background preloader

Faq_college4_410633.pdf

Faq_college4_410633.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf

Related:  Réforme du collègeEducation NationaleCollègeREFORME DU COLLEGELa réforme des collèges

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes.

Réforme du collège : une « grande liberté pédagogique » pour les équipes (Vallaud-Belkacem) Najat Vallaud-Belkacem a évoqué mercredi à l'Assemblée Nationale la future réforme du collège, qui favorisera les projets interdisciplinaires et laissera "une grande liberté" aux équipes pédagogiques. © AntonioDiaz – Fotolia.com Avec la future réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem souhaite introduire davantage de souplesse au sein des établissements scolaires. La ministre de l’Education nationale l’a évoqué, ce mercredi à l’Assemblée nationale.

Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires), comment faire Les Enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà et on met en place des EPI expérimentaux. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps, sous la forme d’itinéraires de découverte ou sous d’autres formes. Nous allons publier un premier dossier numérique au printemps prochain pour proposer aux différents acteurs des futurs EPI des outils, des suggestions d’organisation, des idées de contenus, etc. Il est important en effet de montrer que l’on ne part pas de rien, que les EPI doivent s’appuyer sur l’existant.

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.

François Dubet : «Le collège restera un monstre pédagogique» Mais son projet ne permet pas d’en finir avec un collège conçu sur le seul modèle du lycée général, alors qu’il accueille tous les jeunes jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. « La Croix » : Que pensez-vous du futur collège ? François Dubet : Je suis tenté de défendre ce projet.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé.

Ce que prévoit la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 Le gouvernement s’attelle, mercredi 11 mars, à un exercice périlleux : étendre au second degré la « refondation de l’école » engagée en première partie de mandat. « Faire que le collège unique ne soit plus un collège uniforme », a souligné la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présentant son projet à la presse. Lire aussi : Le gouvernement ouvre le dossier miné du collège La ministre, dont beaucoup disent qu’il s’agit là d’un « baptême du feu », joue une partition difficile. Communication prudente d’un côté, puisqu’elle affirme vouloir bâtir ce « collège 2016 » en tirant profit « de ce qui marche déjà sur le terrain » ; de ce qui a déjà été imaginé, parfois même expérimenté, par ses prédécesseurs. Mais elle prend appui, dans le même temps, sur trois concepts − souplesse, autonomie, interdisciplinarité − prompts à être instrumentalisés par ceux qui, dans les prochains jours, ne manqueront pas de s’insurger contre la mise en chantier d’un « collège à la carte ».

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet.

Actualités - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol

Adoption de la réforme du collège - Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015 Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) vient d’adopter à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante. Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves.

EPI "Information, communication, citoyenneté S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement. Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté. Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information" by reineflorida May 20

"Les collégiens développent leurs connaissances et leurs compétences en algorithmique et en informatique. Ces nouveaux savoirs sont intégrés aux programmes." by reineflorida May 20

"Les collégiens maîtrisent les outils numériques. Avec les équipements numériques individuels mobiles, telles que des tablettes, et les ressources en ligne qui seront mis à leur disposition dans le cadre du grand plan numérique, ils pourront : o Accéder à des contenus et à des services numériques innovants et utiles pour leurs apprentissages (manuels scolaires interactifs, applications dédiées aux apprentissages, exerciseurs, révisions, jeux sérieux, simulations, etc.). o Utiliser des outils et des contenus embarqués pour travailler au quotidien (agenda, calculatrice, dictionnaires, prise de notes, répertoires, podcasts, etc.) o Recevoir des informations et des données du collège (revue de presse du CDI, orientation, événements, activités sportives, cahier de textes, livret scolaire, notes, etc.). o Communiquer avec les autres élèves, les enseignants, et tous les membres de la communauté éducative (blog de correspondances, réseau social de la classe, du collège, etc.)." by reineflorida May 20

"Les collégiens acquièrent les valeurs, les repères et l’esprit critique d’une nouvelle culture numérique. Dans leurs activités au sein des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs en ligne, ils comprennent les enjeux de sécurité numérique, de fiabilité des sources et de l’information, de civilité et de respect vis-à-vis d’autrui." by reineflorida May 20

Que fera-t-on pendant le temps de l’accompagnement personnalisé ? o S’exercer pour progresser avec différentes méthodes : prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire, préparer et réaliser un exposé oral, conduire un projet individuel ou collectif, travailler en groupe. o Renforcer ou approfondir les connaissances de l’élève dans les différentes disciplines en fonction de son niveau de progression et de ses besoins. o S’entrainer aux contrôles et aux devoirs. o En 6e, comprendre le sens des différentes disciplines : pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? pourquoi y a-t-il un cours dédié aux sciences de la vie et de la Terre ? etc. o Les contenus tiendront compte bien entendu du niveau considéré :  En 6e, on apprendra à devenir collégien.  En 3e, on préparera l’entrée au lycée : autonomie dans le travail personnel, autonomie dans la prise de notes, rédaction de textes plus longs, etc. by reineflorida May 20

"Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves : o 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e, 3e. o Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé. o Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé." by reineflorida May 20

Related: