background preloader

Réforme-Collège

Facebook Twitter

Folios

Franck Amadieu à Eidos64 : L'élève 2.0 est-il plus compétent avec le numérique ? Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? InShare146 Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?

L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé.

Quelles sont donc ces nouvelles technologies qui, en 2017, contribuent à la transformation et à la digitalisation des salles classe ? Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique. Les enfants « digital natives » évoluent dans un environnement submergé de jeux vidéo et jeux informatiques. Commentaires commentaires.

Images dans les médias

2016 DP rentree 617757. EMC. Esprit critique. Travail-groupe/debat. Codage. Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques? Les centres de formation, les écoles, les universités perçoivent bien que le seul apport de contenu ou d'information ne fait pas l'apprentissage.

Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques?

Dès lors ils cherchent à repenser ce qui fait leur essence. Ils cherchent à imaginer la réponse à la question «pourquoi rassembler des étudiants, des apprenants alors que tous les savoirs sont accessibles ?». Qu'est ce qui fait qu'un formateur, une équipe une institution apporte quelque chose d'irremplaçable et de non transportable via les réseaux? Feedly. Read more, know more. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs.

Parcours citoyen

DNB2016. Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques. • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques

Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Corps, santé, bien-être et sécurité. . • Rappel de ce que disent les programmes de Mathématiques Croisements entre disciplines Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour autant, les élèves doivent aussi percevoir que les mathématiques ne sont pas figées, qu’elles se développent et affrontent parfois des crises. Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous.

Corps, santé, bien-être et sécurité.

AP

EPI. Nouveau programme. Humour. Le collège en 2016 : les textes Le collège en 2016 : une nouvelle organisation.

Livret scolaire. MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. Programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf.

Nouveau scole

EMI. Programmecycle4. Parcours-Avenir. Parcours-artistique-culturel. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

MENE1514630A

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe.