background preloader

Développer l'esprit critique des élèves

Développer l'esprit critique des élèves
4 . 3Vivre ensemble, argumentation, collaboration 1 . 1 Validation scientifique, historique, vrai/faux 1 .3 Intention de communication 1 . 2 Rumeurs, préjugés,stéréotypes, manipulations 3 . 1 Catégoriser, hiérarchiser l'information 2 . 1 Besoin d'information 2 . 2 Codes de lecture d'un document numérique et papier 2 .3 Circulation et sources de l'information 3 . 2 S'approprier l'information 4 . 1 Identité numérique, culture numérique 3 . 3 Intention de communication 4 . 2Déontologie de l'information et de la communication Boîte à outils à destination des enseignants

http://www.genial.ly/View/Index/57547579a7215f3394d28f6c

Related:  Évaluer l'infoA classer-a lirebaumanncordraynicolasEducation aux médias et à l'information

Guide du débutant à l'architecture de l'information L’architecture de l’information est la structure derrière une application ou un site web bien pensé. L’AI résulte en une catégorisation, un schéma, une cartographie et en une navigation intuitive et conviviale. L’architecture de l’information est une tâche souvent partagée par les designers, les développeurs et les stratèges de contenu. Mais indépendamment de qui s’occupe de la tâche, l’AI est un domaine à part entière, avec des influences, des outils et des ressources qui méritent d’être étudiés. Le parisien magazine. blockchain, la révolution dont tout le monde parle En 1993, Marc Andreessen, étudiant américain, mettait au point le premier navigateur Internet. Personne n’aurait deviné que cette invention allait permettre au Web, qui était alors un réseau compliqué réservé aux informaticiens, de devenir un outil utilisé désormais par 3,2 milliards de personnes. Aujourd’hui, Marc Andreessen, à la tête de son propre fonds d’investissement, parie sur une nouvelle technologie : la blockchain, « la révolution la plus importante depuis Internet », a-t-il confié au New York Times. Beaucoup, comme l’auteur canadien Don Tapscott, partagent son avis. La blockchain permettrait en effet de se passer de tous les intermédiaires dans les échanges commerciaux ou administratifs.

Architecture et pédagogie Pédagogie L’environnement urbain et l’architecture sont familiers de tous mais souvent absent de nos réflexions. Il est nécessaire d’éveiller l’intérêt, d’initier le regard des habitants à l’espace architectural, urbain et paysager afin qu’ils appréhendent mieux leur cadre de vie. Comment composer avec la résistance au changement? — RIRE Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations.

« Une histoire française du Web… » Chargée de recherche au CNRS, à l’Institut des sciences de la communication, Docteur en histoire contemporaine et habilitée à diriger des recherches, lauréate du prix de l’Inathèque, Valérie Schafer est spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique. Comment devient-on historienne d’Internet, du Web et des cultures numériques ? Valérie Schafer : Pouvoir se penser historien de l'Internet, du Web ou encore des cultures numériques est, en fait, très récent. La reconnaissance de l'histoire de l'informatique date déjà de quelques décennies, celle de l'histoire du numérique émerge seulement. Mais les sensibilités académiques évoluent. À titre personnel, c’est via un DEA puis ma thèse avec le professeur Pascal Griset, commencée en 2002, que j’ai abordé l’histoire de l’informatique et des télécommunications, en m’intéressant à l’histoire des réseaux Cyclades et Transpac.

Art et climat L'art, le climat et son changement Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet général « Fondements culturels de la mondialisation » (FCM) puisque le climat et la météorologie sont par définition des phénomènes planétaires. De nombreux artistes contemporains se sont emparés de la question du climat. L’on peut incontestablement parler d’une thématique émergente. Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... Et puis ensuite parce qu’il n’y a pas une seule manière de faire et que toutes les situations sont particulières. Même s’il y a quand même des invariants, il faut que chacun puisse trouver son style.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular.

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». Arts Pla Site Austral Le Groupe Ressource et Recherche pour l’enseignement des arts plastiques de Nouvelle-Calédonie a travaillé pendant deux années à la rédaction d’un manuel pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques. La réalisation de ce projet a été "figée" en 2009 pour que ce Groupe Ressource puisse consacrer ses efforts à la rédaction de scénario de séquences pour les Edu’bases du site national arts plastiques (à retrouver sur le portail national Eduscol). Ce manuel est un support pour les (néo)-professeurs avec une partie théorique de description de l’enseignement des arts plastiques et une seconde partie avec des propositions de leçons. Nous proposons ce recueil d’une quarantaine de pages en téléchargement, en prenant la précaution de préciser que les "leçons" sont des exemples qui accompagnent l’approche méthodologique mais en aucun cas des modèles.

Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique. Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : repérage des informations ou situations qui méritent d’être creusées,analyse, approfondissement, confrontation à mes connaissances du moment,formalisation. Une fois appropriés et formalisés, je partage à mon réseau ces nouveaux apprentissages (parce que cela les intéresse peut-être …)

Related:  EMI : EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONPédagogie