background preloader

Tourisme et vacances au Québec, Canada - Québec Original

Tourisme et vacances au Québec, Canada - Québec Original

https://www.quebecoriginal.com/fr-ca

Related:  TourismeDOSSIER 3 Le tourisme

Courir les catastrophes Voir pour comprendre Dans un article publié dans Téoros, une revue de recherche en tourisme, Taïka Baillargeon, chercheuse au département de géographie de l'UQAM, définit le tourisme sombre comme étant «la visite de sites et d'attractions associés à la mort et à la souffrance». Bien que le nom évoque un concept plutôt négatif, le tourisme sombre n'est pas nécessairement mauvais, souligne Alain A.

Visitez la barrière de corail en « street view » L’outil Google Street View permettait déjà d’arpenter virtuellement les rues du monde entier, pour se repérer - ou pour tomber sur quelques scènes croustillantes. Grâce à Seaview, une variante de cet outil, vous pourrez bientôt plonger - virtuellement - dans les eaux du Pacifique et observer la Grande Barrière de corail au large de l’Australie. La firme américaine projette en effet avec l’université du Queensland de photographier cet immense écosystème sous-marin avec des caméras-requins qui permettent des photos panoramiques à 360 degrés et géolocalisées. Ce qu’il faut savoir avant de partir pour la Lune Pas de vaccins ou de monnaie locale à prévoir, mais plutôt des nausées et une tête bouffie sur leurs selfies à anticiper : les premiers « touristes » du voyage autour de la Lune que la société SpaceX annonce pour la fin de 2018 vont tester un nouveau type de périple, plus que particulier. Combien de temps durera le périple ? SpaceX promet d’envoyer deux passagers payants autour de la Lune, ce qui marquera, en cas de succès, le premier vol habité au-delà de l’orbite terrestre depuis la mission Apollo 17, en décembre 1972.

BuzzFil - votre dealer d'emotion Le tourisme français a connu un léger recul en 2016, selon le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Marc Ayrault. Le tourisme a connu une baisse en France en 2016. Entre 82,5 et 83 millions de touristes ont visité la France en 2016. Alors qu’en 2015, le tourisme français avait battu le record de 85 millions de visiteurs. Thaïlande: des îles fermées aux touristes pour régénérer les coraux C'est la quatrième année d'affilée que le royaume du tourisme de masse mène cette opération, de mi-mai à mi-octobre, «afin de permettre aux coraux et à la nature de se remettre», a déclaré à l'AFP Ruamsilp Manajongpreasert, directeur du Parc national des îles Similan, très prisées pour la beauté de leurs eaux. Rien que sur la période d'octobre 2016 à février 2017, quelque 725 000 touristes se sont rendus dans cet archipel situé non loin de la station balnéaire de Phuket, où l'on peut notamment observer des tortues de mer. Sur cette période, qui correspond à la haute saison touristique en Thaïlande, quelque 9 millions de visiteurs se sont rendus dans les différents parcs nationaux du pays. Au total, ce sont quelque 61 parcs nationaux (dont 25 marins) sur un total de 154 qui sont ainsi fermés, notamment ceux situés dans les îles paradisiaques du sud comme l'archipel des Similan, mais aussi ceux d'îles touristiques comme Koh Lanta.

Envolez-vous autour du monde dans les yeux des oiseaux [ Reportage ] Envolez-vous autour du monde dans les yeux des oiseaux Réaliser la chance que nous avons de vivre sur la Terre en découvrant les magnifiques paysages qu’elle nous offre est un excellent moyen de se donner la force d’adapter notre mode de vie. Ce n’est un secret pour personne, celui-ci est trop souvent nocif pour la nature et l’environnement. Pour cette raison nous vous suggérons cet excellent documentaire qui vous portera autour du monde, et en haute altitude, dans les yeux d’un oiseau. Au-delà de l’émerveillement face aux paysages des différents continents, le documentaire «Un tour du monde à vol d’oiseau» est une mine d’informations sur la vie sociale méconnue des oiseaux, axée sur la solidarité et la compétition. Un film unique à découvrir absolument.

Quand il y a trop de touristes Amsterdam Amsterdam a mis le paquet ces dernières années - 12 milliards d'euros (17,5 milliards CAN) - pour bonifier son offre culturelle, avec un succès tel que le nombre de touristes y a bondi de 20 % en cinq ans, pour atteindre 17 millions de personnes par an. C'est presque trop beau pour être vrai pour certains, mais presque trop, tout court, pour plusieurs, à commencer par le maire qui est allé jusqu'à suggérer aux visiteurs de loger dans une autre ville. «Nous ne devons plus rien faire pour attirer du monde ici», a-t-il déclaré aux médias locaux. Le budget de promotion de la ville a même été coupé. - Avec l'AFP Islande

Une infographie fascinante sur la répartition des langues parlées à travers le monde - Sciences Cette infographie fascinante (du moins pour celui qui se sent l'âme d'un linguiste) a été créée par un journaliste passionné d'infographies, Alberto Lucas López pour le South China Morning Post. Elle montre de manière assez inédite la répartition des langues les plus populaires dans le monde et les différents pays où elles sont parlées. En tout, on recense 7102 langages, parmi ceux-ci, 23 constituent la langue maternelle de plus de 50 millions de personnes.

La phobie du «surtourisme» se propage Les deux villes se trouvent sur les lignes de front des efforts pour combattre le «surtourisme», un phénomène qui bouscule les communautés, met en danger des édifices irremplaçables et nuit au plaisir aussi bien des visiteurs que des résidants. La phobie des touristes se propage de plus en plus, surtout dans ces destinations européennes où les touristes s'agglomèrent tous en même temps. La colère a même donné naissance à des slogans comme «Touristes rentrez chez vous» et «Les touristes sont des terroristes». «Le réveil est brutal», a récemment déclaré Taleb Rifai, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), une agence onusienne.

Une fromagerie multiplie par 10 la population de son village SAINTE-ÉLIZABETH-DE-WARWICK | Une fromagerie du Centre-du-Québec est devenue le principal moteur économique et touristique de son village. Elle organise, chaque semaine, une activité qui multiplie par 10 sa population. Chaque vendredi, la Fromagerie du presbytère accueille des gens sur son terrain de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, près de Victoriaville, afin qu’ils viennent déguster ses produits. Lors des belles journées d’été, plus de 3500 personnes se rassemblent à l’ancien presbytère du village, transformé en fromagerie.

Le séquoia de tous les records Avec un poids de 18 000 tonnes, il s’agit de l’arbre le plus lourd de la Terre. Du haut de ses 85 mètres et de ses 24,30 mètres de circonférence, il est considéré comme l’être vivant le plus massif de la planète avec un volume évalué à 1487 m. Mais les 1385 tonnes de son tronc, âgées de plus de 2000 ans, produisent encore chaque année l’équivalent d’un arbre de 18 mètres de haut. Les lieux les plus photographiés mercredi 22 janvier 2014 à 16h15 par Nicolas Martelle photos, Sightsmap Une carte interactive dévoile quels sont les endroits les plus pris en photo dans le monde, selon les données de Google Maps. Oh, le joli monument ! Clic, une photo, et hop, on partage avec les copains et la famille sur Instagram, Facebook, Twitter… ou encore le système Panoramio de Google Maps. C’est justement les données de ce dernier qu’a utilisé le site Sightsmap pour générer sa carte du monde interactive (en anglais) : le jaune vif indique les endroits les plus photographiés, les couleurs ternes révélant les zones moins “couvertes” par les utilisateurs de Panoramio.

Related: