background preloader

Difficulté scolaire ? - Idées ASH

Difficulté scolaire ? - Idées ASH
Related:  Pedagogie

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

AQT : Ateliers de Questionnement de Textes - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Rallyes et défisFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations diversesFERMER Accueil > ROLL > Activités de perfectionnement et remédiation au Cycle 3 > Entrainement stratégique > AQT : Ateliers de Questionnement de Textes Vous trouverez ci-dessous des AQT classés en trois types : AQT Narratif AQT Documentaire Démarche d’un Atelier de Questionnement de Textes Documents joints Démarche d’un AQT (PDF – 647.3 ko) Dans la même rubrique Ailleurs sur la toile Rester informé

Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2005 D. n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005 NOR : MENE0501635DRLR : 191-1 ; 510-0 MEN - DESCO A1 - SOC - SAN Vu code de l’éducation, not. art. L. 112-1, L.311-3-1, L.311-7, L.321-2, L.321-3, L.401-1 et L.411-1, tels que mod. par L. n° 2005-102 du 11-2-2005 et L. n° 2005-380 du 23-4-2005 ; code de l’action sociale et des familles, not. art. L. 146-8 ; D. n° 89-122 du 24-2-1989 ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 ; D. n° 2003-484 du 6-6-2003 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 12-7-2005 ; avis du CSE du 7-7-2005 Article 1 - Le chapitre 3 du titre I du livre I de la partie réglementaire du code de l’éducation est modifié ainsi qu’il suit : Au deuxième alinéa de l’article D. 113-1, après les mots : “rurales ou de montagne”, sont insérés les mots : “et dans les régions d’outre-mer”. haut de page

Introduction aux cinq gestes mentaux La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental. Il m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer. 1. La perception J'entre en relation avec le monde extérieur grâce à mes sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Mais chacun de nous code le monde différemment lorsque nous avons pour projet de le faire exister dans notre univers mental. La plupart du temps, je n'ai pas conscience de coder le monde car l'opération se fait à une vitesse qui échappe au conscient. Le monde extérieur qui n'a pas été codé dans mon univers mental n'existe pas pour moi. 2. 3. Plus je comprends ce que je dois mémoriser, mieux je mémoriserai. 4.

Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE 5 au quotidien et declic Voila ce qui m'a tenue loin de mon blog ces derniers temps: une remise à plat de ma gestion de classe et de l'hétérogénéité de mes élèves. J'avais mis en place pas mal de choses, mais ça manquait de cohérence, de sens... Plus du bidouillage en somme que quelque chose de réellement construit... Et voila que je découvre la mise en oeuvre en français, dans des classes de cycle 3, chez Zazou, Alet, Melimélune, Mallory... jusqu'à ce que je tombe sur le blog de Julie, qui l'a mis en place en CP... J'ai investi dans les livres ( en anglais...), et j'ai pioché de ci de là de quoi mettre tout ça en place dans ma classe. Voila mon souci de gestion de l'hétérogénéité de mes élèves en bonne voie de résolution! Les 5 au quotidien consistent en une organisation de 5 ateliers, par groupe de niveau. - la lecture à l'autre: les élèves choisissent un camarade et lisent un livre ensemble, coude à coude, genou contre genou ( là aussi, j'en parlerai plus tard). Problème n°1: ma BCD. solutions: Solutions:

DECLIC au CP Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire. Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire: Déchiffrer Enrichir son vocabulaire Comprendre ce qu'on lit Lire avec fluidité Intégrer un comportement de lecteur Culture littéraire J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP. Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Menu DECLIC CP Etiquettes menu déclic 1 - Mélimélune

5 au quotidien: mon organisation A l'origine, les 5 au quotidien sont des ateliers à faire chaque jour. Mais j'ai opté pour une rotation par jour... Il ne s'agit donc pas de 5 au 'quotidien' dans ma classe mais de '5 hebdomadaires'. Dans cette page, je vous présenterai mon organisation: mes classeurs, les outils de suivi des élèves... A. J'ai opté pour 2 classeurs différents: Classeur 1: DECLIC On trouve là les documents concernant la méthode DECLIC - le menu déclic trouvé chez Julie, avec les stratégies de lecture abordées. - Quelles stratégies pour quelles difficultés. - 10 étapes pour améliorer la mémoire musculaire. - Un document relatif au déroulement d'une mini leçon, élaboré à partir de celui proposé par Alet - les mini leçons pour l'année, documents inspirés en partie d'Alet, et en partie créé (simplifiés, créés pour coller aux stratégies de CP) - des documents relatifs aux entretiens individuels créés à partir de ceux de Mallory: Classeur 2: les 5 aux quotidien Intercalaire 1: organisation - Le tableau d'endurance B.

20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent « On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. Cela implique de tendre l’oreille, de guider leur expression et de les accueillir en toute bienveillance. Voici 20 phrases à dire à vos enfants pour qu’ils écoutent. 1) « Ne fais pas ça ! » deviendra « J’aimerais que tu fasses ceci ainsi. » ou encore « tu me rendrais un grand service si tu…« . 2) « Arrête de crier, de râler, de pleurer ! 3) « Je suis occupé. » deviendra « J’ai entendu ton message et je serai heureux de jouer avec toi dès que j’aurai terminé cette tâche importante 4) « Dépêche-toi ! 5) « Tu es têtu ! 6) « Tu ne m’écoutes jamais ! 7) « Normal que tu ramènes des notes pareilles, tu ne travailles pas assez ! 8) « Arrêtez de vous disputer ! 9) « N’ais pas peur » ou « Allez, vas-y, il n’y a aucune raison de trembler comme un bébé ! 10) « Prête tes jouets » deviendra « Il me semble que c’est vraiment difficile de partager ses jouets. 11) « Ne sois pas jaloux de ton petit frère ! Bonus :

Les 5 au quotidien » RAI en Math Aujourd’hui j’ai assisté à une formation donnée par Isabelle Vachon (Personne-ressource, Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage, région de la Montérégie) et Denise Pontbriand (conseillère pédagogique en adaptation scolaire, CS Sorel-Tracy) sur Les 5 au quotidien en mathématique au primaire et au secondaire. Je vous présente donc un résumé de cette formation afin de vous donner le goût d’en apprendre plus sur Les 5 au quotidien. La confiance (climat de classe encourageant et stimulant)Les choix (variété de tâches)L’esprit de groupe (interactions sociales, communauté d’apprentissage)L’urgence d’apprendreL’endurance (développer l’autonomie)Éviter les interventions une fois les routines bien établiesSocio-constructivismeEnseignement explicite (comportement attendu et des stratégies cognitives et métacognitives) Et la table de conférence

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin. 1. Jeu de nombre2. En continuant mes recherches, je suis tombé sur un concept bien sympathique qu'est le B.U.I.L.D B pour Buddy Games (Jeux entre amis)U pour Using manipulatives (utiliser le matériel de manipulation)I pour Independant reading/work (lire des livres de mathématique)L pour Learning about numbers (apprendre les nombres)D pour Doing math (faire des maths) Mais, encore une fois, je ne suis pasconvaincue que c'est vraiment ces composantes que j'ai envie de mettre en place dans ma classe.

Libérez votre cerveau - Des livres pour changer de vie Des livres pour changer de vie Phrase-résumée de « Libérez votre cerveau. Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société » : Idriss Aberkane nous transmet avec humour et sans langue de bois une connaissance vulgarisée et donc accessible du fonctionnement de notre cerveau. Par Idriss Aberkane, 2016, 278 pages. Note : cette chronique est une chronique invitée réalisée par Laëtitia Seitz du blog bonheurminimaliste et Créer sa vie. Chronique et résumé de « « Libérez votre cerveau » : Dans ce livre, Idriss Aberkane décortique le fonctionnement de notre cerveau. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste qui a fait la préface, éclaire cette idée avec cette phrase : « Notre cerveau sera toujours plus grand que tout ce qu’il peut concevoir ». L’auteur pense donc que mieux on connaît son cerveau, mieux on peut s’en servir, notamment en adaptant notre environnement à ses besoins. Je tiens à préciser qu’Idriss Aberkane est un auteur qui crée beaucoup de polémiques à différents niveaux. Partie 1 : Libérez votre cerveau

Hémisphère gauche - Déconstruction d'un livre qui voulait libérer notre cerveau - Libération.fr Le livre publié récemment par Idriss Aberkane, «Libérez votre cerveau» est à l'image du CV de son auteur: une mystification qu'il s'agit de démonter. Pour reprendre les mots d’Idriss Aberkane, extraits de son livre «Libérez votre cerveau», j’appartiens à la «caste consanguine» des chercheurs qui se sont «soumis» aux exigences du système académique. Dans un récent billet (La science et les médias : ce que révèle le succès litigieux d’Idriss Aberkane), j’ai critiqué son curriculum vitae et notamment son prétendu parcours académique au Cogmaster de l’ENS Ulm, auquel il fut bien inscrit en 2005 mais qu’il ne poursuivit pas en seconde année, tout comme il abandonna l’idée d’obtenir le diplôme de l’Ecole Normale Supérieure (voir edit en fin de billet). Après avoir mis en cause le «contenant», comme de nombreux autres, je propose donc une critique du «contenu» qui n’est pas plus reluisant mais qui demande plus d’efforts. I/ Erreurs factuelles II/ Erreurs d’appréciation III/ Contradiction internes

Related: