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 Lettres : Ecriture d'invention ludique

 Lettres : Ecriture d'invention ludique
A partir de l'analyse d'un extrait d’une nouvelle réaliste (La Rempailleuse, de Guy de Maupassant, servant d'élément déclencheur à une trame à dominante narrative d'un texte à produire) les élèves sont invités à en rédiger la suite à partir d'un choix de contraintes générées par un logiciel informatique. I- Le contexte pédagogique - L’exercice de l’écriture d’invention pose fréquemment problème à de nombreux élèves. En effet, ces derniers ont trop souvent tendance, du fait d’un phénomène d’imprégnation culturel complexe, à penser que l’on ne peut écrire qu’en se fiant à son inspiration. Mais si cette pensée s’avère très discutable d’un point de vue artistique, elle s’avère tout bonnement dangereuse d’un point de vue scolaire : l’écriture d’invention n’a pas pour but de révéler les qualités d’un écrivain, mais d’évaluer l’apprentissage et les compétences acquises par un élève. II- La mise en œuvre - S’ensuit alors l’analyse de la consigne. Image 1 : Vue d’ensemble de «l’aire de jeux» Related:  LettresEcritureLettres

Théâtre : dossiers pédagogiques, ressources, exemples, exercices, outils numériques... Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais. UNE LARGE DIFFUSION Tous les dossiers sont en accès libre et téléchargeables, ce qui permet également aux professeurs de français à l’étranger de les utiliser. Pour aller plus loin :

lettres - mener un projet d’écriture numérique créative Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ? Quels avantages et quels potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes suivre pour évaluer les apprentissages à l’œuvre ? Lire aussi Le numérique et les habitudes de lecture et d’écriture littérairesSe poser la question du numérique, prendre en compte son existence et son importance dans la société actuelle, revient à repenser les pratiques pédagogiques, à s'interroger sur l'acte même d'écriture et de lecture. Les outils numériques d'écriture et de diffusionPour travailler avec les élèves en atelier d'écriture numérique, un support d'écriture et de diffusion des textes doit être choisi. Atelier et travail des compétences numériquesDans tous les cas, l'utilisation de ces outils doit être l'objet d'une réflexion : contrôle des contenus et de l'identité numérique, droits d'auteur, référencement...

Portraits robots - Magnus Ces portraits robots sont un mélange de ma vision des personnages et de leurs véritables apparences dans le roman. Saurez-vous grâce à leurs descriptions et leurs portraits deviner qui est qui ? Ce personnage est très sombre. Médecin nazi, je l'ai imaginé avec un visage sournois qui paraît pervers et inoffensif à la fois. Son apparence paisible explique l'admiration de son fils au début du roman. Pourtant, au fond de ses yeux brillent la haine et le racisme. Cette femme fut la première à faire vivre à Magnus une relation aussi forte et sincère. Pour moi c'est une femme à la fois douce et piquante. Avec son teint et ses yeux sombres elle symbolise le feu et a rallumé en Magnus une lueur perdue. Cette femme pétillante aux yeux vert tilleul porte sur son visage le masque de la mélancolie. Femme actrice des rêves adolescent de Magnus, quand elle le retrouve, elle mêle son visage mélancolique à un sourire espiègle. Ce personnage est l'élément déclencheur du lacher prise de Magnus. Sa philosophie de vie est que

Contes en folie... Par Marielle Sénéchal (Collège Les Châtelaines, Triel-sur-Seine (78)) le 16 février 2016, 10:08 - Classe de 6ème G, Mme Bâ Il était une fois, une fillette appelée Géraldine qui vivait avec sa famille dans une petite maison isolée à la montagne. Mais un jour, son grand-père disparût sans laisser de traces. Seul un mot posé sur la table de chevet indiquait qu’il était parti pour une promenade dans un endroit qu’elle connaissait bien : la forêt des cristaux. La petite fille décida immédiatement d’aller retrouver son grand-père. Le soleil était au zénith quand elle s'assit et regarda dans son panier pour grignoter de petits gâteaux. Soudain, un bruit résonna dans la forêt. Tout à coup, une lueur bleuâtre rayonna de l'intérieur d'une grotte qui se trouvait devant elle. Quelque chose toucha son épaule droite, elle se retourna et vit un lutin vêtu d'une cape d'un bleu identique à la lueur qui l'avait menée là. Et c’est avec une vague inquiétude que Géraldine le suivit. « Où est mon grand-père ?

Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française ? A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française. Zola, Hugo, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Balzac : les grands auteurs du 19e siècle sont présents : Au Bonheur des Dames Germinal L’Assommoir Nana L’Homme qui rit Le Dernier Jour d’un condamné Les Misérables Tome I (Fantine) Les Misérables Tome II (Cosette) Les Misérables Tome III (Marius) Les Misérables Tome IV (L’Idylle rue Plumet et l’Épopée rue Saint-Denis) Les Misérables Tome V (Jean Valjean) Quatrevingt-treize Bel Ami Le Horla Une vie ou l’Humble vérité La Chartreuse de Parme Le Rouge et le Noir Bouvard et Pécuchet L’Éducation sentimentale Madame Bovary (Mœurs de province) Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province)

Comment une inconnue a vendu 21 000 ebooks Le Goncourt, le Renaudot, le Fémina... et maintenant l'Amazon. Le site de vente en ligne vient de décerner le prix de l'auto-édition 2015 à Amélie Antoine pour son livre Fidèle au poste. Amélie Antoine ? sur la plateforme d'auto-édition d'Amazon. Et le prix est décerné à... C'est un prix un peu particulier. Le KDP ? La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. La bande-annonce d’un livre en vidéo L’article Using Technology to Inspire Independent Readers, publié sur Edutopia le 16 novembre 2016, présente une alternative aux méthodes traditionnelles pour présenter les livres en classe. Cette pratique permet à chacun de s’exprimer librement au sujet de sa lecture et d’inciter les autres à lire le livre dont il est question. Un peu de réalité augmentée pour aller plus loin L’interaction peut même être poussée plus loin en exploitant l’application de réalité augmentée Aurasma. Voilà un projet intéressant pour stimuler l’intérêt pour la lecture dans une classe… ou même une école entière! Sur le même thème 20 janvier 2016

Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet | Dans la petite pédagothèque de Caroline Gerber Au cours du Parcours Littéraire sur l’univers épistolaire en 4e, nous avons étudié des échanges de billets entre George Sand et Gustave Flaubert. Pour leur permettre de bien comprendre cette pratique courante au XIXe siècle et de découvrir les liens entre les écrivains de cette époque, je leur ai proposé de se prêter au jeu de l’échange de billets. Voici le déroulement de l’étape : 1- Etude des textes : « Flaubert et Sand » (extrait du manuel Fleurs d’encre, Hachette, 2011) 2- Recherches : par binômes, les élèves se sont vus attribuer un écrivain. Ils devaient, chez eux, faire des recherches sur cette personnalité et sur son actualité en 1866 (année choisie pour l’expérience). 3- Ecriture des billets : en classe, en temps réel, ils ont rédigé de véritables billets, échangés à travers la classe (pour une fois qu’ils pouvaient s’écrire des « mots »). Les pages ont ensuite été numérisées puis assemblées grâce à Calaméo pour être mis en ligne sur le blog.

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. Comment cet étonnant projet est-il né ? Le projet relie trois matières (français, anglais, espagnol) : comment les 3 matières se sont-elles articulées ? « Ce paysage multipliant les visages Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage

Après Microsoft, Amazon plébiscité par l'Education nationale ? Après l’accord signé avec Microsoft en novembre dernier, le ministère de l’Éducation s’acoquine-t-il aujourd’hui avec Amazon ? Depuis le rapprochement du réseau Canopé – éditeur de ressources pédagogiques sous tutelle du ministère – avec le géant de la vente de livres en ligne dans le but de former des enseignants à l’autoédition, les éditeurs et les libraires voient rouge. Mais ils ne sont pas les seuls : les défenseurs des communs de la connaissance regrettent également cette alliance qui écarte les nombreux outils libres. "Voilà qui va faire boum" assure le site Actualitté qui, le 9 mars dernier, annonce le rapprochement entre le réseau Canopé et Kindle Direct Publishing (KDP), l’outil d’Amazon qui permet d’autoéditer son ouvrage et présenté par Actuallité comme "probablement le premier acteur mondial de l’autopublication".

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