background preloader

J'ai un exposé à faire - ressources gratuites

J'ai un exposé à faire - ressources gratuites
Que les choses soient claires, nous n’allons pas faire ton exposé à ta place… En revanche, tu trouveras ici des conseils de méthode pour bien faire ton exposé. Nous avons également fait des recherches sur quelques sujets classiques. Ces articles, classés par niveau ou thème, te donnerons des conseils et des premières sources d’information fiables. A toi de jouer !

http://lewebpedagogique.com/expose/

Related:  Didactique de l'expression oralemartineplanquaisderyckPrise de parole

Méthodologie de l’exposé Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ? Les logiciels libres au lycée - Lycée polyvalent Lumina Sophie lundi 15 avril 2013 popularité : 34% Ils répondent aux noms d’OpenOffice ou LibreOffice, Gimp, Inkscape, Mozilla Firefox, Thunderbird, Scribus… et ils sont tous libres et gratuits. Voici quelques documentations (libres également) pour mieux apprendre à s’en servir. Voir pourrez également être intéressés par les articles Utiliser les ordinateurs sous GNU-Linux et Débutez en programmation . Catalogues de logiciels libres 26 logiciels libres à découvrir

#Management : 6 conseils pour structurer votre discours et optimiser la prise de parole en public Pour la quatrième semaine consécutive, Maddyness vous propose les trucs et astuces pour une prise de parole réussie. Ceux-ci sont répartis en 6 grandes étapes : Se connaître, S’accepter, Humaniser son discours, Structurer ses idées, Captiver son auditoire, et Interagir avec les autres. Après les 3 premières étapes « se connaître« , « s’accepter » et « humaniser son discours« , place cette semaine à une étape importante : Structurer ses idées ! Colloque « Didactique de l'oral » - Expression orale en français langue non maternelle et positions subjectives Alain Coïaniz, Université de La Réunion " - Ça se dit ?- Pas tout seul, il faut quelqu'un pour ça…"Lio Anslo, Entre moi et moi, Chêne-vert Ed. Il n'en demeure pas moins que l'oral se développe le plus souvent dans la banlieue de l'écrit, dont il s'agit de préparer la venue. L'oral pour l'oral demeure rare 2.

TV5MONDE- Les virelangues Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse...". C'est divertissant mais pas évident. A un moment donné la phrase se déforme. Elle devient soudain inintelligible. Pourquoi est-il si compliqué de prononcer ces virelangues ?

Lire à voix haute avec des classes du monde entier Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance. Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc.

Les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) Présentation Les SEGPA sont la nouvelle appellation des Sections d’Education Spécialisée (SES), adoptée par la circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996, mais préparée par des textes antérieurs, dès la circulaire d’orientation n° 89-036 du 6 février 1989. Elles sont actuellement régies par les circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009. DEMOSTHENE, la prise de parole en public: Leçon N° 5 Construire son discours « Il n’y a pas de sujet ennuyeux, il n’y a que des orateurs ennuyeux ! » Gordon Brown, l'orateur le plus ennuyeux pour nos amis britanniques Après avoir identifié vos faiblesses et valorisé vos forces sur le sujet vous allez pouvoir construire votre communication.La maîtrise du contenu est essentielle mais rarement suffisante. Une communication efficace ne repose pas seulement sur une bonne connaissance du sujet. Nombreux sont les exemples de discours d'orateur spécialiste ou expert qui ne passent pas la "rampe".

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini

La seule manière de rater une mayonnaise c'est de ne pas être motivé pour la faire. -Suite au navrant constat du billet précédent, que la plupart des mangeurs contemporains de mayonnaise l'achètent toute faite, voici l'antidote. Maintenant les lecteurs de ce blog n'auront plus peur de la mayonnaise. Il aura donc servi à quelque chose, ce blog. Qu'est ce que la mayonnaise ? ARCHIVÉE - Entrevues orales : préparation, réalisation et communication - Boîte à outils - Centre d'apprentissage - Bibliothèque et Archives Canada Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Boîte à outils

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique la mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix. A.Artaud, à propos du théâtre balinais, dans Le Théâtre et son double

Related: