background preloader

Le blog de l'organisation personnelle pour tous

Le blog de l'organisation personnelle pour tous
Le défi 333: encore une idée saugrenue a priori mais qui, bien sûr, m’a tentée sitôt lue. Et comme vous savez que je ne prêche que ce que je pratique… voici donc la suite de mon compte-rendu (le début est là). Ou comment une organisatrice professionnelle se prend la tête, pour le plaisir d’expérimenter des trucs idiots inutiles minimalistes. Troisième point: J + 5 semaines Les erreurs d’évaluation (oui, on a le droit de se tromper, on n’est pas obligé de faire parfait du premier coup) J’ai échangé un caraco jamais porté jusque là contre un chemisier à manche courte car il fait chaud dans mon métier: salles surchauffées, videoprojecteur/radiateur, formatrice (moi) qui arpente dans tous les sens…J’ai finalement vraiment besoin de deux paires de gants (j’avais un doute). Mes observations (et absence d’icelles de la part de mes proches) Je remarque qu’aujourd’hui je porte pour la deuxième fois la même tenue. Cela signifie deux choses: S’habiller: moyen d’expression ou casse-tête? Oui, et alors? Related:  rangements organisation

C'est décidé, je fais le tri dans la maison 1. Les trois questions à se poser pour réussir son tri C'est le bazar et vous n'en pouvez plus de ces objets qui débordent de partout ? Alors lancez vous, car trier fera du bien tant à votre moral et qu'à votre intérieur. Pour démarrer, voici une vraie leçon de tri donnée par notre coach du jour, Laurence Einfalt. Pourquoi j'accumule autant de choses ? « Nous accumulons car il semblerait que chaque situation de la vie puisse (et doive) être résolue par un achat. Or si l'on est encombré par les objets, c'est tout de même qu'on les a fait entrer sur un rythme supérieur à celui de leur sortie. Pourquoi ai-je vraiment interêt à ranger ? « Le désordre est néfaste, il est l'équivalent visuel d'un bruit de fond incéssant. Bref, il ne faut pas oublier que trier est un véritable geste d'hygiène qui permettra à vous et votre petite famille de profiter d'un espace de vie et non plus d'un espace de stockage. Je n'arrive pas à trier, pourquoi ? 2. 1. - Est-ce que cet objet me rend heureux ? 2.

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes. Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Le Carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif).Le Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ». Où trouver le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ? Son utilisation : Mettez directement dans le tambour de votre machine à laver 1 c. à soupe de percarbonate de soude. Le citron est un agent naturel de blanchiment qui sera très utile pour vos tissus et vos vêtements blancs. Son utilisation : Versez dans le bac de votre machine à laver votre lessive habituel + le jus d’1/2 citron. Son utilisation : Ajoutez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.

Linge / lessive Archives - Zalinka pour organiser et décorer la maison Faire soi-même une huile anti-moustique Réagissez : Partagez : Avec la belle saison arrive son lot d’inconvénient. Différentes méthodes existent pour se prémunir de ces insectes qui piquent. Répulsif anti-moustique à la citronnelle Pour 100ml de répulsif anti-moustiques, placez dans un flacon spray : 40 gouttes d’Huile Essentielle de citronnelle20 gouttes d’Huile Essentielle de lavande fine20 gouttes d’Huile Essentielle de géranium Rosat20 gouttes d’Huile Essentielle de menthe poivrée5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse20 ml d’huile végétale de pépins de raisin80 ml d’eau florale d’Hamalélis1/2 c. à c. de glycérine Mélangez le tout et vaporisez sur vos vêtements de nuit, vos draps ou sur votre peau en brume. Recette anti-moustique ultra-simple 40 gouttes d’Huile Essentielle de citronnelle40 gouttes d’Huile Essentielle de lavande fine20 gouttes d’Huile Essentielle de menthe poivrée50 cl de vinaigre de cidre50 cl d’huile de pépin de raisin Mélangez… Vaporisez ! Anti-moustique, pour aller plus loin :

Tout faire soi-même Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein. « Bon, on va où, maintenant ? Vous n’en avez aucune idée. Et vous ne bougez plus. « Une histoire de carrefour » C’est une variante de l’histoire du désert. Vous voici, toujours au volant de votre voiture, à un carrefour. Chouette, on part en voyage. Vous n’en avez aucune idée. Il y a un petit restaurant près du carrefour. Vous allez manger quelque chose. Vous comprenez les deux analogies ? Elles conduisent à ce qu’on pourraît appeler la « procrastination technique ». Pas de planning. Vous vous souvenez de la partie « gestion du temps » de cette formation ? Je vous suggerais de passer par trois étapes pour énormément gagner en efficacité: Et vous voilà parti.

Méthode Marie Kondo: Ranger pour être plus heureux? - L'Express Styles Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait le tri dans votre dressing? Pourquoi accumuler autant d'objets dont vous n'avez aucune utilité? A quand remonte la dernière fois où vos papiers administratifs ont été classés? Rien qu'à l'idée de s'atteler à la tâche, vous soupirez déjà. Le désordre est comme un bruit de fond. Avec la méthode Kon-Mari, cette Mary Poppins nipponne a séduit plus de 2 millions de lecteurs depuis 2012, anime des conférences dans le monde entier, poste des "tutos" sur YouTube et a même fait l'objet d'une comédie romantique au Japon. "Ne garder que ce qui vous procure de la joie au moment présent" Sa conviction: dis-moi comment tu ranges, je te dirai qui tu es... Fini, le zen et le feng shui! Des phobiques du sac-poubelle aux rangeurs spirituels Quand il s'agit de notre intérieur, chacun a ses petites manies. "Ranger, c'est donner un sens aux objets" Pour le psychanalyste Alberto Eiguer, auteur de Votre maison vous révèle. Aller du superflu à l'essentiel Son rôle?

Comment bien ranger sa maison ? La méthode « 3 caisses et 1 sac » Tout ce qui est laid ou inutile ne mérite pas d'être gardé et encore moins de trouver une place dans nos placards. Pour ­un rangement rapide et efficace, on retient cette règle : trouve 3 caisses et 1 sac poubelle. On prend les ­objets un par un. Nul besoin d'y consacrer une journée entière, le rangement peut se faire petit à petit : 15 min par jour, un peu le lundi soir, un peu le mercredi après-midi, etc. Les 3 lois du rangement Le concept de "la marge d’expansion"Prévoir 30 % d'espace supplémentaire au moment de l'achat d'un « contenant » pour ranger les pulls (par exemple, car ça marche avec tout). Le rangement et la loi de proximitéIl est logique de ranger les couteaux de boucherie dans le tiroir de la cuisine, sous le plan de travail. Bien ranger c'est aussi suivre la théorie des mouvementsPlus on se sert de certains objets, plus ils doivent être faciles à prendre. Le partage de l’espace On divise pour mieux ranger et on apprend à partager l'espace.

Classer ses papiers en 6 principes et 5 questions | S'organiser, c'est facile On respire un bon coup. C’est parti pour le classement des papiers! D’abord, précisons le contexte. Si je parle de classer les papiers, c’est que j’ai déjà fait ce qu’il y avait à faire avec eux. Je suis alors placée devant une pile de papiers à mettre « dans les bonnes cases » pour pouvoir les retrouver quand j’en aurai besoin. Les principes Quand je garde un papier, je sais pourquoi je le garde. Exemples de catégories Les catégories de documents respectent votre logique. Porte-revue HABITATION A l’intérieur, des chemises cartonnées portant le nom des catégories ci-dessous: énergieeauélectricitépropriété ou location (contrat et quittances)entretien (ramonage, copropriété, jardin, chaudière…)etc (selon votre foyer) Porte-revue PERSONNES DU FOYER Prendre une chemise cartonnée par personne et y placer les sous-chemises (souples) suivantes, selon l’âge et l’activité des membres de la famille: Chemise TRANSPORTS (pas assez de sous-catégories pour créer un porte-revue) D’abord être draconien(ne).

Les joies de la disette Note : cet article est une traduction de l’article The Joy of Scarcity de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Souvent nous pensons que posséder très peu est une privation. C’est mal d’être pauvre, non ? Et bien que ce soit vrai, c’est également faux. Il peut y avoir de la joie dans le fait de se débarrasser de choses, de vivre avec moins, de se libérer des dettes et des possessions. J’ai grandi pauvre, et il y a encore peu de temps je me débattais avec un revenu qui était trop bas pour régler mes factures grandissantes et le paiement de mes dettes. Mais en apprenant à éliminer mes dettes, j’ai appris à vivre avec moins. Lutter est difficile, peu importe la façon de s’y prendre. Réduire ses dettes Quand ma femme, mes enfants et moi avons commencé à réduire nos dettes, il y a plus de cinq ans, c’était un moment effrayant. Donc nous avons réduit les dépenses, ce qui a signifié apprendre une toute nouvelle façon de vivre. Réduire le désordre Moins de choix

6 clés pour réussir son désencombrement {Coaching} En début d'année, aussi sournoisement que la grippe et la gastro, la désencombrite aïgue (oui, moi aussi je regarde Docteur La Peluche !) se répand dans les foyers comme une traînée de poudre. Est-ce un hasard d'ailleurs si janvier est traditionnellement le mois du "blanc" ? Et non, parce qu'en début d'année, on a envie de neuf, de vide, de propre, d'espace, et c'est tant mieux ! Les bonnes résolutions aidant, on s'est promis, les yeux dans les yeux avec son miroir, que jamais, plus jamais, nous ne serions aussi encombré(e)s qu'en 2014 ! Croix de bois, croix de fer, si je mens... Et vous avez bien raison car vous n'imaginez pas à quel point désencombrer une maison, une pièce ou ne serait-ce qu'un petit espace, fait du bien. A différents niveaux. Je l'ai déjà dit ici mais tant pis, je prends le risque de le répéter à nouveau : Désencombrer libère. Vraiment. Et pas seulement au niveau de l'espace. Ca libère une énergie folle, une fierté d'abord, pour soi ("J'y suis arrivé(e) !") • Etc.

Related: