background preloader

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard
La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle. Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. De cette manière, nous avons choisi de mener auprès des élèves une démarche innovante, par le biais du processus de curation. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Descriptif Related:  Littérature et société

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Dans le cadre de l’enseignement des SES en lycée, il est possible d’aborder la publicité sous l’angle économique. On peut également choisir d’aborder la publicité sous l’angle de la lecture d’image.Découverte du langage de l’image publicitaire, du lien entre texte et image, analyse de l’image sont autant de portes d’entrées. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème 4ème :

Semaine de la presse à l’école : qu’est-ce qu’un «fait divers» ? | 1 jour 1 actu 24 mars 2011 à 00:00 | par La rédac' 3 3 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Un fait divers est souvent un événement tragique qui attire l'attention parce qu'il frappe sans prévenir et souvent des personnes très ordinaires. On dit ainsi que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « faits divers ». Dans certains journaux, ils sont classés dans la rubrique « fait divers », dans d'autres ils figurent sur la première page, à la « une ». Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, 1jour1actu revient sur ce type d'information qui occupe de plus en plus de place dans les médias. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 10 avril 2014 3 avril 2014

Education et écriture à l'époque gallo-romaine pratiques artistiques et histoire des arts - XXème. Un siècle de violence - photographie de presse Éléments de préparation pour l'enseignant Compétences mobilisées Acquérir une méthode d'analyse d'une œuvre (acquérir un vocabulaire spécifique).Percevoir l'intentionnalité des œuvres visuellesAcquérir des repères dans l'histoire de la photographie. Vocabulaire spécifique Angle de vue, cadrage, mise au point, lumière.Icône. uvre engagée. Problématique "If your photographs aren't good enough, you're not close enough." Contexte historique Cette image est rapidement devenue une icône. Connaissances sur l'artiste Robert Capa est le pseudonyme d'André Friedman, juif hongrois, né en 1913. Clés de lecture de l'œuvre Un homme armé est arrêté net.

Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide… Le carnet de voyage a quelque chose de touchant. Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille. Ici, point de boniment touristique. Les carnets nous montrent des gens comme vous et moi mais vivant ailleurs. A ce titre, le carnet de voyage est irremplaçable si l’on veut découvrir une autre contrée sous une forme qui nous parle, au-delà de toute considération. Si la plupart se contentent de photographies ou vidéos, d’autres agrémentent leur parcours de croquis pris sur le vif – ce qui en fait de petites œuvres d’art, comme le carnet de voyage en Thaïlande d’Octave Fournel – ou de documents sonores parfois incroyablement émouvants. Certains carnets de voyage comme Un gaijin au Japon ou Madame Oreille sont devenus célèbres et il est vrai que ce qu’ils nous confient ne pourrait être trouvé nulle part ailleurs.

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années. Elle s'appuie comme le précise Marie Lebert en introduction sur « le suivi de l'actualité au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques ». L'ouvrage de Marie Lebert est diffusé sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) :

La naissance d’un livre en vidéo | The Buried Talent Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk

Un nouveau portail consacré aux métiers du livre La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal a mis en ligne un nouveau portail consacré aux métiers du livre.Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources : informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... sur les principaux événements : débats, salons, expositions concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre Ou à l’adresse suivante : Toutes les informations concernant vos manifestations professionnelles et culturelles (rencontres, conférences, expositions, salons, festivals) seront les bienvenues.

Related: