background preloader

Jugement moral chez l'enfantet: ou l'adolescent

Facebook Twitter

Download. Home > Downloads Zotero 5.0 for Linux Your personal research assistant Download Installation Help Other platforms Looking for Zotero 4.0? Zotero Connector Save to Zotero from your browser Install Firefox Connector Zotero Connectors automatically sense content as you browse the web and allow you to save it to Zotero with a single click. Rapport Attali. BAURAIN v20. Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions. Le terme « empathie » est apparu pour la première fois comme la traduction, proposée par Titchener (1909), de la notion d’einfühlung systématisée par Lipps (1903).

Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions

Cette notion, originaire de la psychologie de l’esthétique, désignait alors la projection au travers de laquelle un sujet était supposé comprendre une œuvre d’art. De fait, elle a été initialement traduite par « sympathie esthétique » dans le grand Dictionary of Philosophy and Psychology de Baldwin (1902). L’illustration qui en était donnée venait d’une citation de Lipps (1903) analysant l’effet esthétique produit par une colonne Dorique.. Très vite, cette perspective spécifique s’élargira au problème plus général de la compréhension des autres et Lipps (1903) est considéré comme ayant donné le coup d’envoi de cette thématique dans la psychologie du XXe siècle.

OkL'ouverture émotionnelle. L’Ouverture émotionnelle (OE) est une nouvelle approche théorique et pratique qui s’inscrit dans le domaine du vécu et du traitement des émotions.

okL'ouverture émotionnelle

Le modèle de l’OE se base sur l’évaluation et l’analyse de cinq dimensions élémentaires ancrées dans les théories modernes des émotions (la représentation cognitive des états émotionnels, la perception des indicateurs émotionnels corporels internes et externes, l’expression et la communication des émotions et la régulation des émotions). Ces éléments permettent de caractériser l’affectivité des personnes et de réfléchir ainsi à une prise en charge la plus adaptée possible. Cet ouvrage se veut un véritable guide de la pratique de l’Ouverture émotionnelle tant pour les professionnels de la santé mentale (psychologues, psychothérapeutes…) que pour les étudiants en psychologie.

Page 1 à 8. Les normes du jugement moral chez l'enfant : transmission ou creation? Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires. Pour qu’un enfant ait toutes les chances de s’épanouir, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est un point essentiel.

Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires

Mais ça ne suffit pas. Il en faut bien davantage pour être bien dans ses pompes. Et ça, le Danemark l’a bien compris : ce pays est le seul au monde dont les écoles enseignent l’empathie ! Impulsivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent. Bechara et Van der Linden (2005 ; voir également Billieux, Rochat, & Van der Linden, 2008) ont suggéré que les facettes d’urgence, de manque de persévérance et de manque de préméditation seraient principalement associées à des difficultés touchant des mécanismes exécutifs et de prise de décision alors que la recherche de sensations refléterait davantage les dispositions motivationnelles ou de tempérament de l’individu.

Impulsivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent

Plus spécifiquement, un haut niveau d’urgence résulterait d’une difficulté à inhiber des comportements automatiques, difficulté qui serait exacerbée par la présence d’un état émotionnel positif ou négatif. Dans ce contexte des relations entre inhibition et émotion, il a été montré que la présence d’informations suscitant un niveau élevé d’activation émotionnelle pouvait perturber les processus d’inhibition d’une réponse dominante (Verbruggen & De Houwer. 2007). 801033ar. 801033ar. Les émotions et la théorie de Kohlberg : une autre façon d'étudier le jugement moral. Djerroud, Nadéra (2012). « Les émotions et la théorie de Kohlberg : une autre façon d'étudier le jugement moral » Thèse.

Les émotions et la théorie de Kohlberg : une autre façon d'étudier le jugement moral

Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé Le fonctionnement du jugement moral demeure controversé dans la littérature. Sans titre. VIEW CART This item is already in your cart.

sans titre

Impact of parental discipline methods on the child's internalization of values: A reconceptualization of current points of view. By Grusec, Joan E.; Goodnow, Jacqueline J. Developmental Psychology, Vol 30(1), Jan 1994, 4-19. Abstract It is generally argued that parental use of specific discipline techniques (e.g., reasoning vs power assertion) differentially affects a child's internalization. Download.php?file=/2713_926710C8C32503875D8DA2420B41FF35__ENF_ENF2012_03_S0013754512003060a. Is Gratuitous Praise Positive or Negative for Children's Behaviors? by Holly Johnson on Prezi.

Sans titre. Re339a13. 3224. 12enfance art. Développement socio-cognitif et jugement moral : de Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral. 1Les études sur le développement des jugements moraux portent sur l’évolution individuelle de la référence à des normes collectives ou à des principes personnels pour évaluer ce qui devrait déterminer les comportements en société et les rapports entre les personnes.

Développement socio-cognitif et jugement moral : de Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral

Les raisons ne manquent pas pour envisager que l’adolescence puisse constituer un moment déterminant de cette évolution personnelle, et pour supposer que cette période de développement se traduise par des incertitudes conceptuelles ou des difficultés comportementales issues de la transgression de normes collectives (Musitu, Buelga, Cava & Lila, 2001). 2Pour avancer sur cette question, il conviendra tout d’abord de rappeler les grilles d’analyse habituelles du développement moral : modèles de stades, variabilités inter-et intra-individuelles, différenciation de types de règles sociales.

On s’attachera ensuite à préciser divers aspects d’une approche « socio-cognitive » de cette évolution.