background preloader

Dictionnaire latin-français Gaffiot en ligne - LEXILOGOS

Dictionnaire latin-français Gaffiot en ligne - LEXILOGOS

http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php

Related:  LatinRecherchecontinuité pédagogique élèves collège Louis Pasteur

Langues anciennes en action: présentation de la méthode audio-orale (à partir de la 5e) Présentation du projet Langues anciennes en action Téléchargez ici le fichier complet avec les imagesPrésentation du projet Langues anciennes en action I. Enseignants - Plans de cours - Glossaire Anti-forme Définition: Vers la fin des années 1960, certains artistes américains commencent à mettre davantage l'accent sur le processus de création des objets d'art. Les propriétés inhérentes des matériaux utilisés déterminent alors la forme finale de l'objet. Les artistes renoncent aux contraintes et permettent au hasard et aux caractéristiques physiques des matériaux de fixer l'allure finale de l'œuvre.Vers la fin des années 1960, des artistes comme Robert Morris, qui avait été l'un des principaux porte-parole du minimalisme, commencent à rejeter l'ordre, la précision et le formalisme exacerbé de cette pratique. Aux formes fixes nettement découpées, ils substituent des matériaux flexibles pour créer des arrangements flous et spontanés d'où émane un sentiment de désordre et de chaos.

Des jeux de société revisités par les élèves (TRAAM) - Mathématiques Objectif Création de jeux de société, jeux de plateau qui permettent de manipuler de manière ludique les notions travaillées en cours de mathématiques. Niveau Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.

Dictionarium latinogallicum La troisième édition (1552) du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne marquel'apogée de son travail de lexicographie latin-français. Estienne, père de la lexicographie latin classique-français (cf.Starnes 1954), a constitué pour le latin classique et le français du XVIème siècle une série de dictionnaires qui comprend trois parties. Pour le latin un Thesaurus monolingue destiné aux érudits, et deux dictionnaires latin-français, l'un le Dictionarium latinogallicum pour les étudiants avancés , l'autre, une version abrégée, le Dictionariolum puerorum latinogallicum pour les débutants ; pour le français, Estienne a fait suivre rapidement la première édition de son Dictionarium de celle de son Dictionaire francoislatin et la première édition du Dictionariolum de celle Des mots français tournez en Latin pour les enfants (qui devint par la suite le Petit dictionaire...) Le désir de réaliser un équivalent du Thesaurus s'exprima bientôt.

Lire le latin avec la méthode Hale (1887) La méthode de William Hale a été rendue disponible par le travail d’un groupe autour d’Yves Ouvrard auquel la communauté des latinistes doit déjà beaucoup et qui a repéré en cherchant comment on enseignait le latin dans d’autres pays, le travail de Hale, professeur de latin à l’université Cornell qui avait édité une conférence intitulée “L’art de lire le latin”. Cette brochure est maintenant traduite et disponible en ligne. Nous sommes donc aux USA à la fin du 19e siècle et, comme nous l’avons vu dans un précédent billet, le latin est à l’époque la langue la plus enseignée dans le secondaire : Hale reçoit en première année d’université des étudiants qui ont derrière eux de nombreuses années d’enseignement traditionnel du latin pendant leur secondaire.

Perspective - La revue de l’INHA À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Évaluer l'information Méthodologie Évaluer l’information Afin de sélectionner les documents sur lesquels vous allez vous appuyer lors de votre travail, vous devez poser un regard critique sur l’information qu’ils contiennent. Mais il est toujours bon de se rappeler les critères d’évaluation à garder en tête lorsque l’on consulte des documents. Vous retrouverez dans cette section les renseignements concernant : Pertinence des résultats de recherche Qualité de l’information Liens pour l'étude du latin Le Gaffiot numérisé COLLATINUS avec, notamment, l'accès aux glossaria de son choix. Carnet d'adresses en langues anciennes, par Jacques Julien, professeur-formateur (Ac. de Versailles). Site d'Yves Ouvrard (français, latin, de nombreux logiciels très utiles pour l'apprentissage du latin). Weblettres : langues anciennes. Expressions et citations latines.

Table des matières de Quintilien LIVRE I. SOMMAIRE. Quintilien à Tryphon. — Introduction à Marcellus Victorius. — Chap. I. Des précautions que réclame l'enfant dans les commencements de son éducation. Des nourrices et des précepteurs. — II.

Pour les latinistes ou les amoureux de la langue, le dictionnaire latin en ligne by pier.f. Aug 13

Related: