background preloader

EPA EPT

Facebook Twitter

Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP) Qu'est-ce qu'un EAP ? Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin. « If you cultivate your social media relationships with care, you can develop a personal learning network that will put you in contact with a steady stream of valuable ideas.”

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin

(Howard Rheingold) Se doter d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) s’apparente au travail de jardiner. De nature « organique », c’est-à-dire un lieu de croissance, moyennant des soins de base, un RAP (ou RPA) peut devenir source intarissable de découvertes, de conversations, de débat, d’explorations; à mon avis, c’est de la formation continue en continu. D’autres ont déjà écrit à ce sujet, notamment ici où on définit cet environnement dans une perspective d’apprenant (« un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage »).

Savoir collaborer en réseau devient une compétence pour le 21e siècle. Ce qui suit est une traduction et adaptation libre de conseils offerts par le sympathique et incomparable Howard Rheingold, de la Californie. EAP / PLE: tweets via vgpascal. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ?

La semaine 2 du MOOC ITyPA était centrée sur la construction par chaque participant de son Espace d'Apprentissage Personnel.

Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ?

Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques.

Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges.

Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel). Non pas que ce soit un gros problème. Je ne vais pas pas me lancer dans un discours moralisateur du genre, « les écrans vous abîment les yeux » ou « la vie réelle, c’est mieux ». Je me placerai plutôt dans l’optique : apprendre par les canaux numériques est-il toujours efficace ? A mes yeux, le papier a encore sa légitimité. Vous allez me répliquer, les livres et revues, ça coûte cher tandis qu’Internet… Avez-vous pensé à votre bibliothèque ? Formaliser son écosysteme informationnel : EPi EPA. No notes for slide Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ?

Formaliser son écosysteme informationnel : EPi EPA

Quelle culture, quelles compétences?

Exemples d'EPA en ligne

Espace d'apprentissage personnel (EAP) (avec tweets) · vgpascal. Revue sticef.org. Éric BRUILLARD Éditorial (texte) Volume 21, 2014 - Editorial Rubrique Vincent FAILLET La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf) Volume 21, 2014 - Rubrique Articles de Recherche Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf) Volume 21, 2014 - Article de Recherche Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS.

Revue sticef.org

Les Environnement Personnels d’Apprentissage (EPA) Lundi 26 janvier 2015.

Les Environnement Personnels d’Apprentissage (EPA)

Par Annick Ghislaine OUATTARA Outre les enseignements et devoirs qui leur sont proposés en classe, les apprenants ont toujours dû organiser leur travail en dehors de l’institution éducative. Selon la recherche de Barrère [1], le temps imparti au travail lycéen varie entre 8 et 15 heures par semaine en dehors des heures de cours. EPA : système ou écosystème ? Afin de revenir à une des vocations premières de ce carnet de recherche, je propose ci-dessous une réflexion quant à la définition d’environnement personnel d’apprentissage (ou personal learning environment en anglais).

EPA : système ou écosystème ?

Je travaille actuellement sur ce concept dans le cadre d’un article pour le symposium « Les environnements personnels d’apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ? » proposé aux 13ème Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) qui auront lieu en septembre 2013 à Genève. L’objectif de ce billet – comme d’autres qui le suivront – est de poser mes idées à un temps t pour ensuite permettre une meilleure prise de recul. L’idée est aussi de partager ces réflexions avec les lecteurs pour qu’ils puissent, eux-mêmes, les alimenter en participant au débat. A l’heure actuelle, aucune définition proposée ne me satisfait pleinement. Ceci est à discuter, à débatre… Bibliographie Downes, S. (2007).

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. Nicolas, ROLAND (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles), Laurent TALBOT (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles et Université Toulouse II Le Mirail, UMR EFTS) 1.

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments

Introduction Cette contribution relate le premier volet de notre recherche principalement centré sur la dimension comportementale de l’approche sociocognitive. Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ?

Espace Personnel d’Apprentissage

Comment initier une dynamique ? Ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 ans pour un BTS, 3 à 5 ans pour un ingénieur, …) Cette période est l’occasion de construire les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, aussi bien disciplinaire que méthodologique. L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments.