background preloader

Florilèges - Québec Libre, 2016

Facebook Twitter

LES PERLES DU FLORILÈGE SONT REGROUPÉES CHRONOLOGIQUEMENT. CELLES-CI SONT RÉGULIÈREMENT RÉINSÉRÉES DANS LEURS RUBRIQUES RESPECTIVES (HORS FLORILÈGES).

Cinquante Premières Nations s’unissent contre les sables bitumineux. Québec exclut la gratuité scolaire pour les enfants sans-papiers. La question de l’accès à l’école gratuite pour les enfants non résidents ou sans statut passe à la trappe.

Québec exclut la gratuité scolaire pour les enfants sans-papiers

Car contrairement à l’ancien projet de loi 86, le nouveau projet de loi visant à modifier la Loi sur l’instruction publique, qui s’ouvrait mercredi aux consultations particulières, n’en fait plus du tout mention. Plusieurs organismes de défense des droits des réfugiés et des sans-papiers se disent excédés par le report sine die de ce dossier, y compris la protectrice du citoyen, qui a démontré plusieurs signes d’impatience. « Encore une fois, plusieurs enfants d’immigrants qui ne sont toujours pas considérés comme des résidents n’ont pas pu prendre part [à la dernière rentrée scolaire].

Il s’agit pour ces enfants d’un déni de leur droit fondamental à l’éducation. Cette situation est inacceptable », a-t-elle écrit dans une lettre acheminée mercredi au gouvernement. Des organismes s’inquiètent Raisons économiques et humanitaires Problème reconnu. Les artistes défient Coderre. Anglophones-for-quebec-independence-ready-to-recruit-1. When Quebecers cast their ballots in the 1980 referendum, Jennifer Drouin was much too young to be paying attention.

anglophones-for-quebec-independence-ready-to-recruit-1

She was born in 1976, one month after Rene Levesque led the Parti Quebecois to its first term in office. Drouin’s political coming of age was in 1995 when Quebecers were asked, for a second time, to make a choice about their future relationship with Canada. “I lived through the referendum at the same time that I was kind of becoming aware of Quebecois language and culture and history,” said Drouin. A Nova Scotia-born anglophone, Drouin’s bookshelves are filled with an assorted collection of Shakespearean tomes and French literature.

She started reading the works of Quebec author Michel Tremblay when she wanted to pick up joual. Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada. Abénaquis On dénombre plus de 2700 Abénaquis au Québec, mais seulement 419 vivent dans les communautés d’Odanak et Wôlinak situées sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Trois-Rivières.

Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada

Algonquins. Québec donne aux pétrolières le droit d’exproprier. Avec la première Loi sur les hydrocarbures de l’histoire du Québec, le gouvernement entend donner des droits importants aux entreprises qui souhaitent exploiter le pétrole et le gaz naturel.

Québec donne aux pétrolières le droit d’exproprier

Le projet de loi présenté mardi prévoit en effet que ces entreprises obtiendront un droit d’expropriation pour lancer leurs projets d’exploitation ainsi que la propriété du sous-sol dès la délivrance d'un permis d'exploration. L’esprit de ces dispositions provient de la Loi sur les mines adoptée il y a plus d’un siècle. Un premier manteau en asclépiade sur le marché. Un texte de Vincent Maisonneuve Dans un atelier de Victoriaville, une douzaine de couturières terminent la confection des manteaux.

Un premier manteau en asclépiade sur le marché

Les deux modèles, un pour femme et l'autre pour homme, sont entièrement isolés avec une fibre bien particulière. « On fait la première ligne de manteaux en asclépiade au monde », lance Jean-Philippe Robert, président de Quartz Co. L'asclépiade, ou soie d'Amérique, est une plante indigène longtemps boudée par les agriculteurs québécois. « L'asclépiade, c'était comme une mauvaise herbe, mais on connaissait depuis longtemps ses vertus sur le plan thermique », explique Nathalie Morier, directrice générale de la Coopérative Monark.

Un auteur inspiré par son territoire. Pour découvrir ce jeune créateur, nous vous proposons des extraits de son recueil de poésie il n’y aura pas d’autres saisons, ainsi qu’une discussion sur les méthodes singulières qu’il utilise dans le processus de création de son premier roman.

Un auteur inspiré par son territoire

Au Maire de Montréal - M. Denis Coderre: Signez cette pétition pour changer la rue Amherst par Jacques Parizeau. La rue Amherst fut créée pour Jeffery Amhrest, qui en 1763, contaminait des couvertures de la Variole (petite variole), comme arme de guerre, et offrit ces couvertures à la tribu Delawere lors du siège de Fort Détroit.

Au Maire de Montréal - M. Denis Coderre: Signez cette pétition pour changer la rue Amherst par Jacques Parizeau

Jeffrey Amherst, Baron anglais qui participa à la prise de Montréal. Il reçut sa reddition le 8 juin 1790. Réforme Barrette : le témoignage d'une chirurgienne de Sept-Îles fait réagir. Vivre debout… et déçu. Connexion Sylvain Cormier 9 avril 2014 Culture / Actualités culturellesVivre debout… et déçu.

Vivre debout… et déçu

Gilles Vigneault soulève la question identitaire au dévoilement de sa murale. Inaugurée jeudi dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la murale a été réalisée par l'artiste Laurent Gascon, à l'initiative de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG).

Gilles Vigneault soulève la question identitaire au dévoilement de sa murale

L'œuvre, qui a pour titre Mon pays c'est l'hiver, mesure 10 mètres par 5 mètres et est située sur l'avenue Bourbonnière à l'angle de la rue Ontario Est. Chéri, faut qu'on se parle... de féminisme et de démocratie. Être son meilleur pire ennemi. Il aura suffi d’une seule petite phrase sur Facebook, vendredi, pour que l’offensive Jean-François Lisée 3.0, le nouveau JFL drôle, ouvert et rassembleur, prenne le bord, rappelant du coup que le député de Rosemont et aspirant chef du Parti québécois peut être teigneux lorsque ça chauffe.

Être son meilleur pire ennemi

Vente d'Hydro-Québec: la porte n'est pas fermée. QUÉBEC - Philippe Couillard ne ferme pas la porte à une vente des actifs de l'État, dont Hydro-Québec et la Société des alcools, pour redresser les finances publiques. «C'est le genre de question qu'on va soumettre à nos commissions [sur la fiscalité et sur la révision permanente des programmes] et qu'on va certainement, si c'est le cas, soumettre au débat public», a affirmé le premier ministre mardi après-midi lors d'un point de presse à Charlevoix. Face à un trou budgétaire qui ne cesse de s'agrandir, M. Couillard va d'abord regarder «les façons traditionnelles de réduire les dépenses», mais il n'écarte pas la possibilité de privatiser partiellement des sociétés publiques comme Hydro-Québec durant son premier mandat. Philippe Couillard n'a toutefois pas été capable de dire à quelle échéance ce débat serait tenu.

L'anglais à la faculté de médecine à Gatineau! Au secours! Une tribu sioux s'oppose à un oléoduc: des violences éclatent. Les échauffourées ont eu lieu à Cannon Ball, au milieu des immenses prairies de cet État du nord des États-Unis. Les Sioux de la réserve de Standing Rock affirment que les équipes de construction ont, en creusant, détruit plusieurs sites sacrés d'inhumation et de prière.

Les manifestants en colère ont franchi une barrière et des affrontements ont éclaté avec des gardes de sécurité accompagnés de chiens qui ont utilisé des gaz lacrymogènes. «Ils ont essayé de nous repousser avec leurs camions et leurs bulldozers, mais nous avons insisté», a raconté à l'AFP Seeyouma Nashcid, venu de l'Arizona. Le vrai «coming out» est nationaliste  1. COMITÉ SUR L'AUTODÉTERMINATION DES PEUPLES. L’île Brion : une réserve à restaurer – Portail officiel des Îles de la Madeleine.