background preloader

Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs

Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs

http://www.calameo.com/read/0030674325ef88f5dced5

Related:  FoDisOTguis59Le métierprof docprof doc

La réforme du collège Françoise Cahen fait le mur et propose un large éventail d’outils pour comprendre, préparer et mettre en place la réforme du collège. Au menu, des EPI, bien sûr, mais aussi tutoriels, sites web de référence, services logiciels, etc. Autant d’éléments qui viendront en complément des espaces de ressources proposés sur Eduscol par le Ministère. Ils concernent dans un premier temps, des champs disciplinaires, SVT et langues vivantes, mais aussi des propositions de compréhension de ses grands principes comme la logique de cycle et la mise en place des enseignements. De quoi commencer à défricher le terrain pour la rentrée en sachant que ce n’est qu’un début, à suivre donc !

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. « FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC Les questions concernant l’application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d’établissement de l’académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée. Un document intitulé « FAQ réforme du collège : Orientations proposées par les collèges des inspecteurs du 2nd degré – Académie de Caen » est à leur disposition sur une plate-forme académique, évoquant des problèmes d’organisation concrets et essayant d’y apporter des éléments de réponse.

Plaisirs d'écrire: Bandes annonces Pour changer de la fiche de lecture classique, j'ai demandé à mes élèves de 4ème et de 3ème de réaliser des bandes annonces des livres qu'ils avaient lus en lecture cursive (Lettres à une disparue de Véronique Massenot pour les uns dans le cadre de l'épistolaire et Cannibale de Didier Daeninckx pour les autres dans le cadre d'une séquence sur la poésie et l'art engagé en général). Les anglo-saxons sont maîtres en matière de "book trailers" mais mes élèves n'ont rien à leur envier. Voici leur fabuleux travail ! Laura L. et Cassandra P. Katia, Laurie et Laura G. Maéva et Noémie Profs doc : en attendant Godot ! Profs doc : en attendant Godot ! publié le 29/03/2016 à 15H17 par Claudie Paillette 18 mois d'attente pour une circulaire d'application , c'est inadmissible ! En téléchargement ci-dessous, le courrier du Sgen-CFDT au Ministère de l'Éducation Nationale, en date du 24 mars 2016, concernant les obligations de service des professeur·es documentalistes. Les décrets statutaires de 2014 permettent aux professeurs documentalistes, quand ils sont en situation d'enseignement, de défalquer pour 1 heure « bloc 1 » : 1 heure « Bloc 2 ».

L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017 Tous les projets des TRAAM 2016-2017 par académies Présentation des six thèmes transversaux Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique Plusieurs disciplines, notamment les mathématiques et la technologie, ont choisi de travailler sur la manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016. Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits Article mis à jour le 24 janvier 2015 Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. La liste comprend maintenant, 12 banques d’images gratuites et libres de droits. Beaucoup de sites internet utilisent des images trouvées sur Internet sans vérifier les droits liés à cette image.

Kit Réforme pour le prof doc Je partage ici les documents officiels. J’ai surligné les parties qui nous concernent. Nouveau socle Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015 Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités

Related:  Perles à trier, à garder ??Métier