background preloader

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

http://www.centreimages.fr/vocabulaire/index.html

Related:  Pédagogie EMI lycéeCinéma - Analyse filmiqueessitammadamethibaudanalyse filmique

Sciences Économiques et Sociales - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter Classes de première et terminale, série ESAménagements apportés aux programmes de sciences économiques et sociales(Annexe 1)Programme de sciences économiques et sociales - Classe de première de la série économique et socialeEnseignement spécifique « Les diverses manières de produire et de diffuser de l’information –labellisation, publicité (…) magazines de consommateurs, etc.- « peuvent être évoquées « de même que la réglementation publique sur l’information. » (Programme de Sciences économiques, Indications complémentaires du sous-thème, 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?, p. 40) « On s’interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l’action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe de pairs, média). » (Programme de Sociologie générale et sociologie politique, Indications complémentaires du sous-thème, 1.1 Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?, p. 41)

Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick Si 2001 avait le mérite de donner à la Science-Fiction cinématographique les lettres de noblesse métaphysique qu'elle méritait depuis au moins Metropolis, Barry Lyndon reste d'après moi le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick. C'est son film le plus touchant, le plus parfait, le plus riche et surtout le plus humain. Humain, oui, dans la caractérisation de ses personnages, humain dans sa photographie en lumière naturelle, humain dans son récit d'apprentissage digne des plus grandes œuvres littéraires (on flirte parfois avec Stendhal). A l'époque de la sortie du film, tout le monde s'y est trompé, et beaucoup s'y trompe encore.

Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : L'odyssée du cinéma : Les Plans au Cinéma I. Mouvements de caméra Il existe de nombreux appareils utilisés pour faire des mouvements de caméra, comme le chariot de travelling, les grues, ou la Louma qui permettent des mouvements de caméra réguliers, la Steadicam qui elle aussi permet de tourner des séquences dont le mouvement est régulier sans être limité par la structure des appareils précédemment cités. Pour tourner une scène dynamique, on peut utiliser tout simplement une caméra portée, les secousses alors vont apporter plus de dynamisme. Tous les films et toutes les scènes n’ont pas besoin d’effet de mouvement.

De battre mon cœur s’est arrêté Il y a une véritable et heureuse allergie à tout ce qui ferait français dans ce vrai-faux polar dont Jacques Audiard est allé chercher l’argument dans un film américain méconnu, Fingers (1978), de James Toback. Tout ici, de la manière de filmer à la manière de voir la vie, dit à la fois l’envie d’une échappée loin des repères connus et le besoin d’une mue. C’est justement ce que raconte Audiard : l’histoire d’un jeune type qui veut tout changer. Il magouille dans l’immobilier, il est petite frappe, et décide de devenir pianiste virtuose.

Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014 L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ». Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile.

Analyse de film Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du cinéma ou l'analyse de film (ou analyse filmique) ou (vieilli) la filmologie est un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique. La méthode d'analyse varie suivant le film.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre.

Art éphémère L’introduction de la notion d’éphémère dans l’art a contribué à enrichir considérablement le champ de la création contemporaine. Le domaine d’intervention de l’artiste s’est agrandi et de nouvelles perspectives se sont ouvertes. L’artiste s’approprie en effet de nouveaux matériaux et se libère des contraintes induites par la nécessité de conserver l’œuvre dans le temps.

Français - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter Programme de l’enseignement commun de FRANÇAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l’enseignement de LITTERATURE en classe de première littéraire - "Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage . Être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils . Être capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter" (Préambule, Compétences visées, p. 7)

Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène Qu’est ce qui donne de la force et de l’émotion dans les plans au cinéma ? Si évidement il faut faire de nombreux parallèles avec la photo, pour les lignes, la règle d’or ou encore les couleurs, c’est dans le mouvement que le plan trouve toute sa force cinématographique. Alors forcément, quand un œil avisé se penche sur la question, en utilisant un maître de ce médium, cela donne une vidéo passionnante. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chaine Youtube Every Frame a Painting, ni le travail d’Akira Kurosawa (dans la news “De Kurosawa à Drive : la mise en scène et la composition du cadre” notamment). Mais cependant, c’est toujours autant un plaisir de voir l’un disséquer l’autre, avec une analyse pertinente, qui aurait sa place dans n’importe quel cours d’école de cinéma.

Related:  Ressources pour l'Histoire des Artscpd arts visuelsweb docupelículas y cinecinéma