background preloader

Québec

Facebook Twitter

Vicky Lapointe sur Twitter : "Coupe de la glace, Québec, v. 1830. J. P. Cockburn. Jacques Parizeau ou la noblesse de la politique. Monsieur Parizeau a rendu l’âme, hier soir, à l’âge de 84 ans.

Jacques Parizeau ou la noblesse de la politique

Sa feuille de route académique et politique est impressionnante. Homme engagé dans la défense des intérêts supérieurs du Québec, il a été fidèle à ses convictions sa vie durant. C’est l’un des rares indépendantistes qui était capable, malgré son âge avancé, d’attirer des jeunes à ses conférences dans des salles combles. Au-delà de nos divergences d’opinions, mon allégeance fédéraliste ne m’a jamais empêché de lui manifester le respect qu’il imposait. Il était d’une grande courtoisie à mon égard. Histoire de notre accent. En Nouvelle-France, nos ancêtres, qu’ils aient appartenu au peuple ou à l’élite, parlaient ainsi : « La couvarte de la barline éta trop légearte pour aller à Montrial.

Histoire de notre accent

On a resté cheu nous. » Pourtant, tous les Français de passage soulignaient la qualité de notre langue. Ensuite, au XIXe siècle, alors que notre manière de parler est presque la même, les jugements sur celle-ci se font sévères. Nous parlerions comme des péquenauds. InstantanésGénéalogie : Au-delà des noms, les archives au cœur des familles québécoises - Instantanés.

Le 14 janvier 2015, j’étais invitée à parler de généalogie dans le cadre de l’émission Quelle histoire!

InstantanésGénéalogie : Au-delà des noms, les archives au cœur des familles québécoises - Instantanés

Les Québécois déconsomment de plus en plus. Les Québécois renoncent de plus en plus à acheter des produits ou des services dont ils estiment ne pas avoir besoin.

Les Québécois déconsomment de plus en plus

Ce faisant, ils agissent en déconsommateurs. Que savent les Québecois à propos de l'histoire? Trois introductions. Accueil - Par ici la démocratie. Un nouveau site jeunesse pour l'Assemblée nationale - Par ici la démocratie ! QUÉBEC, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - Le président Jacques Chagnon est fier d'annoncer la mise en ligne de Par ici la démocratie, le nouveau site jeunesse de l'Assemblée nationale.

Un nouveau site jeunesse pour l'Assemblée nationale - Par ici la démocratie !

Conviviale et actuelle, cette nouvelle boîte à outils est une référence fiable pour l'histoire et l'éducation à la citoyenneté. « Par ici la démocratie pose un regard nouveau et original sur nos institutions parlementaires tout en permettant de favoriser la compréhension du rôle fondamental d'un parlement au sein d'une société. Une présence dynamique et actualisée de l'Assemblée nationale sur Internet s'avérait essentielle pour continuer à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie québécoise », a souligné M.

Chagnon. Paricilademocratie.com, c'est : Histoire du Québec 17 - L'Acte d'Union de 1840. Histoire du Québec 17 - L'Acte d'Union de 1840. Bilan du siècle. Nationalisme canadien. Quelle a été la réaction de l'État face à la crise économique des années 1930? Éléphant - mémoire du cinéma québécois. Le fleuve Saint-Laurent en chiffres. Quelle a été la réaction de l'État face à la crise économique des années 1930? Dix journées qui ont fait le Québec. Société du Havre de Montréal. René Lévesque : 15 novembre 1976. Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement.

Histoire du Québec 17 - L'Acte d'Union de 1840. Histoire Québec! Histoire du Québec. La société en Nouvelle-France vers 1645.

Colonisation

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage. L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ».

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage

Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Chez Couture: Québec et BD. Venez discuter du Québec avec des gens qui partagent votre intérêt et votre passion pour notre patrie (histoire, politique, culture, sports, il y en a pour tous les goûts): Le site Chez Cousture: Histoire et BD a été conçu, documenté et rédigé par Patrick Couture.

Chez Couture: Québec et BD

Toute reproduction partielle ou complète de ce site est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Toutes les images et photos qui figurent sur ce site sont des créations originales de l'auteur ou des images du domaine public. Si vous détenez les droits sur une image ou une photo, veuillez en aviser l'auteur afin que l'image soit retirée ou qu'elle vous soit créditée. Bilan du siècle. 1759. Éléphant - mémoire du cinéma québécois.

J'ai la mémoire qui tourne. Mariefreak…Vue sur le Québec. Mariefreak4 est un blogue pédagogique conçu pour le cours d’histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire.

Mariefreak…Vue sur le Québec

Voici ce que dit le programme : L’éducation à la citoyenneté occupe encore une large place dans l’enseignement de l’histoire et vise à former des citoyens capables d’une participation sociale ouverte et éclairée au sein de l’espace public, conformément aux principes et aux valeurs démocratiques. Le présent programme s’inscrit dans ce courant de pensée : il devrait aider les élèves à développer une éthique citoyenne considérée dans ses dimensions sociale et politique. Démographie du Québec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démographie du Québec

Les principales agglomérations et leur population (données 2000). La démographie du Québec, comme celle de la plupart des sociétés développées est marquée en ce début de XXIe siècle par un faible taux de fécondité, insuffisant à lui seul à assurer le renouvellement des générations. Cette baisse de fécondité, survenue au Québec dans les années 1960 est toutefois tempérée par un accroissement de l'espérance de vie qui a augmenté de manière significative entre 1951 et 2005, passant durant cette période, de 64,4 ans à 77,6 ans chez les hommes et de 78,6 à 82,7 ans chez les femmes[1]. Entre 1991 et 2000, le Québec a enregistré 849 727 naissances contre 474 016 décès pour un solde naturel de 375 711 personnes. C'est 300 000 naissances de moins que durant les années 1960 (1 185 776).

Le Québec pourrait compter 9,2 millions d'habitants en 2056. Évolution démographique[modifier | modifier le code] La société en Nouvelle-France vers 1645.