background preloader

Institut Lumière

http://www.institut-lumiere.org/

Related:  CinémaCinémaRessources en ligne durant le confinement 2020Expositions

Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques. Il s'agit donc d'ouvrir un espace de réflexion collectif dont les activités régulières permettront d'enrichir nos approches respectives.

Le Cinématographe Lumière - Le Cinématographe Le 26 décembre 1894, un article du Lyon républicain rapporte que " les frères Lumière [...] travaillent actuellement à la construction d’un nouveau kinétographe, non moins remarquable que celui d’Edison et dont les Lyonnais auront sous peu, croyons-nous, la primeur." En fait, c’est un public parisien et restreint qui assiste le 22 mars suivant à la première démonstration de cet appareil avec lequel Louis Lumière projette la " Sortie d’usine " dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale, un mois avant la première séance new-yorkaise du Pantoptikon Latham. Pour la première fois grâce au Cinématographe Lumière, un film devient visible par toute une assemblée. Onze autres projections en France (Paris, Lyon, La Ciotat, Grenoble) et en Belgique (Bruxelles, Louvain) auront lieu avec un programme de films plus étoffé durant l’année 1895, avant la première commerciale du 28 décembre, remportant à chaque fois le même succès.

La culture fait maison : la fine fleur du cinéma s’affiche sur vos écrans, des classiques aux films d’animation Festivals en ligne, films en accès libre, repasses de master classes… Durant le confinement, le monde du cinéma ouvre grand sa porte. Pour s’y retrouver parmi la quantité de propositions qui pullulent sur le Web, “Télérama” a sélectionné pour vous, par ordre alphabétique, la crème de la crème des “sorties” cinéma à consommer tranquillement chez soi, et sans supplément. Miam !

VIDEOBOX x Cnap Image/mouvement VIDEOBOX x Cnap Image/mouvement Jeudi 26 mars au samedi 23 mai 2020 Vestiaire 9 • Entrée libre Conformément aux mesures gouvernementales, le vernissage est annulé. Cnap Image/mouvement Le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la Culture, encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels. Il a en charge le Fonds national d’art contemporain, collection nationale de plus de 102 000 œuvres, qu’il enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger, ainsi que divers dispositifs de soutien à des projets artistiques. Avec Image/mouvement, le Cnap apporte son soutien à des producteurs audiovisuels pour le développement et la post-production de nouvelles écritures et pratiques cinématographiques, tant documentaires que fictionnelles, favorisant l’émergence d’un troisième cinéma.

Chemin de fer au cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chemin de fer au cinéma est apparu pour la première fois en 1895. Histoire[modifier | modifier le code] CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production. Le studio prit pour devise Ars Gratia Artis (L'art pour l'amour de l'art) et pour emblème le lion "Leo" en 1928.

Haceldama (Julien Duvivier, 1919) - cinéma muet - La Cinémathèque française Avec Séverin-Mars, Camille Bert, Susy Lilé, Yvonne Brionne. « Nous faisions nous-mêmes notre électricité. On tournait la manivelle. J'avais fait la mise en scène et j'ai fait le scénario, pendant que j'y étais, pourquoi pas ! sans titre Les groupes Pink Floyd et Genesis ont commencé ce week-end à diffuser un concert par semaine tiré de leurs archives respectives. Découvrez les deux premiers. Après Radiohead et Metallica, qui proposent des concerts tirés de leurs archives à déguster en temps de confinement dû au coronavirus, c'est au tour de Pink Floyd et Genesis d'entrer dans la danse en exhumant des raretés live en guise de réconfortant à l'intention des fans. Pink Floyd

Je ne manquerai pas d'aller y faire un tour. Merci et à bientôt. La prof d'arpla. by laprof_darpla Dec 29

j'ai 2 rubriques sur le cinéma! le cinéma,les livres les arts au service du handicap! et cinéma courts mètrages! a bientôt peut être! papa ébène. by francis59 Dec 29

Related:  Lyon au gré de mes balladesMusées lyonnaisRessources culturelles localesCinéma