background preloader

Initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan

Initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan

Antiquite Vivante La justice sur les pierres. Recueil d’inscriptions à caractère juridique des cités grecques à l’époque hellénistique À Hervé Yannou ottimo marito, ultimo rifugio Ce recueil de trente-huit inscriptions à caractère juridique constitue l’apostille d’un travail sur la justice dans les cités grecques à l’époque hellénistique, publié en 2010 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre : La Justice dans les cités grecques. De la formation des royaumes hellénistiques au legs d’Attale. L’essentiel des conclusions de l’ouvrage s’appuyant sur l’analyse épigraphique, il a paru évident, à l’heure des nouvelles technologies, de mettre en ligne le recueil pour qu’il soit facilement accessible à tous. Les textes donnés à partir de lectures révisées sont accompagnés de traductions nouvelles, sinon inédites pour certaines en français. Le lieu indiqué en premier et en gras correspond à l’endroit où l’inscription a été affichée ; notées entre parenthèses, les autres cités concernées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35.

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J. La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains. Sur cet éperon rocheux s'élève le soleil d'une civilisation qui continue à briller jusqu'à nous. l'Antiquité romaine : menu Le voyage d'Ulysse, diaporamas sonorisés réalisés avec Louvre.edu et texteimage (pour ceux qui ont l'ADSL) attention ! vous devrez patienter quelques minutes pour le préchargement avant de visionner les diaporamas ! Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Ulysse et le cyclope Ulysse chez Circé la magicienne Ulysse au pays des morts Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les oeuvres des diaporamas : Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Les oeuvres des diaporamas : Ulysse et le Cyclope Les oeuvres des diaporamas : Ulysse chez Circé la magicienne Les oeuvres des diaporamas : Ulysse au pays des morts Les oeuvres des diaporamas : Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les "Incorruptibles"2005-2006 : le jeu de l'oie de Titus Flaminius Du labyrinthe au jeu de l'oie Les règles du jeu L'intrigue La civilisation Le coin des latinistes ou le plateau expliqué pas à pas Approfondissement : Dictionnaire de la civilisation gréco-romaine

Atelier Épigraphie L'atelier d'initiation à l'épigraphie latine s'appuie sur la démarche scientifique des épigraphistes à travers l'observation, la déduction, la traduction et l'analyse. A l'aide d'un questionnaire, les collégiens et lycéens travaillent sur des inscriptions découvertes durant les différentes campagnes de fouilles archéologiques du site de Labitolosa (Espagne). Réalisé et animé par Sonia Syllac, chargée de médiation scientifiqueCommissaires scientifiques : Milagros Navarro Caballero, directeur de recherche au CNRS, AusoniusHernan Gonzalez Bordas, doctorant en épigraphie latine, AusoniusSébastien Rajah, professeur de lettres classiques au collège Cantelande à Cestas, Association ArelaborMarie-Hélène Menaut, professeur de lettres classiques (retraitée), Association Arelabor

Les monnaies d'or du Moyen Age Les monnaies d'or du Moyen Age sont très nombreuses, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous présentons ici quelques unes des monnaies en or les plus connues du Moyen Age. Il s'agit d'ailleurs de monnaies du bas Moyen Age datées principalement du XIIIème au XVème siècle. En ce qui concerne l'extension géographique des pièces présentées, il s'agit surtout de monnaies de l'Occident chrétien, bien que l'on trouve des exemples de monnaies Byzantines et de l'Espagne musulmane. La frappe de l'or n'a véritablement repris en Occident qu'après les Croisades et l'essor de la bourgeoisie marchande en Italie, au XIIème siècle. Chaque monnaie a un ou plusieurs noms : par exemple, on parle indifféremment de "moutons d'or" ou "d'agnels d'or" pour désigner les pièces sur lesquelles est représenté l'agneau pascal.

ULg - Langues & littératures classiques Quelques idées reçues à propos de RomeCliquez sur le titre pour afficher/masquer le texte. "Pour que la France vive, l'Angleterre, comme Carthage, doit être détruite", répéta sur Radio-Paris, tous les jours à partir de 1942, un certain J. Hérold-Paquis qui n'a pas précisément laissé un souvenir de grand résistant. En ces temps de culture classique largement répandue - plus largement qu'aujourd'hui en tout cas -, il n'avait nul besoin de préciser, comme Benjamin Constant un peu plus d'un siècle avant lui : "Caton ne répétait pas plus souvent dans le sénat romain delenda est Carthago que Sieyès dans son salon ; Il faut briser la constitution de l'an III". Delenda est Carthago , répétait donc à satiété le vieux Caton, et après lui les "pages roses". Certes... sauf qu'il s'agit encore une citation latine fantôme, et à laquelle on donne une portée qu'elle n'a pas. Cela est d'abord lié, sans doute, au mythe catonien dans son ensemble. Pollice verso Plus récemment, J. médaillon de Cavillargues 1.

Attic Inscriptions Online

Related: