background preloader

PORTRAITS DE SCOP

Facebook Twitter

Macoretz-scop - Construction Maison 44 et Agencement intérieur en Loire-Atlantique : Nantes Saint-Nazaire Pornic Guérande La Baule. La Scop E2S fait rouler sa garderie itinérante « Bébé-car » dans les rues de Montreuil. L’objectif est de permettre à des parents de faire garder leurs enfants le temps de faire des démarches administratives.

La Scop E2S fait rouler sa garderie itinérante « Bébé-car » dans les rues de Montreuil

Cela fait maintenant une demi-année que la Bébé-Car sillonne les rues de Montreuil-sous-Bois, en région parisienne. Cette crèche itinérante, inédite en milieu urbain, est une invention de la coopérative E2S ; elle transporte du matériel adapté aux tout-petits de façon à les accueillir au mieux dans des locaux rénovés mis à disposition par la ville. « Nous avons créé E2S pour proposer des services d’accueil sur mesure pour les habitants des quartiers, explique Olivier Gastou, un des trois co-gérants de la scop.

Nous avons pris la forme coopérative pour impliquer les professionnels de la petite enfance dans le projet et pour éviter d’être rachetés par des structures privées. » E2S a été soutenue par la Fondation de France et par le réseau France active. faire garder sa fille pour cherche un emploi un deuxième véhicule déjà en circulation. La renaissance du fabricant de meubles Vibel. L'odeur de bois est omniprésente dans l'atelier, où les salariés ont le sourire aux lèvres.

La renaissance du fabricant de meubles Vibel

Après plus d'un mois d'arrêt, les machines se sont remises à fonctionner mais, à douze, les "coopérateurs" ont dû organiser le travail différemment pour pouvoir honorer les commandes. "C'est unique, on apprend la vie de l'entreprise de A à Z", s'enthousiasme Christine Girard, 54 ans, dont 25 ans d'ancienneté chez Vibel, qui n'a "toujours pas réalisé" qu'elle et ses collègues étaient désormais "patrons". "La difficulté, c'est d'apprendre de nouveaux métiers car on est devenu très polyvalent", ajoute l'ancienne responsable d'atelier peinture, qui s'est attelée pour quelques jours à la visserie. Dans l'atelier couture, Maria Soares, 47 ans, assemble des pièces de tissu en ne levant que rarement la tête de sa machine à coudre.

"Au début, on était un peu perdu, on ne savait pas ce qu'il fallait faire mais on va s'habituer", dit-elle. Redémarrer au Smic M. Les meubles Vibel renaissent sous la forme de Scop. LA SCOP : L’économie autrement - J'innove à Rouen. Article LE MONITEUR : Zoom sur les salariés qui reprennent leur entreprise - Actualités maisons bois en Bretagne - Maison ossature bois - Charpente - Menuiserie - Loy & Cie.

"Avec Valise, je me réalise!" Mais qu’y-a-t-il dans cette VALISE ?

"Avec Valise, je me réalise!"

Un projet de SCOP porté par Jérémy Pétraud et Mélanie Rouer, deux étudiants de Châteauroux, lauréats de Créa Campus 2014 pour le Berry. Leur objectif : proposer des séjours touristiques adaptés à des personnes en situation de handicap mental. Un projet de longue haleine « Du fait de ma formation (DUT Carrières sociales à l’IUT de Tours, puis licence professionnelle en management de l’ESS et enfin Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et de mon parcours professionnel, j’ai l’habitude de travailler avec des personnes en situation de handicap et j’avais en tête depuis un moment déjà ce projet de séjours adaptés», explique Jérémy Pétraud. « La SCOP VALISE sera donc à la fois tour operator (pour la création des parcours) et agence de voyages (pour le volet « vente ») ».

Tournage en cours d'un documentaire dans la SCOP Les Volcans. Début juin, les salariés de la librairie Les Volcans, à Clermont-Ferrand, apprenaient la bonne nouvelle : le Tribunal de Commerce de Paris validait leur projet de reprise, sous la forme d'une SCOP (société coopérative de production).

Tournage en cours d'un documentaire dans la SCOP Les Volcans

Depuis le mois d'avril, les 12 salariés, désormais cogestionnaires, sont suivis par deux journalistes et réalisateurs, qui réalisent un documentaire sur l'aventure. La librairie Les Volcans, alors encore frappée du sceau Chapitre (capture d'écran Google Maps) Comme la majorité des habitants, mais aussi parce qu'ils sont journalistes, Marie Serve et Éric Morschhauser ne sont pas passés à côté de l'histoire de la librairie Les Volcans. « Nous habitons tous les deux le Puy de Dôme, nous sommes tous deux clients de la librairie et nous avions eu l'occasion de faire des émissions entre ses murs », témoigne Marie Serve. La reprise d'une société par ses salariés, alors qu'elle quitte tout juste la chaîne mise en place par un fonds d'investissement...

La tendance du moment: Le succès des SCOP dans Paris est à vous - 20 mai 4/4. Quelles différences entre SCOP et entreprise classique ? SCOP : L’entreprise SET renoue avec le succès (Haute-Savoie) A la découverte de la SCOP Techniques Topo, 50 ans d'expérience et de savoir faire ! SCOP ARCHIPEL. SCOP UTB. Les meubles Vibel renaissent sous la forme de Scop. Europe 1 midi – Scop, ma petite entreprise – 24/06/13 - Europe1.fr - Europe 1 Midi. Esprit Planete - Gobelets réutilisables. Le Temps des cerises : SCOP un jour, SCOP toujours ! Video - Reprise d'un garage en SCOP - Mon entreprise auto : Créer, Reprendre, Transmettre. L'entreprise partagée.

Syndex - Arféo repart en Scop. Propriétés du site Le présent site est la propriété de SYNDEX, S.A.

Syndex - Arféo repart en Scop

SCOP à capital variable, membre de l’Ordre des experts-Comptables, représenté par le conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables. Expert agréé CHSCT. Le siège de Syndex est 22, rue Pajol - 75876 Paris Cedex 18 Tél : (33) 1 44 79 13 00 - Fax : (33) 1 44 79 09 44 La direction de la publication est assurée par Jean-François Poupard, directeur général du cabinet Syndex. L’équipe éditoriale est composée d’un comité éditorial, d’intervenants…. Miroiterie GBM - Actualités. La transmission des PME s'ouvre aux salariés. Paroles de Scop : La Fonderie de l'Aisne. Emission TV ARTE SCOP.

Parcours de co-entrepreneurs. Laurence Ruffin : de l'Essec à la Scop Lorsqu’en 2009, à l’âge de 31 ans, Laurence Ruffin est élue Directrice Générale par les salariés associés d’Alma, elle a déjà des projets plein la tête.

Parcours de co-entrepreneurs

Il faut dire qu’elle connaît bien son sujet. Diplômée de l’Essec, elle exerce dans une agence de conseil, puis au service marketing de Renault. Si son travail l’intéresse, elle ressent néanmoins le besoin de donner du sens à ses actions, et la solution coopérative s’impose alors naturellement à elle. D’abord consultante puis responsable du développement au sein de l’Union Régionale des Scop Rhône-Alpes, elle a accompagné la création du fonds d’investissement Transméa. Virginie Vincent : une stagiaire devenue administratrice « Je suis bien dans mes baskets ici », résume Virginie Vincent.

Www.laballery.fr.