background preloader

Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules – Si c'est pas malheureux !

Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules – Si c'est pas malheureux !

https://sicestpasmalheureux.com/2015/01/16/un-storyboard-pour-aider-les-eleves-a-realiser-leurs-propres-capsules/

Related:  EMICapsule vidéoDocs interessantsCapsules vidéoProduction numérique

Jouer à Médiasphères en classe de 1ère générale Aborder les questions d’identité et de citoyenneté numériques en Éducation aux Médias et à l’Information et en Éducation Morale et Civique. Florence Brisset, professeure documentaliste au lycée François-Villon des Mureaux, a emprunté le jeu Médiasphères, afin de faire jouer une classe de première générale. Voici son témoignage. Objectifs Aborder les questions d’identité et de citoyenneté numériques en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et en EMC (Éducation Morale et Civique). Cadre et organisation 5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast) Si vous voulez vous lancer dans le “screencast”, ou l’enregistrement vidéo d’un écran, alors il vous faut les bons outils. Pour un professionnel, mieux vaut partir du côté payant avec un bon logiciel. Sur Windows, vous avez l’excellent Camtasia Studio 7, tandis que sur Mac, vous avez l’incontournable ScreenFlow (perso, c’est celui que j’ai choisi). Toutefois, pour ceux qui souhaitent simplement faire une petite vidéo rapide, je vous conseille Internet. Simple et rapide, voici 5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast)…

Le métissage en musique : un mouvement perpétuel (Amérique du Nord et Afrique du Sud) 1 Jeu de mot sur beurre — sens de zebda en arabe dialectal maghrébin — et beur. 1Alors que la déferlante des tubes de l’été s’abattait sur la France de 1999, la surprise vint du succès inattendu rencontré par une chanson née dans les cités toulousaines, proposée par un groupe, Zebda1, qui se positionne lui-même au cœur d’un triangle rock-raï-musette. « Tomber la chemise » (Zebda 1998) lance des paroles festives et consensuelles. L’introduction de cette chanson, le rythme d’ensemble font penser au reggae, avec un contretemps plus accentué et une basse moins mobile que dans l’original jamaïcain, influences rock que souligne encore un court solo de guitare « wa-wa ». La mélodie qui les colore est d’une extrême simplicité : appuyée sur un ostinato de basse déclinant un immuable accord majeur, elle est bâtie sur trois notes et possède un léger parfum oriental. 2 Je tiens à remercier Carlos Sandroni pour avoir attiré mon attention sur les travaux de Margaret K (...) Métiers à métisser

Apprendre à apprendre : réaliser une capsule vidéo - Histoire-géographie - Éduscol Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire-géographie était « Capacité et moments numériques ». Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. L’académie de Rennes, qui a produit plusieurs scénarios dans le cadre des TraAM 2014-2016, propose par exemple la réalisation d’une capsule vidéo (PDF, environ 1,3 Mo) à la fin de chacune des parties de la séquence consacrée à Rome en classe de 6e. L’idée est, sous la forme d’une tâche complexe, de dégager les caractéristiques de la civilisation romaine. Le logiciel utilisé est facile d’utilisation (les collègues fournissent un tutoriel pour prendre en main Tellegami) et le temps de réalisation technique est court (environ une dizaine de minutes).

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse.

Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils Pourquoi la plupart des dirigeants de médias font-ils comme s’ils n’avaient pas d’ados à la maison ? Demandez-leur donc si leurs enfants regardent la télé, écoutent la radio, lisent un journal, parcourent un magazine. La réponse est quasi toujours la même : « Heu… non ! Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

Le metissage de la musique - Comptes Rendus - Mnnk Métissage = mélange Terme utilisé à la fois pour les tissus (quand la trame est composée de tissage de plusieurs origines) , en botanique, en zoologie, etchez les humains. En musique : Il y a métissage quand il y a mélange : ← De styles ← D’époques ← De lieux Le métissage en musique a pu s’effectuer àpartir du moment où il y a eu des migrations humaines. Il a permis l’enrichissement et la création de styles musicaux. ← « Maï Nozipo » de Dumisani MARAIRE (notre morceau de flûte)Le métissage ici : Ce morceau mélange des percussions africaines et un quatuor à cordes. ← Début du deuxième mouvement du « Concerto d’Aranjuez » de Joaquim Rodrigo ←« Lei Berout » FAIRUZ (Elle chante en Arabe sur le « concerto d’Aranjuez »)

Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad Une application très marrante, pas destinée à un environnement pédagogique au départ mais qui a sûrement quelques atouts pour cela. Evertoon vois propose de réaliser de petits films d’animations sans aucune programmation. L’interface est extrêmement simple puisque l’on débute toujours avec deux personnages sur un décor. Cette scène est la base, à vous ensuite de modifier les éléments pour qu’ils correspondent à votre histoire et vous pourrez réaliser ce genre de saynètes. Concours Médiatiks - CLEMI 33 concours académiques Médiatiks en académies Vous êtes écolier, collégien, lycéen ou élève d’un autre type d'établissement et vous réalisez un média scolaire (journal imprimé, site d’informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos et WebTV) : participez au concours Médiatiks organisés par les équipes du CLEMI en académies ! Le plus : Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique ce qu’il a aimé dans votre média et vous propose même des pistes d’amélioration si vous le souhaitez.De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique. Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. On encourage l’apprenant à ne pas faire de commentaires blessants et à ne pas partager des contenus inappropriés.

The learnia: vos capsules vidéo en toute simplicité une solution très proche de Presentious mais qui a l’avantage d’offrir des outils d’annotations à la volée très pratiques. The learnia propose donc de commenter vocalement vos présentations, importées depuis powerpoint ou directement créées dans l’interface. Le système vous permet de commenter sans avoir à vous soucier de la synchronisation entre la voix et les diapositives puisque là encore cela se fait à la volée. A l’accueil vous pourrez visualiser vos présentations ou en créer une nouvelle. Lors de la création il vous sera demander de choisir entre un modèle préfabriqué, une import powerpoint ou encore de commencer sur un modèle vide. Pour le test, une présentation powerpoint a été importée.

Related: