background preloader

Apprendre à porter secours : Des fiches pour apprendre les gestes d’urgence à l’école primaire

Apprendre à porter secours : Des fiches pour apprendre les gestes d’urgence à l’école primaire

http://www.apprendreaportersecours.fr/

Related:  Coopération entre élèves, et avec les professeursEnseignement moral et civiqueéducation civiqueEducation civiqueIdées maîtresse

Seul, plusieurs, mais interdépendants Singulier, pluriel, individuel, collectif, autant de termes familiers qui semblent couler de source. On les retrouve en grammaire, en psychologie, en pédagogie, dans le travail social, la sociologie, en passant par le monde du sport, de l’entreprise, de l’école. Notre mémoire scolaire avait retenu que le singulier et le pluriel étaient deux entités diamétralement opposées. La charte de la laïcité à l'école Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.

Formation aux premiers secours - École primaire Un enjeu pédagogique et éducatif Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe.

Maximes Réflexions morales[modifier] Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés. 1[modifier] Ce que nous prenons pour des vertus n’est souvent qu’un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger ; et ce n’est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. 2[modifier]

L'entrée en lecture et en écriture Avant de pouvoir lire et écrire, l’enfant passe par l’acquisition de plusieurs compétences préalables. Quelles sont-elles et comment les favoriser ? L’enfant doit pouvoir s’orienter dans l’espace avant de pouvoir s’orienter sur une feuille de papier, distinguer sa droite de sa gauche et le haut du bas pour lire et écrire dans le « bon » sens. Le jeu Twister est par exemple un bon moyen de combiner l’acquisition de la latéralisation (le fait de connaître sa droite et sa gauche) et le divertissement ! Dans le livre « Jeux pour apprendre : D’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie « , Bénédicte Denizot propose plusieurs activités pour travailler les notions d’horizontal et de vertical ainsi que la latéralisation.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet Pour permettre la coopération des élèves, les tables de travail sont réunies par groupes de 6 élèves. Les tables sont regroupées pour que les élèves puissent se parler. Ces petits groupes dans le grand groupe-classe peuvent avoir leurs propres projets et leur propre organisation. Le regroupement des tables de travail par petits groupes de 6 élèves favorise l’entraide et les échanges.

La laïcité dans les Cahiers La réflexion sur la laïcité a été constante en France depuis la Libération, et elle a traversé les Cahiers pédagogiques et le mouvement. De l’école « évidemment laïque » de 1945 aux réflexions sur la pluralité ethnique et l’universalisme, que de débats ! L’école : laïque bien sûr Au lendemain de la guerre, la laïcité c’est avant tout le refus du financement par l’état des écoles privées, c’est-à-dire, en fait, catholiques. On sait le rôle que cette question, avec celle de l’Algérie, a joué dans la faiblesse de la Quatrième République. Les Cahiers participent au consensus pour défendre la laïcité, mais plutôt tacitement : ils n’abordent le sujet qu’en 1959, quand la Cinquième met en chantier la loi Debré. Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Prévention routière EDIT du 21/05/11 : Evaluation de l'APER EDIT du 06/03/11 : le jeu sur la prévention routière est terminé, en bas de la page !! Eh oui, maintenant il faut tout leur apprendre à ces p'tites têtes blondes , même à passer le permis Bon, trêve de plaisanteries, je mettrai ici tout ce que j'utiliserai pour travailler la prévention routière avec mes élèves ... Jeu du mistigri (fait par moâ ! Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit.

MENE1322761C La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Des droits pour grandir Publié le 13-03-2015 - Mis à jour le 14-04-2015 « Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité », Kofi A. Annan, Secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006. Une vingtaine d'enfants nous livrent leur vision du monde, de leur quotidien, de l'avenir et se confient, face caméra, avec une émouvante sincérité.

Related: