background preloader

La fantasy

Facebook Twitter

La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu. Lectorat, vaste comme tu es, je me doute que tu dois être plutôt varié ; tu te composes probablement à la fois de grand-e-s lecteurs-trices de fantasy, de gens curieux mais sans plus, et de gens qui n’y connaissent pas grand-chose et/ou qui s’en fichent un peu parce que ce n’est pas leur truc. Et c’est très bien comme ça, parce que j’ai envie de m’adresser un peu à tout le monde pour parler de ce genre que j’aime très fort et qui fait partie de ma petite vie depuis un bon moment. La fantasy, ce n’est pas récent, mais c’est un genre anglophone, qui a vraiment pris son essor en France grâce au succès récent et fulgurant de romans et sagas tels que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Eragon, au travers notamment d’adaptations cinématographiques.

De véritables phénomènes ayant contribué à la « démocratisation » d’un genre qui jusqu’ici était plutôt un truc d’initié-e-s, et qui à l’heure actuelle connaît une expansion sans précédent auprès du grand public. Des racines… « La fantasy, le tour d'un genre » La journée d’étude du 17 mars 2011, intitulée « La fantasy, le tour d’un genre » et organisée par Lecture Jeunesse, a réuni auteurs, universitaires, critiques et éditeurs pour mieux cerner ce genre qui rencontre un vif succès auprès des adolescents.

« La fantasy, le tour d'un genre »

Naissance et développement d’un genre littéraire C’est en évoquant l’incontournable figure de Tolkien 1 que Jacques Baudou 2 a amorcé son panorama du genre. La fantasy combine des caractéristiques thématiques et structurelles mises au service d’un effet où l’angoisse se mêle à l’enchantement, avec une place prépondérante accordée au surnaturel et à la magie. C’est la conquête du réel par l’imaginaire, a résumé Marie-Hélène Routisseau 3 dans un exposé passionnant.

La fantasy et l’univers de l’enfance. Ertemel: L’heroic fantasy : naissance et mort d’un genre. L’heroic fantasy est un genre littéraire devenu très populaire depuis le succès planétaire de la trilogie cinématographique de Peter Jackson adapté des œuvres de J.

Ertemel: L’heroic fantasy : naissance et mort d’un genre

R. R. Tolkien, « Le seigneur des anneaux ». Ce genre est associé à des histoires ayant lieu dans un univers médiéval imaginaire, hérité des légendes arthuriennes et celtiques. Si les écrivains Edgar Rice Burroughs (« Le cycle de Mars », 1912, adapté l’an dernier au cinéma sous le titre « John Carter ») et Robert E. Le paradoxe de la Fantasy. Les principaux courants. Heroic fantasy, encore appelé Sword and sorcery : L'heroic fantasy, avant tout, met en scène un héros, de toute extraction sociale possible exceptées les plus hautes strates de la société.

Les principaux courants

L'intrigue se focalise autour de lui. L'heroic fantasy a pour cadre un monde secondaire, totalement séparé du nôtre (au mieux, il lui est parallèle comme dans le multivers de Michael Moorcock), que ce soient des contrées mythiques comme l'Atlantide ou un monde propre à l'auteur, mais toujours un univers très fortement inspiré du Moyen-Âge européen. Le héros - qui ne semble guère vieillir - ne se repose que sur son force physique et son courage pour mener à bien ses aventures qui le voient affronter sorciers, dragons,... maléfiques qui, à la différence du héros, tirent leur puissance de forces surnaturelles. On peut voir l'heroic fantasy avec ces personnages au caractère bien trempé, bravaches, ou parfois rusés, comme l'héritière des romans de cape et d'épée. Livres : Conan de R.E. La fantasy par comparaison. Savoirs CDI: Fantasy Littératures de l’imaginaire. Ce dossier sur la fantasy fait suite à une journée de formation qui s'est tenue au CRDP de l'académie d'Amiens le 12 mars 2010Programme de la journée Approches du genre Une définition problématique Marie-Cécile Guernier part de la définition du dictionnaire historique Robert : « le mot fantasy se rapporte au mot ancien français fantasie regraphié fantaisie vers 1450.

Savoirs CDI: Fantasy Littératures de l’imaginaire

La difficulté à circonscrire la fantasy vient ainsi de ce que le terme, en anglais « recouvre à la fois le champ du fantastique et celui du merveilleux » [3], précise Jacques Baudou, essayiste, critique littéraire et chroniqueur au journal Le Monde. On le voit, s’il est difficile de dire ce qu’est la fantasy, il peut être plus commode de dire ce qu’elle n’est pas afin d’en dégager les principales caractéristiques. La fantasy, historique et définition du genre.

• Adams, Richard G., Watership Down, 1972 ; Les Garennes de Watership Down, Flammarion, 1976.

La fantasy, historique et définition du genre

"Les héroïnes de fantasy sont trop souvent des cruches ou des tueuses impitoyables" - 28 novembre 2013. Tombée à dix ans dans «le Seigneur des anneaux», Marie Pavlenko dit ne s'en être «jamais remise».

"Les héroïnes de fantasy sont trop souvent des cruches ou des tueuses impitoyables" - 28 novembre 2013

Journaliste pendant douze ans, elle est venue à la fiction en 2010. Dans «Le Livre de Saskia», sa première saga fantasy, publiée chez Scrineo jeunesse, elle campe une héroïne ordinaire qui découvre à 18 ans qu’elle n’est pas humaine. Plongeant dans le monde mystérieux des Enkidars, des créatures ailées millénaires, Saskia cherche à réconcilier les Gardiens et les Faucheurs, ennemis de toujours. Rencontre.