background preloader

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre
L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe.

http://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/50-conseils-pour-developper-l-envie-d-apprendre

Related:  Peda - enseigner - apprendre

Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité.

Classes sans note : l’évaluation par compétences « Mieux cerner les difficultés propres à chaque élève », « redonner confiance en soi » : ces objectifs ont été pour certains profs le point de départ pour envoyer les notes aux oubliettes. Comment remplacer les bons vieux bulletins de notes, me direz-vous ? En évaluant les élèves par les compétences. La pédagogie des travaux de groupe Certaines pédagogies de travaux de groupes mènent-elles à un échec ? Cette méthode de travail peut-elle être efficace ? Si le principe est louable, son application ne l’est pas toujours. Comment aider un ado à trouver sa propre motivation ? Vous pourriez aussi être intéressé par les articles suivants : Pour plus d’outils pour apprendre efficacement et garder la motivation, devenez membre apprendre à apprendre. 0 Tweet 29 Share 5 Share 0 Pin 0 Mail 0 Share You may also like:

Lire et écrire La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph Lire et Ecrire c'est : Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissagesUne première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Quel étudiant êtes-vous ? L’école dispense son enseignement à tous de manière indifférenciée. Pourtant, nous sommes tous différents. Goûts, histoire personnelle, expériences et influence de l’environnement concourrent à faire de nous des êtres uniques. Cela se reflète aussi dans les profils d’apprentissage.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place.

Votre enfant peut-il être atteint du déficit d'attention et/ou hyperactivité? FAITES LE TEST Ce test de trouble déficit d'attention et/ou hyperactivité (TDAH) est basé sur les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) (1) qui sont les plus fréquemment utilisés internationalement. Le est un trouble neurobiologique caractérisé par des symptômes de déficit de l'attention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité qui apparaissent dans l'enfance et interfèrent avec le fonctionnement ou le développement. Dans une certaine proportion des cas, ces symptômes se poursuivent à l'âge adulte.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Related:  APPRENDRE