background preloader

J'ai un exposé à faire - ressources gratuites

J'ai un exposé à faire - ressources gratuites
Related:  Didactique de l'expression oralePrise de parole

Méthodologie de l’exposé | J'ai un exposé à faire ! Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ? LeWebPédagogique est là pour vous guider ! Faire un exposé au primaire : ce que les instituteurs attendent en général d’un élève en classe de primaire, c’est tout d’abord qu’il choisisse un sujet qui lui plaise. Ensuite, qu’il fasse lui-même certaines recherches, qu’il s’applique à trouver des illustrations, à faire un petit panneau à afficher au tableau (avec des dessins, des photos, etc., et leur légende). En ce qui concerne le plan, il est en fait le même pour tous les élèves : une introduction, un développement et une conclusion. Les exposés des élèves en primaire durent en moyenne dix minutes, ce qui est assez court.

#Management : 6 conseils pour structurer votre discours et optimiser la prise de parole en public Pour la quatrième semaine consécutive, Maddyness vous propose les trucs et astuces pour une prise de parole réussie. Ceux-ci sont répartis en 6 grandes étapes : Se connaître, S’accepter, Humaniser son discours, Structurer ses idées, Captiver son auditoire, et Interagir avec les autres. Après les 3 premières étapes « se connaître« , « s’accepter » et « humaniser son discours« , place cette semaine à une étape importante : Structurer ses idées ! Structurer ses idées, c’est atteindre plus facilement les objectifs que l’on s’est fixé avant son intervention. Préparer ses interventions Organiser son discours, c’est tout d’abord préparer son contenu. A qui mon discours s’adresse-t-il ? Ces 3 questions sont essentielles avant toute prise de parole, qu’elle soit improvisée ou non. Préparer ses interventions, c’est donc donner du sens à vos mots et se poser les bonnes questions pour apporter les bonnes réponses à votre public. S’appuyer sur des notes utiles Crédit Photo : Shutterstock

TV5MONDE- Les virelangues Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse...". C'est divertissant mais pas évident. A un moment donné la phrase se déforme. Elle devient soudain inintelligible. Pourquoi est-il si compliqué de prononcer ces virelangues ? Un vrai défi, mais un défi plaisant et ludique, pour tous les gourmands de mots et de sons...

DEMOSTHENE, la prise de parole en public: Leçon N° 5 Construire son discours « Il n’y a pas de sujet ennuyeux, il n’y a que des orateurs ennuyeux ! » Gordon Brown, l'orateur le plus ennuyeux pour nos amis britanniques Après avoir identifié vos faiblesses et valorisé vos forces sur le sujet vous allez pouvoir construire votre communication.La maîtrise du contenu est essentielle mais rarement suffisante. Une communication efficace ne repose pas seulement sur une bonne connaissance du sujet. Nombreux sont les exemples de discours d'orateur spécialiste ou expert qui ne passent pas la "rampe". Structurer son discours La réussite de votre discours dépendra en partie de l'impact de deux moments fondamentaux : début et fin.Pour travailler votre plan et présenter efficacement vos idées, je vous suggère de commencer par préparer la fin puis de structurer le développement et de terminer par le début. Les sept points pour construire son discoursInspiré du travail de Lionel Bellenger voila ce que cela peut donner : 2 L'interpellationOn peut commencer par ce point.

Lire à voix haute avec des classes du monde entier Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance. Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc. À propos de l'auteur Audrey Miller

Micro-coaching n°40 : voici 6 leviers pour atténuer les effets négatifs de votre timidité - Questions d'emploi Bonjour Gilles, Lors de mes entretiens je n'arrive pas à parler correctement. Sûrement par la peur ou le stress ou ce que l'autre en face de moi peut penser... Ce même problème, je l'ai à chaque fois que je dois parler devant un public ou un patron. Comment progresser, ne plus me sentir stressée lorsque que je dois prendre la parole ? Mireille Bonjour Mireille, La peur de parler à quelqu'un ou à un groupe renvoie à notre peur de nous exposer. Il n'y a pas de solution miracle car cette peur renvoie à votre système de croyances, à vos expériences passées, notamment dans votre enfance - il s'agit donc de fondements solides que seul un accompagnement dans le temps permet d'atténuer. Voici 6 leviers pour atténuer votre timidité Super important (☺) : ne sous-estimez pas vos qualités et compétences. Tout aussi important (☺☺) : acceptez aussi les compliments des autres. Ce travail personnel s'inscrit dans le temps. Bon courage dans votre démarche :)

Français - Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759.pdf 5 idées pour rater à coup sûr votre entretien d’embauche EMPLOI Gilles Payet, coach de «20 Minutes», vous indique les principales erreurs des candidats en entretien d'embauche... Gilles Payet (contributeur) Avoir les mains moites, parler sans regarder votre interlocuteur, avoir une tenue inadaptée… Les comportements à ne pas adopter en entretien sont nombreux. Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, vous dresse la liste des 5 cas les plus couramment rencontrés par les recruteurs mais aussi (et surtout) des conseils pour ne pas les reproduire. Arriver en retard sans s’excuser Ce qui est reproché: Manque d’organisation et impolitesse. Ne pas avoir compris les besoins du poste Ce qui est reproché: Manque de préparation interprété comme un manque d’intérêt pour le poste. Être trop long dans sa présentation Ce qui est reproché: Les monologues de 5 à 10 minutes sont inaudibles (discours égocentré, trop détaillé et pas centré sur les besoins du poste). Ce qui est reproché: Réponse trop théorique ou banale.

Texte de théâtre pour enfants par Michel Fustier COACHING EXPRESSION ORALE : voici comment atténuer vos croyances limitantes en entretien ou lors de vos prises de parole en public - Questions d'emploi Bonjour, Nous sommes tous conditionnés par nos croyances (positives et limitantes) lorsque nous sommes en situation de prendre la parole en public (en entretien d'embauche, devant un jury d'examen, face à son patron, des clients...). Nos croyances conditionnent en partie nos réalisations futures Cela est notamment vrai dans le cadre des prises de parole en public. Croire que l’on va faire une bonne intervention car (par exemple) la préparation a été bonne nous met en condition favorable pour réussir le jour J. Nos croyances sont issues de notre parcours de vie Nos croyances sont forgées très tôt dans notre enfance, en partie par le discours parental, mais aussi de ses proches (famille, enseignants, amis…). Nos croyances limitantes sont très souvent inexactes Elles peuvent être exagérées, infondées (du domaine de l’imaginaire) ou fausses. Exemples de croyances limitantes en matière de prise de parole en public Travail à faire pour atténuer la portée de nos croyances limitantes Pourquoi ?

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun. Lecture Lecture de deux extraits de pièces de théâtre : - La jeune fille le diable et le moulin (Scène 1) Olivier Py L'école des loisirs 1995 - Pinok et Barbie (Scène 1) Jean-Claude Grumberg Actes Sud Papiers 2004 Définition et spécificité du genre Un genre littéraire Texte littéraire / texte à dire / texte à jouer Le genre théâtral traduit un univers singulier d’écriture : art de la langue et de l’écoute, rupture avec l’ordre linéaire de narration, écriture qui convoque le corps, qui mise sur l’activité mentale et imaginative du lecteur, du public.

5 conseils pour bien gérer votre stress dans les minutes qui précèdent un entretien d’embauche - Questions d'emploi Bonjour à tou(te)s, Vous devez passer un entretien d’embauche et à chaque fois votre stress monte dans les secondes qui précèdent votre entretien ? Pas de panique, voici 5 astuces pour vous aider à souffler - sans vous essouffler - ni perdre vos moyens dès le début de votre entretien. 1er conseil, si vous êtes en retard Surtout prévenez le recruteur de votre retard. 2e conseil, si vous avez 30 minutes d’avance C’est évidemment beaucoup trop tôt pour vous présenter en salle d’attente. 3e conseil, si vous avez dix minutes d’avance C’est le timing idéal pour vous présenter à l’accueil de l’entreprise. 4e conseil si votre interlocuteur est en retard Là il faut tout de suite lâcher prise. 5e et dernier conseil pour éviter les gaffes Si vous stressez au point d’avoir les mains moites, ayez toujours à disposition - dans votre poche - un mouchoir. IMPORTANT A NOTER : je réalise chaque semaine des simulations d'entretien d'embauche (ou d'oraux de concours, de jury, de VAE...). Gilles Payet

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique la mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix. A.Artaud, à propos du théâtre balinais, dans Le Théâtre et son double

Préparer un exposé en français, conseils - Avancé - Fiches Pedagogiques conference_en_francais.jpg - I. CHOISIR UN THÈME : Témoigner d’une passion personnelle : la musique. II. FAIRE LE PLAN DE VOTRE EXPOSÉ ET CHOISIR LE TYPE DE PLAN : Nous vous conseillons de faire le choix entre un plan chronologique qui mettra en évidence des époques et des dates ou un plan thématique qui, comme son nom l’indique, permet de distinguer un sujet d’un autre ou encore un plan oppositionnel, qui a pour intérêt de souligner les points de vue. III. IV. VI. VII.III. VIII. IX. EXERCICE N°1 : Demandez à vos élèves de traiter plusieurs points. Pratiquez-vous un instrument de musique ? Quelle(s) type(s) / Que(s) genre(s) de musique(s) aimez-vous ? Écoutez-vous des chansons uniquement dans votre langue maternelle ? Avez-vous pour habitude d'entonner un refrain, de fredonner ? Est-ce que la musique classique vous plaît ? Faites-vous partie des gens qui font la distinction entre la grande musique et la musique populaire ? Quelle langue aimez-vous entendre chantée ? Je suis branché Métal.

Related: