background preloader

Québec

Facebook Twitter

Le Devoir | Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. L’heure de vérité pour Claude Robinson. En 1996, Lucien Bouchard devenait le premier ministre du Québec, le Canadien jouait son dernier match dans l’ancien forum, le Saguenay subissait un déluge, Donovan Bailey remportait le 100 m aux Jeux olympiques d’Atlanta… et Claude Robinson commençait son parcours du combattant. L’artiste montréalais sera enfin fixé sur son sort ce lundi. La Cour suprême mettra un point final à son litige en plagiat contre Cinar, ses fondateurs, Ronald Weinberg et Micheline Charest (décédée en 2004), et une série de défendeurs internationaux (producteurs et distributeurs). La Cour suprême a délibéré pendant dix mois avant de rendre cet arrêt qui ne passera pas inaperçu. La cause porte essentiellement sur la portée de la Loi sur le droit d’auteur, mais elle transporte aussi le poids des symboles.

Le couple Charest-Weinberg a menti en disant ne pas connaître Claude Robinson et en niant toute connaissance de son oeuvre originale (Robinson Curiosité). Dix-sept ans de lutte M. Le droit d’auteur Bataille épique. Dany Laferrière entre à l'Académie française. Maxence Bilodeau a suivi Dany Laferrière en Haïti L'écrivain d'origine haïtienne Dany Laferrière est le premier Québécois à faire son entrée à l'Académie française. Il a été élu au premier tour jeudi, à Paris, par les membres de la célèbre institution, avec 13 voix. L'auteur de Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer a été préféré à cinq autres candidats : Catherine Clément (3 voix), Yves-Denis Delaporte (0 voix), Arthur Pauly (1 voix), Jean-Claude Perrier (4 voix) et Georges Tayar (4 voix). À 60 ans, Dany Laferrière devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole. Il occupera le fauteuil numéro deux, autrefois dévolu à Montesquieu et, plus tard, à Alexandre Dumas fils, lui-même d'origine antillaise, et laissé vacant par Hector Bianciotti.

La secrétaire perpétuelle de l'Académie française, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse, avait personnellement sollicité la candidature de l'écrivain, qui faisait figure de favori pour l'homme de lettres français Bernard Pivot. Est-ce vraiment vrai. En mathématiques, les adolescents québécois sont carrément les meilleurs en Occident. Pour l’ensemble de leurs résultats scolaires, qui portent aussi sur les sciences et la lecture, ils sont les dixièmes au monde. Ces affirmations sont tellement en porte à faux avec nos perceptions de notre système d’éducation qu’on a du mal à y croire. C’est pourtant vrai. Ce sont les résultats d’une enquête extrêmement sérieuse de l’OCDE : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Et ce n’est pas non plus le fruit du hasard. Avec une note de 536 en mathématiques, les Québécois se classent au sixième rang mondial, n’étant dépassés que par Shanghai, Singapour, Hong Kong, la Corée et Taipei, ex aequo avec le Japon. Voilà le genre de nouvelle qui devrait faire les manchettes. C’est en sciences que ça va moins bien. Ce mauvais résultat en sciences affecte la note globale du Québec pour les trois disciplines. Il y a enfin une leçon à tirer de ces résultats. Depuis le 6 novembre dernier, plusieurs... - Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) Enseignement du français: Marie Malavoy ne réplique pas | Annie Mathieu.

(Québec) La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Marie Malavoy, n'a pas répliqué aux propos de la présidente de l'Association québécoise des professeurs de français, Suzanne Richard, qui l'accusait, jeudi, dans les pages du Soleil, d'avoir relégué aux oubliettes l'enseignement du français. Elle a plutôt mandaté le porte-parole du MELS, Bryan St-Louis, pour faire valoir que le Ministère travaillait sur des orientations pour le renforcement de l'enseignement du français au primaire et au secondaire, qu'il avait investi 20 millions $ dans l'embauche de bibliothécaires et 400 000 $ annuellement pour l'achat de livres. Il a également soutenu que si les conseillers pédagogiques en français avaient reçu beaucoup de formations jusqu'en 2011, c'était en raison de leur embauche massive. Finalement, M. St-Louis a expliqué que Mme Malavoy avait ouvert la porte cet été à un rendez-vous avec Mme Richard, mais que cette dernière n'y aurait pas donné de suite.

Enseignement du français: l'inaction du gouvernement dénoncée | Annie Mathieu. «C'est comme si le MELS n'existait plus», affirme sans détour Mme Richard, qui rapporte avoir beaucoup d'échos en ce sens provenant du milieu. «À l'AQPF, on s'est dit qu'on aurait une meilleure écoute, que ce serait un gouvernement qui aurait placé la langue au coeur de ses préoccupations. On est très déçus, c'est assez troublant», poursuit-elle. Depuis le changement de gouvernement, les conseillers pédagogiques en français n'ont plus de formation continue.

Normalement, ces derniers avaient l'habitude d'aiguiser leurs connaissances au moins quatre journées par année sur toutes sortes de sujets liés au métier. Parfois, explique Suzanne Richard, les formations pouvaient même se prolonger sur deux jours. «Et là, plus rien!» Regrette la présidente de l'AQPF, qui explique que ces dernières sont primordiales pour les enseignants, qui en sont les premiers bénéficiaires.

Absente Pour toutes ces raisons, l'AQPF a écrit une lettre à Marie Malavoy il y a quelques mois. Bulles aux beaux-arts. Dès mercredi, le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 9e art dans son enceinte, avec l’exposition gratuite La Pastèque au Musée, qui souligne les 15 ans de la désormais célèbre maison d’édition québécoise dédiée à la bande dessinée. Ils sont 15 : Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande. Quinze auteurs de bande dessinée qui ont publié sous la houlette de La Pastèque, maison d’édition fondée en 1998 par Frédéric Gauthier et Martin Brault, et qui ont tous pondu une œuvre originale inspirée d’une pièce de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où toutes ces planches seront exposées.

«C’est un privilège que d’entrer au MBAM… Un privilège qui vient avec une certaine crainte, ajoute Pascal Colpron, auteur de la bande dessinée Mon petit nombril. *** Ils ont dit. La Vénus au vison - DUCEPPE, des émotions en temps réel. Résumé de la pièce de David Ives mise en scène de Michel Poirier traduction de Maryse Warda avec Hélène Bourgeois Leclerc et Patrice Robitaille L’acteur est un sculpteur de neige. Pierre Fresnay Thomas, dramaturge et metteur en scène a écrit une adaptation du célèbre roman de Leopold Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure. Voici une grande histoire d’amour qui compose avec toute la fragilité humaine et l’impulsion du désir. La Vénus au vison, une œuvre drôle, sexy, brillante et spectaculaire. Décor: Olivier LandrevilleCostumes: Pierre-Guy LapointeÉclairages: Lucie BazzoMusique: Christian ThomasAccessoires: Normand BlaisAssistance à la mise en scène: Geneviève Lagacé Critiques « Franchement, chapeau!

« Une bien belle façon d’amorcer la 40e saison de la compagnie… La mise en scène de Michel Poirier repose sur l’extraordinaire interprétation des deux comédiens. »La Vénus au vison: Hélène Bourgeois et Patrice Robitaille irrésistibles! « … deux grands comédiens ovationnés avec raison! En savoir plus… 140ca. Parfois, 140 caractères, ce n’est pas assez pour tout dire. Après avoir mis au défi, au début de l’année 2013, 25 romanciers, auteurs et dramaturges du Québec, de la France et du Maroc d’imaginer une histoire complète capable de tenir en moins de 140 caractères, Le Devoir ne pouvait certainement pas en rester là.

Même contrainte, autre lieu, c’est désormais au tour du monde de l’illustration et de l’image de se frotter à cette obsession très contemporaine pour le format court et la concision. Comment? En mettant ses plumes — et même ses caméras — en harmonie avec les micro-nouvelles créées par Bernard Pivot, Kim Thúy, Michel Tremblay, Alexandre Jardin, Tahar Ben Jeloun, Jacques Godbout, Perrine Leblanc, Fanny Britt et les autres. Une mutation qui d’ailleurs, en passant par le champ de création de ces artistes, montre paradoxalement une fois de plus qu’elle n’est pas seulement une image… Fabien Deglise envoyer un courriel à l'auteur. Double lancement chez Pow Pow fin septembre – La vie en BD – Raymond Poirier – Voir.ca. La Librairie Phylactère ferme ses portes. 20 septembre 2013 18h37 · Raymond Poirier Ça vient tout juste d’être annoncé via communiqué par l’Association des libraires du Québec: la Librairie Phylactère, à Québec, ferme ses portes.

Les deux propriétaires, Anne-Marie Olivier et Francis Proulx ont décidé de jeter l’éponge. De passer à autre chose. Fondée en avril 2011, la librairie aura tôt fait de séduire les amateurs de bande dessinée. Mais, on peut imaginer, malheureusement, que les écueils du développement d’entreprise auront finalement eu raison de ses deux dynamiques propriétaires. Au-delà d’une librairie spécialisée, d’un commerce dynamique, la BD de Québec perd aussi un lieu rassembleur. Phylactère s’était rapidement imposé comme l’un des lieu incontournables de l’ébullition bédéesque de la Capitale.

Et maintenant, voilà, l’aventure Phylactère se termine pour les deux propriétaires. Je ne peux, de mon côté, que trouver ça plate. Cela, sans oublier de les remercier d’avoir tenté le coup. Francis, Anne-Marie : merci. Guy Delisle: dessine-moi Québec | Ian Bussières | Livres. «J'ai quitté Québec en 1988 et j'habite en Europe depuis de nombreuses années. Je m'étais dit qu'en revenant, j'aurais peut-être un décalage, étant donné que j'ai une vision plus européenne des choses», raconte Delisle au bout du fil, ajoutant du même coup comment une serveuse de Montréal lui avait «expliqué» ce qu'était le sirop d'érable en entendant son accent français.

«Je prévoyais raconter un peu mes expériences comme dans Chroniques birmanes, mais finalement, j'ai fait deux mois à Québec et je me suis senti chez moi, il n'y avait pas tant de décalage que ça. J'ai donc plutôt décidé de faire des croquis.» Bien sûr, on y retrouve le fameux Château Frontenac, mais en arrière-plan, sur un croquis du 105, côte de la Montagne, et le parlement, pointant derrière l'édifice H. La White Birch et le Concorde «Le Concorde, j'habitais tout juste à côté et c'est à la fois un immeuble très moche, mais aussi très intéressant à dessiner.

L'artiste s'est toutefois buté à une usine fermée. Nos enfants ne dorment pas assez. ReportagesPar Boureima Sanga - 25/07/2013La durée du sommeil nocturne des jeunes du secondaire raccourcit et cela affecte directement leur rendement scolaire. C’est ce que suggère une recherche récente, conduite par des chercheurs du Boston College et réalisée à partir des données de deux études internationales réalisées auprès de 900 000 enfants de 50 pays.

Les résultats sont inquiétants: 47% des élèves de 9 ou 10 ans et 57% des 13 et 14 ans souffrent d’un manque de sommeil. Ce sont ceux des pays développés, États-Unis et Nouvelle-Zélande en tête, qui dorment le moins. Les trois quarts des jeunes États-uniens seraient touchés. Crédit photo: Istockphoto Au Québec, la situation n’est guère meilleure. «Moins les enfants dorment, moins ils sont concentrés et motivés», indique André Revert, le coordonnateur des services aux élèves à la FEEP. Comment expliquer ce déficit mondial de sommeil? Les nouvelles technologies chronophages seraient-elles incompatibles avec la biologie du sommeil? Investir dans les artistes québécois. Pas besoin d'avoir de l'argent à ne plus savoir qu'en faire pour investir dans l'art. Avec 5 000 dollars, bien sûr, vous pouvez contribuer à votre CELI. Mais vous pourriez aussi acheter l'oeuvre d'un artiste prometteur qui embellira vos murs... et qui pourrait même rapporter gros.

Lorsqu'il n'investit pas l'argent des clients de sa firme de gestion de portefeuilles Giverny Capital, François Rochon achète des oeuvres d'artistes contemporains, principalement québécois. C'est qu'il poursuit un rêve, depuis un voyage à Giverny en 1990 (le lieu qui a inspiré le nom de son entreprise). "J'ai visité les jardins et la maison de Monet, raconte t-il. J'ai trouvé cela tellement beau que j'ai voulu créer quelque chose de semblable au Québec : un sanctuaire consacré à la beauté, avec un jardin et un musée. " Ses bureaux, dans le Vieux-Montréal, ont aujourd'hui des airs de minimusée. Tout a commencé il y a une dizaine d'années. En misant sur le jeune Séguin, François Rochon ne s'est pas trompé. Jacques Parizeau.

Spectacle - Paul McCartney sur les plaines : les préparatifs vont bon train. Une bonne raison de fêter le Québec. Les deux maires des deux plus grosses villes du Québec ont dû démissionner à cause du parfum de corruption qui flottait autour de leurs administrations. Comble de l’ironie, leurs deux remplaçants ont dû démissionner aussi, toujours à cause de la nauséabonde magouille. Certains commentateurs disent que nous traversons l’une des périodes les plus sombres de l’histoire du Québec, moi, au contraire, je trouve que nous vivons une période de grande lumière.

Comme dans faire la lumière sur quelque chose. Les années sombres, ce sont toutes ces années où les citoyens se sont fait voler par des dirigeants sans scrupules. Faut surtout pas se décourager parce qu’on parle de corruption. Si Toronto est capable de tolérer un maire sur qui pèsent de lourds soupons, good for them ! Cette lutte contre la corruption est une prise de conscience collective. Les carrés rouges avaient raison. Le 24 juin, nous avons une très bonne raison de fêter. Le Québec est en train de se libérer la conscience. Paul reçoit un prix… à Toronto. CATÉGORIE ROMAN - Sélection 2016 - Prix des libraires. Liste préliminaire QUÉBEC La femme qui fuit Anaïs Barbeau-Lavalette Marchand de feuilles La femme qui fuit - Auteur : Anaïs Barbeau-Lavalette - Édition : Marchand de feuilles Les maisons Fanny Britt Cheval d'août Les maisons - Auteur : Fanny Britt - Édition : Cheval d'août Blanc dehors Martine Delvaux Héliotrope Blanc dehors - Auteur : Martine Delvaux - Édition : Héliotrope Sèna Françoise de Luca Sèna - Auteur : Françoise de Luca - Édition : Marchand de feuilles Au péril de la mer Dominique Fortier Alto Au péril de la mer - Auteur : Dominique Fortier - Édition : Alto L’année la plus longue Daniel Grenier Le Quartanier L’année la plus longue - Auteur : Daniel Grenier - Édition : Le Quartanier Le nénuphar et l’araignée Claire Legendre Les Allusifs Le nénuphar et l’araignée - Auteur : Claire Legendre - Édition : Les Allusifs Madame Victoria Catherine Leroux Madame Victoria - Auteur : Catherine Leroux - Édition : Alto L’enfance de l’art Jérôme Minière XYZ, collection Quai no. 5 L’enfance de l’art À la recherche de New Babylon Leméac.

Formation des enseignants - Pour une meilleure maîtrise du français. Nous aimerions faire écho au texte de Jerry Beaudoin paru le 24 avril dans la section Idées du Devoir sur la formation des enseignants, plus spécialement en ce qui concerne la langue. Cette formation est effectivement déficiente au Québec, et ce, tant en formation initiale que continue, et il est dommage que le Sommet sur l’éducation qui s’est tenu en janvier dernier n’ait pas même effleuré le sujet. Concernant la formation des enseignants du préscolaire et du primaire, M. Beaudoin a raison d’affirmer que les cours de français ne sont pas en nombre suffisant. Il suffit de parcourir les programmes des universités pour constater que les cours dévolus à l’enseignement du français dépassent à peine un cours par année, ce qui représente environ 10 % de la formation. Comparativement à la formation offerte au secondaire, les étudiants qui se destinent à l’enseignement primaire reçoivent cinq fois moins de formation pour enseigner le français.

La formation continue. Mot du président | Bulletin électronique du Conseil supérieur de la langue française. Boum et sa Petite révolution – La vie en BD – Raymond Poirier – Voir.ca. Robert Lepage arrive à Paris. » L’anglais intensif en 6ème année | Gilbert Lavoie. 120 ans de féminisme québécois. La Francofête - Accueil. Vincent Vallières - Février - en taxi. Stéphane Archambault: les 650 pas d'un homme brisé | Patrick Lagacé | Patrick Lagacé.

Les Québécois ne sont pas les plus imposés en Amérique du Nord | Kathleen Lévesque | National. Infoman Saison 0 / Épisode 0. Attention, ils tournent! Un mouvement en faveur de la lecture. Robinson dignité | Marc Cassivi | Marc Cassivi. Le Devoir | Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. La belle saison de l'éducation en Finlande. À la une : Les 15 ans de La Pastèque | Voir | Télé-Québec. ELISAPIE. Montreal By Winter. 25e des FrancoFolies de Montréal : IAM, Benjamin Biolay et Bernard Adamus y seront.