suite... BDFI / ImaginE : la Base de Données Francophone de l'Imaginaire. L'uchronie, une science-fiction méconnue et malfamée en France. Capure d’écran du site nabbu.com.

L'uchronie, une science-fiction méconnue et malfamée en France

On connaissait l’utopie – d’ou-topos, « qui n’a pas de lieu » – et c’était déjà un scandale, l’apanage de vieux rêveurs et de hippies sur le retour. L’uchronie, en littérature, est un récit qui réinvente et réécrit l’histoire sur la base d’un point de divergence : l’occasion d’une vie de papier pour tout ce qui n’a pas été, ou qui aurait pu être. Sf - christine griset on Diigo. 024_LG.jpg (Image JPEG, 4400x2364 pixels) - Redimensionnée (28%) 10 façons d’assassiner notre planète. S-F/Fantasy. Orbit France, fantasy et science fiction. La Fantasy Française en littérature jeunesse. Introduction La Fantasy en littérature de jeunesse n’existe que depuis peu de temps en France en tant que genre littéraire à part entière, mais est parvenue à s’imposer à la suite du succès d’Harry Potter, devenant même un véritable courant de mode. Aujourd’hui ce " mauvais genre " apparaît comme riche et varié, et il est rare de trouver un éditeur qui refuse de publier ce type de littérature. Ainsi l’on trouve des maisons spécialisées en Fantasy, qui s’adressent en majorité aux adultes, mais proposent également des ouvrages pour la jeunesse, comme les éditions Bragelonne, L’Atlante ou Mnémos ; ou des maisons spécialisées en jeunesse comme Mango, Albin Michel, Bayard, Milan, Rageot, Gallimard ou encore Hachette.

Ces maisons publient bien évidemment les grands ouvrages anglo-saxons, mais s’appliquent également à faire découvrir les nouveaux talents français des genres de l’imaginaire. La lune seule le sait, de Johan Heliot. Et allez ! On commence ce nouveau blog sans introduction, carrément trash avec un article de littérature sur une oeuvre récemment lue par votre serviteur, l'éminent Lord Orkan Von Deck Introduction La lune seule le sait est le premier roman de Johan Heliot, publié en 2000 chez Mnémos (ce qui est très souvent gage de qualité) puis chez folio (qui eux aussi on du très bon comme du mauvais dans leur rubrique SF) en 2003.

Il est le premier livre d'une trilogie uchronique. Précisons dés maintenant que malgré l'ordre chronologique, chaque livre est indépendant. BD. Le Rayon de la mort de Daniel Clowes Variation dépressive sur le thème désormais éculé du super-héros ordinaire, Le Rayon de la mort évite justement l’écueil de la répétition. Original et incorrect, Daniel Clowes instille dans sa (...)