background preloader

L'histoire de la publicité

L'histoire de la publicité
Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité. Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av. Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Au Moyen-Age, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Au XVe sc, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement. La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”. La machine est alors lancée… Jusqu’en 1745, la seule forme de publicité est la distribution de tracts et l’affichage mural. Avec la révolution française, c’est le marketing politique qui voit le jour. Related:  Histoire de la communicationPublicitékrisaez

Histoire de la publicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la publicité est l'histoire des pratiques de communication réalisées le plus souvent par un moyen de communication de masse et qui visent un triple résultat(1) - faire connaître un bien, un produit ou un service, (2)- promouvoir favorablement son image générale et/ou faire apprécier ses caractéristiques ou fonctionnalités, (3)- inciter un public cible à l'acquérir, . Premières formes de publicité[modifier | modifier le code] On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicités produites en série; elle offrait une pièce d'or à qui capturerait un esclave en fuite[1]. Du crieur à l'imprimeur[modifier | modifier le code] La conquête de l'opinion publique[modifier | modifier le code] En 1922 apparaît la radio.

Pub et art, art et pub, un lien transversal | Cortex Factory Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Cette relation transversale démarre en grande partie à la fin du 19 ème siècle avec un mouvement appelé « affichomanie », qui valorise les travaux de peintres comme Toulouse-Lautrec ou Leonetto Cappiello entre autres… Les affiches sont collectionnées, elles prennent une valeur marchande et deviennent de vétitables oeuvres d’art. Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité. Au Etats-unis, des artistes comme Norman Rockwell illustrent avec une précision picturale impressionnante proche de la photo les thèmes de la société américaine et s’aventurent dans le monde de la publicité. A cette époque, ce sont les artistes qui font la publicité, mais à la fin des années 50, ce phénomème s’inverse et la société de consommation va influencer un courant artistique majeur : le Pop Art . Toulouse-Lautrec Leonetto Arcimboldo inspire Perrier

Histoire de la publicité L’histoire de la publicité Benetton ressemble beaucoup à celle de son entreprise. 1972Benetton confie la communication de sa marque à l’agence Eldorado, qui mise presque exclusivement sur l’affichage. 1982Le photographe Oliviero Toscani (né en 1942 à Milan en Italie) de l’agence Eldorado commence son travail en collaboration avec Benetton, et rapidement la marque acquiert une grande notoriété. 1984La campagne presse et affiches sont simples, colorées et joyeuses offrant six visuels d’adultes et six visuels d’enfants dans un concert de couleurs ethniques et vestimentaires « Toutes les couleurs du monde ». 1985Les visuels évoluent, des groupes on passe aux couples pour mieux montrer les produits, mêmes si ceux-ci ne sont pas ménagés : deux petites filles dans un même pull, les dégradés sont montrés par la superposition de cinq pulls... La communication du groupe passe aussi par le sponsoring sportif : une équipe de rugby (1978), de basket (1981), de volley (1987) et une écurie de Formule 1.

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux L'écriture a envahi nos vies. D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée... Pour que des communautés puissent se former, il faut pouvoir échanger sur les opérations de commerce, diffuser des ordres et garder des archives, c'est-à-dire se créer une mémoire historique. Certaines sociétés se sont développées en s'appuyant sur un système primitif de communication (les signaux de fumée par exemple), mais d'autres ont cherché à maîtriser au mieux l'échange des informations. Quand on ne sait pas écrire, on dessine Les mots, les expressions du visage, les gestes, la musique... Le problème se complique lorsque la communication ne peut être directe ou que l'on veut conserver ce message. Dans le même temps, vers 3000 av.

Ben: se méfier des mots L’art dans la pub La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente.

Publicité & Chefs d'Oeuvre mondrian: l'oreal La publicité elle, aime utiliser de nombreux tableaux pour promouvoir toutes sortes de produits. Résultat, les oeuvres se font l'écho des discours des publicitaires et sont la plupart du temps, largement détournées pour mêler proximité et/ou humour. On retrouve un bon nombre de tableaux récurrents, en tête la Joconde, et un jour par semaine il y aura sur le blog un article montrant différents tableaux repris par la publicité. La Cène - 12 sponsors publicitaires et un messie L'original de Leonard de Vinci Tableau mondialement connu et débattu, La Cène est sans aucun doute le tableau le plus repris dans la publicité sur les 5 cités ci-dessus. Jesus et son téléphone portable Jesus et les apôtres canins : contre l'abandon des animaux Jesus seul... tous les autres devant la Fox Le plus connu des détournements publicitaires pour Marithé François Girbaud - La Cène Ancienne annonce pour Volkswagen Re-belotte Jesus disparait "Des repas inoubliables" - Restaurant La Table Cette fois-ci, plus personne !

Cours De Dessin En Ligne - 4 - La perspective | cddel.artblog.fr Lire aussi : 11 - La perspective (III - LES EXERCICES) Pour représenter une image en trois dimensions sur une surface plane, on se sert de la perspective, une technique qui permet de projeter les éléments à visualiser sur le plan du dessin. Il existe quatre perspectives : la cavalière, la frontale, l'oblique et l'aérienne. Attention à bien vous rappeler que le cerveau humain calcule à partir des données que lui transmet l'oeil. ■ La ligne d'horizon est la ligne à la hauteur de vos yeux. ■ Le point de fuite est généralement placé sur la ligne d'horizon.

Histoire des télécommunications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire des télécommunications, après l'utilisation de moyens primitifs, commence avec les premiers services postaux organisés, le développement du télégraphe, du téléphone, des communications sans fil puis numériques. C'est sans doute un des domaines où la technologie a évolué le plus rapidement. Les grandes étapes historiques des télécommunications[modifier | modifier le code] Origine des télécommunications[modifier | modifier le code] Une réplique de tour de télégraphe de Chappe. Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d’Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d’Afrique, de Nouvelle-Guinée et d’Amérique du Sud. Les Yagans, par exemple, employaient des signaux de fumée pour indiquer des baleines échouées, afin que le plus grand nombre puisse prélever de la viande de la carcasse avant qu'elle ne se décompose. lTélégraphe de Morse (1837)

Tribune | Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ? La tendance publicitaire est à l'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Mais oeuvres d'art et publicité font-elles forcément bon ménage ? La tendance publicitaire est à l’inspiration ou la reprise d’œuvres d’art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. De récentes publicités se sont ainsi inspirées de tableaux tels que Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet pour Dior (cf ci-dessous les deux versions) ou Le portrait d’une négresse de Marie Guilleme Benoit pour Louboutin (cf plus bas). D’autres ont utilisé l’œuvre originale pour y intégrer leurs propres produits comme Hermès qui a repris La grande odalisque d’Ingres (cf plus bas) ou La Vague de Bouguereau. Cette reprise d’œuvres est l’occasion de s’interroger sur les conditions de leur utilisation publicitaire. Obtenir l'autorisation du titulaire des droits Exception : la parodie ou la caricature Les juridictions apprécient toutefois ces exceptions avec parcimonie.

Les blondes dans la publicité+ex l'oreal Objet de toutes les blagues possibles et imaginables, les blondes gardent tout de même une image fantasmée pour beaucoup d'entre nous (Messieurs). Inutile de s'étonner que ces dernières soient alors largement utilisées par la communication, à plus ou moins bon escient. D'où ce dossier très très blond. Chapitre 1 : Blonde tu seras, belle et sexy tu deviendras En effet, dans la publicité, la blonde avant d'être cruche est jolie. Années 60 : Être blonde c'est tout un art, attirer les hommes et le consommateur Entre les campagnes pas forcément très fines (Bounty) et le raffinement extrême Keep it Pure - Sexy La Blonde est belle, que ce soit Paltrow ou Miller L'Oréal 2008 - Scarlett Johanson - Élégance La blonde a de beaux cheveux Pamela Anderson pour la PETA - Campagne censurée La blonde est sexy (Voir un peu traînée pour BMW donc censurée) La blondeur pour l'aéroport de Lisbonne - Idée de la beauté Chapitre 2 : Blonde tu seras, Cerveau il te manquera "C'est le tour des filles" - PS2 "Pourquoi pas ?"

Bauhaus-Archiv Berlin – © Klappert Le Bauhaus a été l'école de design, d'architecture et d'art la plus importante du 20ème siècle. Le Bauhaus a créé un style qui a dépassé son époque : La « lampe Bauhaus », la chaise en tubes d'acier de Marcel Breuer ou les « tapis Bauhaus » sont des classiques de l'art moderne. Dans l'un des bâtiments créés par Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, on trouve la collection la plus complète au monde sur l'histoire de cette école et sur tous les aspects de son travail. Dans la grande halle du musée, l'archive du Bauhaus présente la collection la plus importante au monde portant sur l'intégralité du spectre de créations de l'école du Bauhaus : architecture, meubles, céramique, métal, photographie, scène et travaux préparatoires mais aussi oeuvres de ses célèbres professeurs Walter Gropius, Johannes Itten, Paul Klee, Lyonel Feininger, Wassily Kandinsky, Josef Albers, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy et Ludwig Mies van der Rohe. Order now Berlin WelcomeCard Order now

Related: