background preloader

Le référentiel C2i2e - Portail C2i

Le référentiel C2i2e - Portail C2i
L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. A34. Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B11. B12. B13. B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B21. B22. B23. B24. B25. B3 Mise en œuvre pédagogique B31. B32. B33. B34. B35. B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation B41. B42. B43. Référentiel 2011 C2i® niveau 2 “enseignant”

https://c2i.education.fr/spip.php?article87

Related:  Référentiels TICCompétence numériqueB2iInternet et recherches documentairesEnseigner avec le numérique

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC Afin de bien préparer les jeunes à s’adapter à l’environnement qui les entoure, il est primordial que l’éducation reflète les attentes de la société. L’expansion incessante des technologies dans notre quotidien, par exemple, devrait avoir des échos dans la manière d’enseigner. Dans cet ordre d’idées, il est souhaitable de diminuer le fossé technologique entre l’école et la société. Afin d’y arriver, il est essentiel que les futurs enseignants soient formés pour utiliser les TIC, mais aussi pour aider les jeunes à s’en servir pour mieux apprendre. Dans son dernier numéro, la revue Éducation et francophonie s’intéresse aux résultats d’une étude sur les facteurs qui influencent l’utilisation des TIC chez les stagiaires en enseignement du secondaire. La compétence professionnelle à intégrer les TIC

Et le numérique alors dans tout ça ? Je viens de faire une plongée (non, non, pas sous-marine) dans les 70 pages des recommandations pour les (futurs) nouveaux programmes de l’Ecole Maternelle (prévus pour septembre 2015).CSP – Projet_de_programme – recommandations Le numérique y trouve une place timide certes, mais une place tout de même ! On avance ? On dirait … Voici ma version light (c’est l’été !) : mes notes de lecture :programmes maternelle 2015 – recommandations (notes de lecture)(en version modifiable sur demande)ePub à télécharger (eBook)eBook (AVEC MindMaps) Morceaux choisis : Activités D2 - Elearning pour préparer le c2i niveau 1 Être responsable à l’ère du numérique1- Choix du mot de passe. Avantage et Inconvénient d’enregistrer un mot de passe. Modification. 2- Certificat numérique et protocole https. Celui de votre webmail.

Référentiels B2i ® Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i) publié au JO n° 0182 du 7 août 2013 (MENE1319698A). Ce texte présente en annexe le référentiel B2i lycée 2013.La circulaire n° 2013-120 du 19-8-2013concernant la mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013. La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions de sa mise en œuvre. BO n° 31, 29 août 2013 Le futur de l’éducation : BYOD en classe ! 1 Share Share Tweet Email En cette rentrée, certains enfants reviennent à l’école « armés » de leurs plus fidèles outils numériques. Ordinateurs portables, tablettes ou Smartphones offrent aux écoles et aux universités la possibilité de proposer un environnement dynamique qui permet à l’élève de choisir sa techno qui va l’accompagner en classe pour son apprentissage.

Formation : Technologies numériques, multimédia et didactique du français langue étrangère (FLE) de l'organisme Université Stendhal - Grenoble 3 Objectifs, programme, validation de la formation Objectifs : Donner aux stagiaires une réflexion et une compétence suffisantes pour intégrer de manière critique et efficace les technologies de l'information et de la communication (TICE) dans leur enseignement. Programme de la formation : Pour en savoir plus TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services d'un espace numérique de travail - c2i2ebrest 1) Qu'est-ce que l'ENT ? Le terme d'Espace Numérique de Travail (ENT) est apparu officiellement dans un discours de Gilles de Robien, alors Ministre de l'Education Nationale, en 2006. Avant, on parlait surtout d'"intranet pédagogique". L'ENT est un dispositif informatique qui permet d'accéder à un espace personnalisé, protégé par un identifiant et un mot de passe. Depuis cet espace personnel, l'utilisateur peut accéder à des ressources et des services en rapport avec son activité. Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés.

Twitter Facebook réseau social tutoriel fiche pratique twittclasse Laurence Juin Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. » Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer:

TIC UNESCO: Un référentiel de compétences pour les enseignants TIC UNESCO: Un référentiel de compétences pour les enseignants (2011) Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Source TIC UNESCO Les gouvernements, les experts et les professionnels du secteur de l’éducation reconnaissent de manière croissante le rôle essentiel qu’ont à jouer les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer au progrès et à la réforme de l’enseignement. Standards de compétences TIC des enseignants

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus

Related:  InformatiqueC2i (2e)Textes officiels