background preloader

Québec

Facebook Twitter

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. L’heure de vérité pour Claude Robinson. Dany Laferrière entre à l'Académie française. Maxence Bilodeau a suivi Dany Laferrière en Haïti L'écrivain d'origine haïtienne Dany Laferrière est le premier Québécois à faire son entrée à l'Académie française.

Dany Laferrière entre à l'Académie française

Il a été élu au premier tour jeudi, à Paris, par les membres de la célèbre institution, avec 13 voix. L'auteur de Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer a été préféré à cinq autres candidats : Catherine Clément (3 voix), Yves-Denis Delaporte (0 voix), Arthur Pauly (1 voix), Jean-Claude Perrier (4 voix) et Georges Tayar (4 voix). À 60 ans, Dany Laferrière devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole. Est-ce vraiment vrai. En mathématiques, les adolescents québécois sont carrément les meilleurs en Occident.

Est-ce vraiment vrai

Pour l’ensemble de leurs résultats scolaires, qui portent aussi sur les sciences et la lecture, ils sont les dixièmes au monde. Ces affirmations sont tellement en porte à faux avec nos perceptions de notre système d’éducation qu’on a du mal à y croire. C’est pourtant vrai. Ce sont les résultats d’une enquête extrêmement sérieuse de l’OCDE : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Depuis le 6 novembre dernier, plusieurs... - Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) Enseignement du français: Marie Malavoy ne réplique pas. (Québec) La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Marie Malavoy, n'a pas répliqué aux propos de la présidente de l'Association québécoise des professeurs de français, Suzanne Richard, qui l'accusait, jeudi, dans les pages du Soleil, d'avoir relégué aux oubliettes l'enseignement du français.

Enseignement du français: Marie Malavoy ne réplique pas

Elle a plutôt mandaté le porte-parole du MELS, Bryan St-Louis, pour faire valoir que le Ministère travaillait sur des orientations pour le renforcement de l'enseignement du français au primaire et au secondaire, qu'il avait investi 20 millions $ dans l'embauche de bibliothécaires et 400 000 $ annuellement pour l'achat de livres. Enseignement du français: l'inaction du gouvernement dénoncée. «C'est comme si le MELS n'existait plus», affirme sans détour Mme Richard, qui rapporte avoir beaucoup d'échos en ce sens provenant du milieu.

Enseignement du français: l'inaction du gouvernement dénoncée

«À l'AQPF, on s'est dit qu'on aurait une meilleure écoute, que ce serait un gouvernement qui aurait placé la langue au coeur de ses préoccupations. On est très déçus, c'est assez troublant», poursuit-elle. Depuis le changement de gouvernement, les conseillers pédagogiques en français n'ont plus de formation continue. Normalement, ces derniers avaient l'habitude d'aiguiser leurs connaissances au moins quatre journées par année sur toutes sortes de sujets liés au métier. Parfois, explique Suzanne Richard, les formations pouvaient même se prolonger sur deux jours. Bulles aux beaux-arts. Dès mercredi, le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 9e art dans son enceinte, avec l’exposition gratuite La Pastèque au Musée, qui souligne les 15 ans de la désormais célèbre maison d’édition québécoise dédiée à la bande dessinée.

Bulles aux beaux-arts

Ils sont 15 : Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande. Quinze auteurs de bande dessinée qui ont publié sous la houlette de La Pastèque, maison d’édition fondée en 1998 par Frédéric Gauthier et Martin Brault, et qui ont tous pondu une œuvre originale inspirée d’une pièce de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où toutes ces planches seront exposées. La Vénus au vison - DUCEPPE, des émotions en temps réel. Résumé de la pièce de David Ives mise en scène de Michel Poirier traduction de Maryse Warda.

La Vénus au vison - DUCEPPE, des émotions en temps réel

140ca. Parfois, 140 caractères, ce n’est pas assez pour tout dire.

140ca

Double lancement chez Pow Pow fin septembre – La vie en BD – Raymond Poirier – Voir.ca. La Librairie Phylactère ferme ses portes. 20 septembre 2013 18h37 · Raymond Poirier Ça vient tout juste d’être annoncé via communiqué par l’Association des libraires du Québec: la Librairie Phylactère, à Québec, ferme ses portes.

La Librairie Phylactère ferme ses portes

Les deux propriétaires, Anne-Marie Olivier et Francis Proulx ont décidé de jeter l’éponge. De passer à autre chose. Fondée en avril 2011, la librairie aura tôt fait de séduire les amateurs de bande dessinée. Guy Delisle: dessine-moi Québec. «J'ai quitté Québec en 1988 et j'habite en Europe depuis de nombreuses années.

Guy Delisle: dessine-moi Québec

Je m'étais dit qu'en revenant, j'aurais peut-être un décalage, étant donné que j'ai une vision plus européenne des choses», raconte Delisle au bout du fil, ajoutant du même coup comment une serveuse de Montréal lui avait «expliqué» ce qu'était le sirop d'érable en entendant son accent français. «Je prévoyais raconter un peu mes expériences comme dans Chroniques birmanes, mais finalement, j'ai fait deux mois à Québec et je me suis senti chez moi, il n'y avait pas tant de décalage que ça. J'ai donc plutôt décidé de faire des croquis.» Nos enfants ne dorment pas assez. ReportagesPar Boureima Sanga - 25/07/2013La durée du sommeil nocturne des jeunes du secondaire raccourcit et cela affecte directement leur rendement scolaire.

Nos enfants ne dorment pas assez

C’est ce que suggère une recherche récente, conduite par des chercheurs du Boston College et réalisée à partir des données de deux études internationales réalisées auprès de 900 000 enfants de 50 pays. Les résultats sont inquiétants: 47% des élèves de 9 ou 10 ans et 57% des 13 et 14 ans souffrent d’un manque de sommeil.

Ce sont ceux des pays développés, États-Unis et Nouvelle-Zélande en tête, qui dorment le moins. Les trois quarts des jeunes États-uniens seraient touchés. Crédit photo: Istockphoto Au Québec, la situation n’est guère meilleure. Investir dans les artistes québécois. Pas besoin d'avoir de l'argent à ne plus savoir qu'en faire pour investir dans l'art. Avec 5 000 dollars, bien sûr, vous pouvez contribuer à votre CELI. Mais vous pourriez aussi acheter l'oeuvre d'un artiste prometteur qui embellira vos murs... et qui pourrait même rapporter gros.

Lorsqu'il n'investit pas l'argent des clients de sa firme de gestion de portefeuilles Giverny Capital, François Rochon achète des oeuvres d'artistes contemporains, principalement québécois. Jacques Parizeau. Spectacle - Paul McCartney sur les plaines : les préparatifs vont bon train. Une bonne raison de fêter le Québec. Les deux maires des deux plus grosses villes du Québec ont dû démissionner à cause du parfum de corruption qui flottait autour de leurs administrations.

Comble de l’ironie, leurs deux remplaçants ont dû démissionner aussi, toujours à cause de la nauséabonde magouille. Certains commentateurs disent que nous traversons l’une des périodes les plus sombres de l’histoire du Québec, moi, au contraire, je trouve que nous vivons une période de grande lumière. Comme dans faire la lumière sur quelque chose. Paul reçoit un prix… à Toronto. CATÉGORIE ROMAN - Sélection 2016 - Prix des libraires. Liste préliminaire QUÉBEC La femme qui fuit Anaïs Barbeau-Lavalette Marchand de feuilles. Formation des enseignants - Pour une meilleure maîtrise du français. Nous aimerions faire écho au texte de Jerry Beaudoin paru le 24 avril dans la section Idées du Devoir sur la formation des enseignants, plus spécialement en ce qui concerne la langue.

Cette formation est effectivement déficiente au Québec, et ce, tant en formation initiale que continue, et il est dommage que le Sommet sur l’éducation qui s’est tenu en janvier dernier n’ait pas même effleuré le sujet. Concernant la formation des enseignants du préscolaire et du primaire, M.  Bulletin électronique du Conseil supérieur de la langue française. Mot du président L’année 2014 a été riche en surprises au Conseil supérieur de la langue française (CSLF). Boum et sa Petite révolution – La vie en BD – Raymond Poirier – Voir.ca. 21 mars 2013 16h39 · Raymond Poirier Je révisais ma liste de lectures récentes… Et j’ai remarqué que, dans ma liste québécoise, j’avais oublié de vous parler de La Petite révolution, de Boum.

Robert Lepage arrive à Paris. » L’anglais intensif en 6ème année. 120 ans de féminisme québécois. La Francofête - Accueil. Vincent Vallières - Février - en taxi. Stéphane Archambault: les 650 pas d'un homme brisé. Les Québécois ne sont pas les plus imposés en Amérique du Nord. Infoman Saison 0 / Épisode 0. Attention, ils tournent! La relève en cinéma montre ce qu’elle a dans le ventre au Festival du film étudiant de Québec. Un mouvement en faveur de la lecture. Robinson dignité. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. La belle saison de l'éducation en Finlande. La Finlande est connu dans les milieux éducatifs pour se placer régulièrement parmi les pays ayant les meileurs résultats mesurés par la fameuse enquête PISA. En 2009 encore, elle se situe tout en haut du tableau, juste derrière des pays asiatiques réputés pour la dureté de la condition faite aux élèves.

Comment ce petit pays extrêmement discret sur la scène mondiale et surtout connu pour ses hivers rigoureux obtient-il ces résultats ? Cette question obsède de nombreux États qui envoient régulièrement des représentants dans les écoles finlandaises pour comprendre le secret de leur succès. Un reportage de l'émission de Radio-Canada Une heure sur Terre, magazine social qui ne peut être visionné qu’au Canada malheureusement, s’est intéressé au phénomène alors que le Québec réfléchit sur les moyens d’améliorer les résultats de ses élèves et surotut de limiter le décrochage scolaire. À la une : Les 15 ans de La Pastèque. ELISAPIE. Montreal By Winter. 25e des FrancoFolies de Montréal : IAM, Benjamin Biolay et Bernard Adamus y seront.