background preloader

Les moutons électriques, éditeur

Les moutons électriques, éditeur
Bien sûr, il faut éviter les effets artificiels d’annonce et il ne s'agit pas de trop faire mousser la moindre sortie, mais en matière de "comm" éditoriale, il ne faut pas non plus être trop allusifs/laconiques, trop silencieux... Tout cela pour vous dire que ce mois-ci, nous sommes particulièrement fiers d’annoncer un tout nouvel auteur et la suite du grand retour d'un autre. Une découverte et une redécouverte. Roulements de tambour. La redécouverte, c'est bien entendu celle de Dominique Douay, cet auteur qui fut l'une des plumes majeures des années 1970-80 en matière de science-fiction et qui, après une douzaine de livres, se fit soudain silencieux. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène, avec le mois dernier la réédition dans la collection de poche Hélios d'un de ses chef-d'œuvre, un roman coup de poing grinçant et captivant, L'Impasse-temps.

http://www.moutons-electriques.fr/

Accueil - Editions L'Atalante Blog des Éditions L'Atalante Ils s’appellent Elinn, Carl, Ariana et Ronny, ils ont entre douze et quinze ans quand l’histoire commence. On les a surnommés « les enfants de Mars », car ils y sont nés, y vivent et s’y sentent chez eux. Or en cette année 2086, l’an 36 depuis les premiers hommes sur la planète rouge, la menace pèse que les autorités de la Terre abandonnent le projet Mars et la cité où vit la petite colonie autonome. Les « enfants de Mars » devront-ils quitter à jamais ce monde qu’ils aiment comme le leur ?

Silex and the City Description Les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens au Paléolithique. Une vision hilarante de notre monde contemporain regardé depuis l'aube de l'humanité ! A quel âge les écrivains français publient-ils leur premier livre et leur œuvre phare? Quelques statistiques... A l’image de l’infographie du blog BlinkBoxBooks, dénichée par Slate et indiquant l’âge de quelques romanciers célèbres au moment de la publication de leur premier livre ainsi que l’année de la sortie de leur œuvre majeure, nous avons élargi l’étude à l’univers du roman francophone. En se fondant sur la liste des auteurs ayant été sélectionnés au moins une fois pour le prix Goncourt ou le prix Renaudot depuis 2003, nous avons établi les statistiques suivantes: c’est en moyenne à 35 ans qu’un auteur français publie son premier roman; l’œuvre phare arrive quant à elle 14 années plus tard, c’est-à-dire peu avant le cap de la cinquantaine. La sélection de cette oeuvre phare s'est faite selon les critères suivants: obtention d'un grand prix littéraire (Goncourt, Renaudot, Interallié, Femina...), sélection pour l'un de ces prix majeurs...

Forum de la Littérature Fantastique L'éditeur des mondes imaginaires Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? La science-fiction féministe est le meilleur genre littéraire de tous les temps Je ne sais pas si vous êtes une fille et si vous aimez la science-fiction, mais si c'est le cas, lisez L'Autre Moitié de l'homme. Ce roman de science-fiction, écrit par la défunte Joanna Russ en 1970, se déroule dans quatre mondes habités par quatre différentes femmes partageant le même génotype et dont les noms commencent tous par la lettre J. Il y a Jeannine Dadier, qui vit en 1969 dans une Amérique qui ne s'est jamais remise de la Grande Dépression ; Joanna, toujours en 1969, mais dans une Amérique normale ; Janet Evason, une créature amazone vivant dans un monde nommé Lointemps et uniquement peuplé de femmes ; et Alice Reasoner, ou « Jael », une chef de guerre dans un futur où les hommes et les femmes s'envoient des bombes nucléaires depuis des décennies. L'Autre Moitié de l'homme est l'un des nombreux merveilleux romans de science-fiction provocateurs et non-linéaires qui ont émergé aux côtés de la seconde vague de féminisme des années 1960 et 1970. C'est son rôle. Alice B.

Tu mourras moins bête «Infinite Jest», la momie de Toutânkhamon de l’édition française Temps de lecture: 18 min A la publication d’Infinite Jest, David Foster Wallace avait 34 ans. Pour sa parution française sous le titre L'Infinie Comédie, s’il était encore en vie, il aurait eu 53 ans. Quand le livre a été publié aux Etats-Unis, on payait le café entre cinq et dix francs et au journal télévisé, le Premier ministre nous disait ça: Vu l’absolue non notoriété de Wallace en France, vous pouvez vous dire: oui, OK, et alors? Pourtant, s’il fallait trouver un équivalent dans l’histoire de l’édition française, ce serait le refus par Gallimard du Côté de chez Swann de Proust.

Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés La bédéthèque idéale La bédéthèque idéale #86 : les variations de Sandrine Revel sur Glenn Gould Passionnée de jazz et fascinée par le pianiste, Sandrine Revel lui consacre des planches envoûtantes. Complexité de l'homme, chevauchement entre passé et présent, découpage rythmique. Une... La bédéthèque idéale #85 : “La République du catch”, Nicolas de Crécy au pays du Soleil-Levant

Des concepts bien casés Dessiner le hasard ou le théorème d’incomplétude. Dénicher un fil narratif dans les centaines de pages d’une thèse de socio. Mettre le féminisme en cases. Voilà une poignée d’années que la BD s’est franchement emparée des sujets d’actualité les plus polémiques comme des réflexions les plus conceptuelles, issues des mathématiques ou des sciences sociales.

Related: