background preloader

Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs

Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs

http://www.calameo.com/read/0030674325ef88f5dced5

Related:  armellesnmarveille8emmafeuprof doccdijeanmoulin

Prof-documentaliste : portrait en traits et en déliés Protéiforme, le métier de professeur-documentaliste tient une place à part dans notre système éducatif, parfois mal connue ou peu reconnue. La réforme du collège vient ajouter aux points d’interrogation pour une profession dont les initiatives croisent l’éducation aux médias, à l’orientation et l’ouverture culturelle. Rencontre avec une prof-doc qui croque en dessins ses doutes et ses découvertes, ses interrogations sur son métier. Doctoctoc, c’est ainsi qu’elle se nomme sur son blog et son compte Twitter et ne comptez pas sur elle pour quitter son anonymat le temps d’un témoignage.

Circulaire rentrée 2016 - MEN Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité.

La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance. La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent.

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Un texte pour aborder l’autoportrait Le jeudi 29 avril 2004. Ce petit texte extrait des Histoires Pressées de Bernard Friot, problématise assez bien la question de l’autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons ?

[APDEN] Malgré les divergences, nous restons persuadés que ce travail prospectif sur les évolutions de la profession, vis-à-vis des contextes techniques, des changements mondiaux, des tendances sociales, reste nécessaire sur le mode collectif, associatif. Il ne nous paraît en effet pas pertinent de considérer que chacun puisse trouver lui-même les moyens de travailler correctement, quand bien même certains bénéficient effectivement de situations favorables à force de négociations, quand le contexte d’établissement le permet. Nombreuses sont les situations qui nous engagent ainsi à continuer également, avec les syndicats, le travail collaboratif de réflexion et de propositions pour la définition de cadrages réglementaires nationaux et académiques. 3. Renforcer l’action associative et inter-associative Conclusion

URFIST (Serres, Malingre): Moteurs de recherche Comment définir un moteur de recherche Fonctionnement Typologies La lutte contre le "spamming" Comment définir un moteur de recherche #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. «

Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017 Tous les projets des TRAAM 2016-2017 par académies Présentation des six thèmes transversaux Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique Plusieurs disciplines, notamment les mathématiques et la technologie, ont choisi de travailler sur la manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires. Document de collecte public Document de collecte created using Happy Father's Day 2015 template published by Hélène Mulot Views [FADBEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI. Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP).

Related: