background preloader

Edilivre

http://www.edilivre.com/

Related:  SF et Fantasy

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes.

Régis Debray brocarde (à nouveau) les intellos Il est rare qu’une pièce se joue des deux côtés de la rampe. C’était le cas le mois dernier au théâtre du Vieux-Colombier. Il est vrai qu’elle n’était qu’un seul soir à l’affiche, que les spectateurs n’étaient admis que sur invitation et que Jean-François Colosimo, président du Centre National du Livre, en était l’ordonnateur. On comprendra mieux que la pièce Happy Birthday ! FreeMind - Organisation d’idées FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes.

Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors. La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon

24Symbols : le nouveau modèle économique de l'ebook ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est aujourd'hui possible de s'abonner à une offre d'ebooks, payante, mais aussi gratuite. 24 Symbols vient en effet d'ouvrir son service à tous, après une période Bêta privée. Après une période réservée à quelques testeurs, 24 Symbols vient de s'ouvrir au public il y a quelques jours. Déjà surnommé le "Spotify du livre", le service proposé par cette entreprise espagnole mise en cette période numérique troublée sur un modèle simple : l'abonnement en mode gratuit (freemium) ou payant (premium). Mais n'imaginez pas (au moins pour l'instant) trouver les derniers titres des éditeurs français sur la plateforme. Il faut encore convaincre.

Les cartes conceptuelles Carte conceptuelle, carte mentale, carte heuristique (mindmap en anglais) : une (autre) façon de travailler, en usage depuis longtemps, mais à mon sens pas encore suffisamment dans les écoles, collèges, lycées et même à l’université ou dans les centres de formation. C’est quoi ? C’est une façon de mettre en forme, pour soi et/ou pour les autres la présentation d’un concept, d’un processus, d’un projet : on part d’un « noeud central » et on lui ajoute des sous-noeuds, reliés par des branches. On peut établir des liaisons entre les noeuds ou sous-noeuds, en plus des branches tracées automatiquement, on peut regrouper des noeuds ou sous-noeuds, leur adjoindre des icônes, des images, des liens etc… Un exemple : définition du mindmapping ( source : Matthieu Polet – la carte heuristique expliquée à mon chef )Modification 02.04.2012 : le site www.mapping-experts.fr n’existe plus… retrouvez Matthieu Polet sur Twitter ici : )

Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone. (Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones.

Quel modèle pour un ebook à la fois abordable et rentable ? L'ebook pose un vrai problème de tarification. Trop proche du prix du livre papier, il est trop cher et ne se vend pas, trop bas, il menace les ventes des versions papier. Quels modèles économiques appliquer ? Tout reste encore à inventer... Le modèle aujourd'hui est l'achat unitaire.

Framindmap Editeur Framasoft Association loi 1901 déclarée en sous-préfecture d’Arles le 2 décembre 2003 sous le n° 0132007842 N° Siret : 500 715 776 00018 Que nous apprend la science-fiction ? La science-fiction peut-elle peut-elle nous éclairer sur les futurs possibles ?Quelles clés de lecture la science-fiction nous apporte-t-elle pour faire face à la crise actuelle ? François Angelier, journaliste radio dans l'émission Mauvais genres, Alexis Brocas, romancier et critique au Nouveau Magazine Littéraire, et Pierre Bordage, auteur dernièrement de Rive Gauche (L'Atalante), étaient les invités d'Olivia Gesbert dans La Grande table idées sur France Culture. Je ne pense pas que la SF puisse prédire un quelconque avenir parce que les avenirs ne sont par définition pas écrits et peuvent prendre des tournures complètement inattendues, mais c’est une littérature qui interroge le présent et les courants en germe dans le présent.

Ebooks : le casse-tête des prix... A l'heure où la question du prix des ebooks devient centrale, trouver le bon prix est un enjeu important pour les auteurs, éditeurs ou distributeurs. Pas si simple... A quel prix vendre un ebook ? Comment la dette de la Grèce profite aux spéculateurs... Unepetite infoqui mérite de s’y arrêter : quelques uns, timidement, ont dénoncé le rôle de la banque Goldman Sachs dans l’aggravation de la situation financière de la Grèce. Ladite banque, qui affichait un bénéfice de plus de 13 milliards de dollars pour 2009, a joué sur tous les tableaux. Mais, d’autres pays sont dans la ligne de mire des fonds spéculatifs, qui font ce qu’ils veulent des monnaies. Derrière tout cela, un processus qui mènera probablement à la tant attendue monnaie mondiale, censée régler tous les problèmes. L’exemple type : la Grèce

Rive Gauche - Métro Paris 2033 - Les secrets d'écriture de Pierre Bordage A l'occasion de la sortie le 28 mai, aux éditions L'Atalante, de Rive Gauche - Métro Paris 2033, Pierre Bordage revient sur l'écriture de ce roman. Actusf : Rive Gauche, est paru il y a peu aux éditions L’Atalante. Quelle est l’origine du projet ? Est-ce une suite à Métro 2033 créé par Dmitri Glukhovski ? Le devenir numérique de l'édition - Du livre objet au livre droit Résumé exécutif L’entrée dans l’ère numérique semble se produire plus tardivement pour le livre que pour d’autres industries culturelles. Pourtant, plusieurs secteurs de l’édition comme les livres professionnels, pratiques ou de référence, sont déjà largement dématérialisés. Cette évolution n’a, pour l’instant, remis en cause ni le modèle commercial, ni la relation avec les auteurs, ni les usages des lecteurs. Mais qu’en serait-il si une accélération, voire un basculement dans le numérique se produisait ? Une telle hypothèse, si elle ne peut être prédite avec certitude, mérite toutefois que les acteurs du secteur s’y préparent, compte tenu des effets très importants qu’elle pourrait entraîner sur une économie du livre aux équilibres précaires.

Related: