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Initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan

Initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan
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La Bataille d’Alexandre En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve a fait disparaître sous les cendres et la boue la ville de Pompéi et les villes des alentours pour plusieurs siècles. À partir du IIe siècle avant J.-C., la noblesse romaine, attirée par la douceur climatique de la baie de Naples, avait choisi ce site comme lieu de villégiature estival, loin de l’agitation étouffante de Rome. Là, dans des villas de grand luxe, elle pouvait profiter de la tranquillité et de ses loisirs (otium). Les empereurs feront de même. Comme les riches palais grecs de la période hellénistique, la maison romaine n’est pas tournée vers la ville : les pièces ouvrent sur l’atrium et sur un jardin intérieur généralement entouré d’un péristyle. Une mosaïque de la maison du Faune La maison dite du Faune est une demeure urbaine ( domus) parmi les plus vastes et les plus luxueuses de Pompéi. Au cœur de la bataille La mosaïque met en scène un affrontement entre Alexandre le Grand, roi de Macédoine, et Darius III, roi des Perses.

La justice sur les pierres. Recueil d’inscriptions à caractère juridique des cités grecques à l’époque hellénistique À Hervé Yannou ottimo marito, ultimo rifugio Ce recueil de trente-huit inscriptions à caractère juridique constitue l’apostille d’un travail sur la justice dans les cités grecques à l’époque hellénistique, publié en 2010 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre : La Justice dans les cités grecques. De la formation des royaumes hellénistiques au legs d’Attale. L’essentiel des conclusions de l’ouvrage s’appuyant sur l’analyse épigraphique, il a paru évident, à l’heure des nouvelles technologies, de mettre en ligne le recueil pour qu’il soit facilement accessible à tous. Les textes donnés à partir de lectures révisées sont accompagnés de traductions nouvelles, sinon inédites pour certaines en français. Le lieu indiqué en premier et en gras correspond à l’endroit où l’inscription a été affichée ; notées entre parenthèses, les autres cités concernées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35.

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J. La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains. Sur cet éperon rocheux s'élève le soleil d'une civilisation qui continue à briller jusqu'à nous. Digitised Manuscripts Almost 900 Greek manuscripts and some of the most important papyri, ranging in date from the first to the 18th centuries, are now included in the Digitised Manuscripts site. The first two phases of the Greek Manuscripts Digitisation Project were generously funded by the Stavros Niarchos Foundation and the third phase was funded by the Stavros Niarchos Foundation, the A. G. Leventis Foundation, Sam Fogg, the Sylvia Ioannou Foundation, the Thriplow Charitable Trust, and the Friends of the British Library. A guide to the Greek Manuscripts collections, including articles, videos and collection highlights, is available here. Over fifty Thai manuscripts and the Chakrabongse Archive of Royal Letters have been digitised with the generous support of the Royal Thai Government, in celebration of the occasion of the eightieth birthday anniversary of His Majesty King Bhumibol Adulyadej of Thailand on 5 December 2007.

Amphore à col attique à figures rouges Le programme sculpté du bouclier d'Athéna Parthénos, décoré par Phidias d'une amazonomachie et d'une gigantomachie, a sans doute servi de modèle aux derniers vases de qualité produits à Athènes avant le relatif déclin du IVe siècle av. J.-C. Sur la grande amphore du peintre de Suessula, tout le tour de la panse est couvert par une mêlée furieuse, dans laquelle la majesté des Olympiens contraste avec les souffrances désordonnées des Géants qui vont être vaincus. La lutte des dieux contre les Géants Cette belle aux anses torsadées et aux proportions élégantes, typique de la fin du Ve siècle av. Une bataille mouvementée La face principale met en scène les principaux personnages du mythe : au centre, Zeus s'apprête à abattre la foudre sur un Géant caractérisé par sa peau de bête. Un modèle prestigieux : le bouclier d'Athéna Parthénos Parallèlement au style fleuri qui domine la céramique de la fin du Ve siècle av. Bibliographie

Atelier Épigraphie L'atelier d'initiation à l'épigraphie latine s'appuie sur la démarche scientifique des épigraphistes à travers l'observation, la déduction, la traduction et l'analyse. A l'aide d'un questionnaire, les collégiens et lycéens travaillent sur des inscriptions découvertes durant les différentes campagnes de fouilles archéologiques du site de Labitolosa (Espagne). Réalisé et animé par Sonia Syllac, chargée de médiation scientifiqueCommissaires scientifiques : Milagros Navarro Caballero, directeur de recherche au CNRS, AusoniusHernan Gonzalez Bordas, doctorant en épigraphie latine, AusoniusSébastien Rajah, professeur de lettres classiques au collège Cantelande à Cestas, Association ArelaborMarie-Hélène Menaut, professeur de lettres classiques (retraitée), Association Arelabor

Odyssée Scène de l'Odyssée, fresque romaine (fin du IIe siècle av. J.-C.) L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3]. Structure L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays, après la guerre de Troie dont l’Iliade ne raconte qu'une petite partie. Invocation Le titre Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est formé sur le nom grec d’Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseús). Construction La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas. Résumé

eptalyk - Η Περίληψη και η τεχνική της Γενικά Eίναι ένας τρόπος συνοπτικής απόδοσης ενός κειμένου. Με αυτήν επιδιώκεται: Η κατανόηση του κειμένου.Η πληροφόρηση των άλλων με λιτό και σαφή τρόπο για το περιεχόμενο του κειμένου.Η διάκριση του αναγκαίου από το περιττό τόσο στο περιεχόμενο όσο και στη γλώσσα του κειμένου.Η δόμηση ενός νέου κειμένου με συνοχή και συνεκτικότητα. Αξιολόγηση της περίληψης (σύνολο μονάδων: 25)Για να αξιολογηθεί ένα κείμενο περίληψης, συνεξετάζεται: το περιεχόμενο της περίληψης (12 μονάδες)τη γλώσσα και το ύφος (8 μονάδες)τη δομή (5 μονάδες) Το περιεχόμενο της περίληψης Θετικά στοιχεία θεωρούνται: Η σύλληψη του νοηματικού κέντρου του κειμένου.Η επιλογή των σημαντικών ιδεών-πληροφοριών του κειμένου.Η πληρότητα κατανόησης του κειμένου. Αδυναμίες στο περιεχόμενο θεωρούνται: Αδυναμία κατανόησης ή απόκλιση από το νοηματικό κέντρο του κειμένου.Επιλογή δευτερευουσών ιδεών-πληροφοριών σε βάρος των κύριων-σημαντικών.Η ατελής (μερική) κατανόηση του κειμένου. Αδυναμίες στη γλώσσα και το ύφος θεωρούνται: Διευκρινίσεις 7.

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