background preloader

Edilivre

http://www.edilivre.com/

Related:  SF et Fantasy

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes.

Régis Debray brocarde (à nouveau) les intellos Il est rare qu’une pièce se joue des deux côtés de la rampe. C’était le cas le mois dernier au théâtre du Vieux-Colombier. Il est vrai qu’elle n’était qu’un seul soir à l’affiche, que les spectateurs n’étaient admis que sur invitation et que Jean-François Colosimo, président du Centre National du Livre, en était l’ordonnateur. On comprendra mieux que la pièce Happy Birthday ! Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors. La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon

24Symbols : le nouveau modèle économique de l'ebook ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est aujourd'hui possible de s'abonner à une offre d'ebooks, payante, mais aussi gratuite. 24 Symbols vient en effet d'ouvrir son service à tous, après une période Bêta privée. Après une période réservée à quelques testeurs, 24 Symbols vient de s'ouvrir au public il y a quelques jours. Déjà surnommé le "Spotify du livre", le service proposé par cette entreprise espagnole mise en cette période numérique troublée sur un modèle simple : l'abonnement en mode gratuit (freemium) ou payant (premium). Mais n'imaginez pas (au moins pour l'instant) trouver les derniers titres des éditeurs français sur la plateforme. Il faut encore convaincre.

Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone. (Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones.

Quel modèle pour un ebook à la fois abordable et rentable ? L'ebook pose un vrai problème de tarification. Trop proche du prix du livre papier, il est trop cher et ne se vend pas, trop bas, il menace les ventes des versions papier. Quels modèles économiques appliquer ? Tout reste encore à inventer... Le modèle aujourd'hui est l'achat unitaire.

Que nous apprend la science-fiction ? La science-fiction peut-elle peut-elle nous éclairer sur les futurs possibles ?Quelles clés de lecture la science-fiction nous apporte-t-elle pour faire face à la crise actuelle ? François Angelier, journaliste radio dans l'émission Mauvais genres, Alexis Brocas, romancier et critique au Nouveau Magazine Littéraire, et Pierre Bordage, auteur dernièrement de Rive Gauche (L'Atalante), étaient les invités d'Olivia Gesbert dans La Grande table idées sur France Culture. Je ne pense pas que la SF puisse prédire un quelconque avenir parce que les avenirs ne sont par définition pas écrits et peuvent prendre des tournures complètement inattendues, mais c’est une littérature qui interroge le présent et les courants en germe dans le présent.

Ebooks : le casse-tête des prix... A l'heure où la question du prix des ebooks devient centrale, trouver le bon prix est un enjeu important pour les auteurs, éditeurs ou distributeurs. Pas si simple... A quel prix vendre un ebook ? Rive Gauche - Métro Paris 2033 - Les secrets d'écriture de Pierre Bordage A l'occasion de la sortie le 28 mai, aux éditions L'Atalante, de Rive Gauche - Métro Paris 2033, Pierre Bordage revient sur l'écriture de ce roman. Actusf : Rive Gauche, est paru il y a peu aux éditions L’Atalante. Quelle est l’origine du projet ? Est-ce une suite à Métro 2033 créé par Dmitri Glukhovski ? Le devenir numérique de l'édition - Du livre objet au livre droit Résumé exécutif L’entrée dans l’ère numérique semble se produire plus tardivement pour le livre que pour d’autres industries culturelles. Pourtant, plusieurs secteurs de l’édition comme les livres professionnels, pratiques ou de référence, sont déjà largement dématérialisés. Cette évolution n’a, pour l’instant, remis en cause ni le modèle commercial, ni la relation avec les auteurs, ni les usages des lecteurs. Mais qu’en serait-il si une accélération, voire un basculement dans le numérique se produisait ? Une telle hypothèse, si elle ne peut être prédite avec certitude, mérite toutefois que les acteurs du secteur s’y préparent, compte tenu des effets très importants qu’elle pourrait entraîner sur une économie du livre aux équilibres précaires.

Numerik:)ivres : Le numérique a son mode d'emploi ActuaLitté Que ceux qui veulent être éclairés sur les enjeux du numérique lèvent la main ! Numerik :)ivres vous guidera grâce à sa nouvelle collection, qui sera lancée en janvier. Avec un livre par mois, assez court (il ne dépassera pas les 30 000 mots) et peu cher (moins de 2 €), l’éditeur s’embarque dans « dans l’univers de la non-fiction ». Le premier, de la bibliothèque à la bibliosphère, « analysera les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution » et est signé par le responsable de la collection, Lorenzo Soccavo. Il complète d’autres ouvrages déjà parus tels que Impressions numériques de Jean Sarzana ou les liaisons numériques d’Antonio Casilli. Le tout nouvel éditeur, avec seulement 15 livres à son actif, semble bien parti dans le numérique.

Réflexion autour du livre et de l'oeuvre numérique "Texte envoyé par Alain Pierrot et Jean Sarzana (merci à eux):" La réflexion sur l’œuvre numérique en général, et sur sa définition en particulier, occupe les esprits depuis plusieurs mois dans le monde du livre. Il est en effet légitime de bien s’entendre sur ce dont on parle, pour mettre les notions nouvelles en perspective avec les anciennes, en termes de droit comme en termes de marché.

Abonnement : publie.net : l'abonnement "lecture seule" - immatériel.fr À propos publie.net : l'abonnement "lecture seule" créez ici votre accès illimité à publie.net, lecture en ligne, pour 65 euros TTC Ebook Impressions numériques - immatériel.fr sur le Pierrot/Sarzana 10 novembre 2010 14:18:02 Je me suis senti très honoré qu'Alain Pierrot et Jean Sarzana, dont je suivais depuis longtemps les différentes publications ou interventions, choisissent publie. livre = numérique + imprimé ?

Related: