background preloader

Education au Développement Durable Académie de LYON

Education au Développement Durable Académie de LYON
Related:  éducation civiqueEDD

Présentation Arrêt sur image de la ville, elle est un prétexte pour se raconter à soi et aux autres nos chemins, notre ville : nos entours. Parlant de soi et de l’autre, elle dit et imagine ce qui était déjà là : le commun Au terme de la création, l’exposition des cartes dans la rue suscite un débat informel sur la ville et la place tenue par chacun en son sein. La carte ainsi exposée publiquement fonctionnerait comme une invitation à dire son parcours, à projeter sa représentation du commun et à déconstruire certaines évidences Notre identité ne viendrait pas d’un sol ou d’une prétendue identité fixe ? Notre territoire n’est pas ce que nous voyons autour de nous ? Un merveilleux point de départ en somme pour tracer penser, dessiner ensemble cette réalité qui nous entoure et se drape dans les plis de l‘évidence. «L’universel, c’est le local moins les murs.»

Fiches ressources ECJS 2de, 1ère Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : À titre d'exemple, quatre pôles sont proposés ici.

Atlas de l'Europe Euratlas Montagnes d'Europe Rivières d'Europe Villes d'Europe Pays d'Europe Territoires à statut particulier Explications Montagnes d'Europe et du bassin méditerranéen Affichez les principales chaînes de montagnes d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. Rivières d'Europe et du bassin méditerranéen Affichez les principales rivières d'Europe. Villes d'Europe et du bassin méditerranéen Affichez les principales villes d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord et mettez en évidence leur emplacement sur la carte, ainsi que leur nom, en français et en langue locale, leur nom ancien, leur population et la date de leur apparition dans l'histoire. Pays d'Europe et du bassin méditerranéen Affichez les États souverains d'Europe et mettez en évidence leur position, ainsi que leur nom en français et en langue locale, leur capitale, leur superficie, leur population et l'espérance moyenne de vie des habitants. Territoires à statut particulier Explications

Atlas de l'immigration Atlas de l'immigration en France entre les deux guerres Système de cartographie automatique sur Internet. 3888 cartes en couleurs et 144 tableaux à votre disposition pour décrire la distribution territoriale des étrangers dans les départements français en 1931 et 1936. Conception : Éric Guichard , ENS, juin 1999. Remerciements : Anne-Sophie Bruno et Philippe Rygiel pour les données; Jacques Beigbeder, Roberto Di Cosmo et Philippe Waniez pour les conseils informatiques. Méthode : un programme perl modifie un fond de carte postscript en fonction des données lues dans le fichier des sources, puis ghostscript transforme le fond postscript calculé en fichier jpeg . Note : perl et ghostscript sont des logiciels libres et gratuits; jpeg est un format libre.

MTMAD - Musée des Tissus / Musée des Arts Décoratifs - Lyon Salle des tapis - Nouvelle présentation 2019 1er degré - L'évolution des paysages Son étude mobilise des concepts disciplinaires propres à la géographie tout en interrogeant des connaissances et des compétences d'autres sciences humaines (historiques - politiques, économiques et sociales - artistiques et culturelles…) ainsi que dans certains domaines des sciences expérimentales.Ce recours à des notions et à des concepts disciplinaires ne saurait réserver l'étude de l'évolution des paysages, dans le cadre de l'EEDD, au seul cycle 3. Dès le début de l'école primaire, l'élève apprend à exercer sa curiosité, à découvrir son environnement, à expérimenter " les instruments du travail intellectuel qui permettent de décrire la réalité, de la classer ou de la mettre en ordre, en un mot, de la comprendre " (Découvrir le monde - École maternelle - Programmes d'enseignement de l'école primaire)Les tableaux identifient quelques pistes pour l'étude de l'évolution des paysages.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Débattre autour d’une visite avec des élèves de primaire (ou des plus grands…) Quand des enfants visitent l’exposition permanente Repères, ils voient des images, des objets, des documents… Ils écoutent ou lisent des textes, des commentaires, des explications… Ils rencontrent des personnes, des idées, des histoires, des sentiments… Cet ensemble de savoirs et de rencontres, de connaissances et d’émotions suscite étonnements, interrogations, et réflexions. Comment les enseignants qui accompagnent et guident ces jeunes visiteurs peuvent-ils les aides à parler et penser autour de leur visite ? La pratique des débats (débat réfléxif, débat philosophique, débat citoyen…) est une forme de travail qui offre, aux enseignants comme aux élèves, un cadre permettant d’organiser ce travail réfléxif. C’est pourquoi nous proposons ce dossier pour aider à conduire et animer des débats avec vos élèves… Télécharger la suite du texte Méthodes et approches du débat philosophique à l’école primaire Thèmes de débat Frontières Hospitalité Ressources complémentaires

1er degré - Gestion des environnements À travers les activités proposées, cette thématique permet de faire prendre conscience que si l'action humaine contribue au bien être de l'homme et à la maîtrise des risques naturels, elle peut aussi générer des effets négatifs sur l'environnement.Ce pôle se conçoit dans le cadre d'une programmation inter cycles. Au cycle I, les premières approches du vécu quotidien sont commentées ; au cycle II, les élèves sont progressivement conduits à une prise de conscience des questions environnementales liées aux aménagements des sociétés humaines en différents lieux et à différentes époques. Au cycle III, l'approche des risques encourus s'inscrit dans une perspective d'éducation civique.

Soutien scolaire - Géographie Toutes les ressources en géographie : Toutes les fiches imprimables en géographie : des cartes muettes, des cartes commentées, des photos, des dossiers, des cours, des fiches d'exercices... Toutes les activités en géographie : des images à compléter et à légender, des cartes à compléter, des cartes-puzzles, des questionnaires... Toutes les données théoriques en géographie : des cartes historiques, des cartes modernes, des photos de paysages, sur la Terre, les continents et les pays... Soutien scolaire géographie - Fiches téléchargeables - Ressources et activités en ligne pour l'école élémentaire La Terre - L'Europe - La France - Les paysages - Atlas géographique

Related: