background preloader

Modélisation de la notion de PLE (Personal Learning Environment) ou EAP

Je reprends, dans ce court mais illustré billet, quelques modélisations génériques que j’avais réalisées à l’occasion de conférences données ici et là … Je ne sais si, en ces années (2011 et 2012), j’utilisais déjà les termes de PLE (Personal learning Environment) ou EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) ? Une modélisation basée sur un cycle comme le cycle de l’eau … Nos productions envoyées sur la toile constituent une sorte d’évaporation qui va être concentrée dans les nuages et redistribuée ensuite … Vous complèterez à loisir cette image. Cette modélisation un peu fantaisiste est apparue dans une conférence donnée pour la FFFOD (9èmes rencontres) à Orléans en Novembre 2011. - Sur Slideshare : (dia 70-71/76) - Sur YouTube : (1.04.54) NB : je me suis « un peu » inspiré d’un dessin paru depuis dans : Une modélisation basée sur le modèle IMAIP - Sur YouTube : (1.01.32) Bon travail aux collègues du MOOC eLearn2 (qui bossent sur le Module 0)

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=643

Related:  Environnement Personnel d'ApprentissageEnvironnement d'Apprentissage Personnel (EAP)TutoratEPA

Orientées Apprentissage Suite au préambule et aux 3 typologies des solutions Blend-learning orientées Enseignement, je vous invite à découvrir les 3 typologies des solutions de formation Hybride orientées Apprentissage : 1 - L'équipage pour un changement de cap Cette configuration "Apprentissage" est centrée sur le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles. Tendances en formation #3 : Environnement d'Apprentissage Personnel Par Marc Dennery : A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ? Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Certains auteurs limitent l’EAP à la maîtrise des outils Internet (outils de curation (Scoop it, Pearltrees, Netvibes…), de communication (Skype, Webex…), de partage de fichiers (Dropbox, Google drive…), ou de travail collaboratif (Google Doc, wikis…). D’autres l’élargissent à tous types de démarche (fixation d’objectifs et planification de l’apprentissage), d’outils et de ressources (réseaux d’experts, bases de connaissances en ligne tels que FUN ou TEDx…) qui concourent à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant

Orientées Enseignement Suite au préambule, voici les 3 dispositifs des solutions Blend-Learning orientées "Enseignement" 1 - La scène et la symbolique théâtrale Cette configuration "Enseignement" est orientée sur les contenus, elle se caractérise par le soutien aux formations en présentiel avec la mise à disposition de ressources essentiellement textuelles. Le formateur est en position central avec une transmission des savoirs en Top-Down. L'inconvénient majeur de ce dispositif est qu'il limite le développement des compétences relationnelles et métacognitives de l'apprenant dans la phase d'apprentissage à distance.

Tendances en formation #3 : les EAP A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ? Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Certains auteurs limitent l’EAP à la maîtrise des outils Internet (outils de curation (Scoop it, Pearltrees, Netvibes…), de communication (Skype, Webex…), de partage de fichiers (Dropbox, Google drive…), ou de travail collaboratif (Google Doc, wikis…). D’autres l’élargissent à tous types de démarche (fixation d’objectifs et planification de l’apprentissage), d’outils et de ressources (réseaux d’experts, bases de connaissances en ligne tels que FUN ou TEDx…) qui concourent à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Pour une compréhension systémique du tutorat par Bruno de Lièvre Uploaded on L'accompagnement et le suivi des étudiants dans un dispositif de formation à distance se conçoit de manière systémique. En effet, le tutorat peut être supporté à différents niveaux : par un tuteur...... Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques. Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel). Non pas que ce soit un gros problème.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage.

Datawrapper Documentation Ce tutoriel vous aide à faire les premiers pas étape par étape pour créer une visualisation de données. Basé sur un exemple, vous verrez ce qui doit être fait: de la recherche des données à la publication du graphique créé. Une bonne préparation est importante.

ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ... Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? De l'environnement d'apprentissage en général à l'environnement d'apprentissage personnel. L'apprentissage par l'image et l'apprentissage par la collaboration sont les deux canaux d'apprentissage privilégiés dans une formation en mode numérique. Image, collaboration... d'autres modalités d'apprentissages seront exploitées via le numérique mais ces deux principales seront introspectées par l'apprenant.

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ? Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? Van Harmelen (2006) explique que l'EAP fournit un support qui aide les apprenants à définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu ou le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage, atteindre leurs buts.

Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011 J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations. L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques.

Related: