background preloader

Initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan

Initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan
A la découverte de l'épigraphie grecque. Si on prend le temps de s'approcher des pierres qui jonchent les sites archéologiques grecs, on s'aperçoit qu'elles sont incroyablement bavardes. Car dans l'Antiquité, les Grecs écrivaient énormément de choses sur ces pierres. En fait, plutôt que de dire : "ils écrivaient", il faudrait rectifier : "ils faisaient graver par des artisans", qui étaient payés au nombre de lettres ou de lignes. Rude métier, où l'erreur n'était pas permise, car la pierre coûte cher, et puis, essayez donc d'effacer vos erreurs une fois que vous avez creusé la pierre ! Maintenant posons-nous plusieurs questions :

http://lespierresquiparlent.free.fr/

Related:  écriture Grèce Antiqueenseigner le grecépigraphieBazar temporaire 10polytimipapadopoulou

Ecriture grecque Ecriture grecque Avant l'alphabet grec, plusieurs écritures ont été utilisées dans le monde égéen et crétois. On en compte quatre : le hiéroglyphique crétois, le linéaire A, le linéaire B, le chypro-minoen. La Bataille d’Alexandre En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve a fait disparaître sous les cendres et la boue la ville de Pompéi et les villes des alentours pour plusieurs siècles. À partir du IIe siècle avant J.-C., la noblesse romaine, attirée par la douceur climatique de la baie de Naples, avait choisi ce site comme lieu de villégiature estival, loin de l’agitation étouffante de Rome. Là, dans des villas de grand luxe, elle pouvait profiter de la tranquillité et de ses loisirs (otium). Les empereurs feront de même.

Ecriture romaine : François Prost Pour le plaisir des yeux: la reproduction de l'inscription que j'ai montrée ce matin dans le petit livre de G. Jean, L'écriture mémoire des hommes (Découvertes Gallimard, p. 65). Pour vous aider à déchiffrer le texte (que nous lirons ensemble bientôt) : "Romulus Martis filius urbem Romam condidit et regnauit annos duodequadraginta, isque primus dux, duce hostium Acrone rege Caeninensium interfecto, spolia opima Ioui Feretrio consecrauit, receptusque in deorum numerum Quirinus appellatus est." Par ailleurs, je n'ai rien trouvé de mieux comme reproduction complète des Tables de Lyon (ou Tables Claudiennes) dont je vous ai parlé.

Clavier grec ancien en ligne Mode d'emploi pour écrire directement les caractères du grec ancien avec le clavier d'ordinateur : taper une espace après un mot terminant avec un -s pour obtenir la modification σ > ςtaper b=, k=, s=, f= pour les caractères alternatifs taper [è] ou [j] pour écrire la lettre η taper [u] ou [y] pour écrire la lettre υ taper [ô] ou [w] pour écrire la lettre ω taper l'apostrophe ['] pour obtenir un accent aigu, exemple : a' > ά taper plusieurs fois l'apostrophe ['] pour obtenir : ὰ ᾰ ᾱtaper & pour un tilde, exemple : a& > ᾶtaper h- pour un esprit rude, exemple : ha > ἁtaper hh- pour un esprit doux, exemple : hha > ἀtaper l'apostrophe ['] avec r' et r'' pour obtenir : ῥ ῤtaper l'apostrophe ['] après les esprits pour obtenir : ἅ ἃ ἄ ἂtaper = pour ajouter le iota souscritPonctuation : Le point d'interrogation [?] s'écrit en grec avec un point-virgule ; Le point-virgule [;] s'écrit en grec avec le signe · (à droite du clavier) Copier [Ctrl]+[C] & Coller [Ctrl]+[V]

Histoire de l'alphabet grec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’alphabet grec est, historiquement, le premier alphabet utilisé pour écrire une langue indo-européenne. Ce n’est pas une création ex nihilo, car il est dérivé des alphabets utilisés sur la côte de Phénicie, l’alphabet phénicien. Celui-ci est à proprement parler un abjad, un alphabet consonantique. Cependant, vers le IXe siècle av. J. Amphore à col attique à figures rouges Le programme sculpté du bouclier d'Athéna Parthénos, décoré par Phidias d'une amazonomachie et d'une gigantomachie, a sans doute servi de modèle aux derniers vases de qualité produits à Athènes avant le relatif déclin du IVe siècle av. J.-C. Sur la grande amphore du peintre de Suessula, tout le tour de la panse est couvert par une mêlée furieuse, dans laquelle la majesté des Olympiens contraste avec les souffrances désordonnées des Géants qui vont être vaincus. La lutte des dieux contre les Géants Cette belle aux anses torsadées et aux proportions élégantes, typique de la fin du Ve siècle av.

Epitaphes Beaucoup d’épitaphes à partir du règne d’Auguste ont été rédigées plus ou moins sur le même modèle. Dis Manibus ½ sacrum ½ Didiae Charidi ½ vixit annis VII ½ mens(ibus) X diebus VII ½ A(ulus) Didius Mnester ½ praeco a foro ½ filiae dulcissimae et ½ Noniae Charidi ½ matri eius et sibi et ½ suis libert(is) libertabusq(ue) ½ suis posterisq(ue) eorum ½ in front(e) p(edes) II s(emis) in agr(o) p(edes) II Consacré aux dieux mânes.

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.

Related:  grece