background preloader

EPA

Facebook Twitter

Valérie Felder - Elearn2. Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011. J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations.

Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011

L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques. Je me suis appuyé sur une carte conceptuelle, réalisée avec un logiciel de dessin, Paint.net, qui représente l’interconnexion des outils en fonctions de mes besoins. Pour la présentation, qui a duré 3/4 d’heure avec 1/4 d’heure de questions, je me suis servi d’un mindmap qui accompagnait mon discours et dans lequel était intégré cette carte conceptuelle.

Voici le fil de mon intervention. Personnal learning environment. Edtechpost - PLE Diagrams. A Collection of PLE diagramsNOTE: You can log in with the guest account (edtechpost_guest, same password) to add your own PLE image to the wiki or email them to me at edtechpost@gmail.com.

edtechpost - PLE Diagrams

Index Tool-Oriented Use/Action Oriented People Oriented Hybrid/Abstract/Other David Tosh, ELGG a PLE - Jared Stein, Espace d'apprentissage personnel (EAP) (avec tweets) · vgpascal. EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA. Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ?

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA

Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION. Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ...

ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION

Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? De l'environnement d'apprentissage en général à l'environnement d'apprentissage personnel. L'apprentissage par l'image et l'apprentissage par la collaboration sont les deux canaux d'apprentissage privilégiés dans une formation en mode numérique. Image, collaboration... d'autres modalités d'apprentissages seront exploitées via le numérique mais ces deux principales seront introspectées par l'apprenant. Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges.

Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques.

Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges.

Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel). Non pas que ce soit un gros problème. Je ne vais pas pas me lancer dans un discours moralisateur du genre, « les écrans vous abîment les yeux » ou « la vie réelle, c’est mieux ». Je me placerai plutôt dans l’optique : apprendre par les canaux numériques est-il toujours efficace ? A mes yeux, le papier a encore sa légitimité. Vous allez me répliquer, les livres et revues, ça coûte cher tandis qu’Internet… Avez-vous pensé à votre bibliothèque ?

Essais de modélisation de la notion de PLE (Personal Learning Environment) ou EAP. Je reprends, dans ce court mais illustré billet, quelques modélisations génériques que j’avais réalisées à l’occasion de conférences données ici et là … Je ne sais si, en ces années (2011 et 2012), j’utilisais déjà les termes de PLE (Personal learning Environment) ou EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) ? Une modélisation basée sur un cycle comme le cycle de l’eau … Nos productions envoyées sur la toile constituent une sorte d’évaporation qui va être concentrée dans les nuages et redistribuée ensuite … Vous complèterez à loisir cette image. Cette modélisation un peu fantaisiste est apparue dans une conférence donnée pour la FFFOD (9èmes rencontres) à Orléans en Novembre 2011. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils.

Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés...

Les réseaux sociaux comme pierre angulaire de l’environnement personn… Henri_f_peraya_d_environ_perso_apprentissage_epa. Apprendre par ses erreurs. Un dernier point avant la réunion de ce soir que je devrais pouvoir voir en direct !

Apprendre par ses erreurs

Chouette ! En ce moment, je "mindmap" à mort, donc j’avais commencé par une 1ère ébauche d’Environnement Personnel d’Apprentissage : Et puis j’ai lu un tweet de Christine Vaufrey : "Un conseil : ne mettez pas les outils au centre de votre EAP, mais vos objectifs / sujets d’apprentissage ! #ITYPA" Du coup, rapidement je viens de "brainstormer" différemment en partant de quelques mots-clé sur ma vision de l’apprentissage ou du moins de l’auto-apprentissage… c’est loin d’être fini et pour l’instant ça donne ça : Bref, j’attends beaucoup de la conférence de ce soir pour y voir plus clair… Like this: J'aime chargement… Edtechpost - PLE Diagrams. A Collection of PLE diagramsNOTE: You can log in with the guest account (edtechpost_guest, same password) to add your own PLE image to the wiki or email them to me at edtechpost@gmail.com.

edtechpost - PLE Diagrams

Index.