background preloader

Ressources en Éducation civique

Facebook Twitter

Macron et les défis de l’hégémonie. Editorial.

Macron et les défis de l’hégémonie

Le nouveau président de la République devrait disposer d’une large majorité à l’Assemblée nationale dans une semaine. Ce qui pose de nombreuses questions. Premier tour des législatives en cartes : où a-t-on le plus voté blanc (ou nul) ? Résultats Législatives 2017 - France - 1er et 2nd tour. Législatives : explorez les majorités parlementaires de 1958 à 2012. Stromae - carmen. Accueil du site.

Vote au jugement majoritaire

Votez selon le Jugement Majoritaire pour l'élection présidentielle de 2017. JeVote.info - Analyser les programmes électoraux. Attestation de sécurité routière. Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? Depuis l’élection, le réseau social est accusé d’avoir influencé l’issue du vote, en laissant proliférer de fausses informations et en ne proposant aux internautes que des contenus conformes à leurs opinions.

Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ?

La réalité est plus complexe. Qu’est-ce qui a permis à Donald Trump de gagner l’élection présidentielle américaine ? Dans une interview diffusée par CBS dimanche 13 novembre, le « president-elect » américain donne une explication simple : le pouvoir des réseaux sociaux : « J’ai une telle puissance, en ce qui concerne le nombre d’abonnés, sur Facebook, Twitter, Instagram, etc., que cela m’a permis de gagner tous ces scrutins où [les démocrates] ont pourtant dépensé beaucoup plus d’argent que moi. Et j’ai gagné. En effet, Donald Trump compte bien plus d’abonnés, sur Facebook comme sur Twitter, que son ancienne rivale, Hillary Clinton. Lire le post de Big Browser : Les derniers jours dans « le bunker » de Donald Trump, privé de Twitter Facebook pointé du doigt Miroirs du quotidien.

Vocabulaire de la Une d'un journal. Vocabulaire de la Une d'un journal (autre exemple) 3e - Débat - Le vote doit-il devenir obligatoire ? Mis à jour le 07/11/2015 Un débat pour les élèves de collège de classe de troisième s'inscrivant dans les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique. mots clés : citoyenneté, démocratie, droit de vote, abstention, EMC, débat.

3e - Débat - Le vote doit-il devenir obligatoire ?

CLEMI - Vidéos (éducation aux médias) Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information Retrouvez nous sur : Nos ressources vidéos.

CLEMI - Vidéos (éducation aux médias)

Propriétaires de la presse française (version simplifiée) Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

Propriétaires de la presse française (version simplifiée)

Infographie - Propriétaires médias français. Décodex : Vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : Vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition : Les symboles de la République : la Marseillaise (3e)

Déjà inscrite dans les précédents programmes d'éducation civique, l'étude des symboles de la République n'est pas nouvelle.

Les symboles de la République : la Marseillaise (3e)

La mise en oeuvre de l'enseignement moral et civique nous invite à en renouveler l'approche et à tenter de les faire comprendre afin que ces derniers se les approprient et réfléchissent à leur signification profonde. La différence avec l’Education Civique s’inscrit dans cette logique d’une mise en pratique réflexive des élèves.

Afin de donner à la séquence cette orientation plus réflexive et dynamique tenant compte des différentes dimensions de l’enseignement moral et civique (le sensible, la règle et le droit, le jugement, l’engagement), le cours est intitulé : «Etre citoyen Français et Européen, comprendre les principes, valeurs et symboles ». Objectifs de la séquence. Réformer la constitution française. Cumul des mandats, droit de pétition, référendum… le chef de l’Etat a livré ses pistes pour l’amélioration des institutions et de la démocratie.

Réformer la constitution française

Il le répète depuis de longues semaines. Pour François Hollande, les institutions françaises sont « adaptées aux circonstances ». Ce sont elles qui lui ont permis de prendre les décisions dont il sait qu’elles constituent des moments forts, parmi les moins discutées de son quinquennat, comme l’entrée en guerre au Mali ou la réponse immédiate après les attaques terroristes. Mais dans un climat où la réforme des institutions et des procédés de la démocratie est une proposition récurrente des candidats à l’élection présidentielle, le chef de l’Etat se devait de s’exprimer sur le sujet.

Invité à conclure un colloque intitulé « Refaire la démocratie », organisé par Claude Bartolone, et en présence de parlementaires, le chef de l’Etat a donc détaillé, jeudi 6 octobre, son diagnostic concernant l’amélioration du fonctionnement des institutions. Découvrons notre Constitution. Objectifs du concours Les candidats sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.

Découvrons notre Constitution

Les trois meilleurs travaux au niveau national sont récompensés.