background preloader

L'histoire de la publicité

L'histoire de la publicité
Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité. Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. (si vous trouvez que cet article est trop long, allez directement sur l’illustration qui résume tout, mais c’est dommage…. illustration ) La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av. Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Au Moyen-Age, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Au XVe sc, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement. La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”. La machine est alors lancée… L’affiche La voix de la publicité

http://blog.wannaweb.fr/histoire-publicite/

Related:  Histoire de la communicationPublicitékrisaez

Histoire de la publicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la publicité est l'histoire des pratiques de communication réalisées le plus souvent par un moyen de communication de masse et qui visent un triple résultat(1) - faire connaître un bien, un produit ou un service, (2)- promouvoir favorablement son image générale et/ou faire apprécier ses caractéristiques ou fonctionnalités, (3)- inciter un public cible à l'acquérir, . Premières formes de publicité[modifier | modifier le code] Pub et art, art et pub, un lien transversal Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Cette relation transversale démarre en grande partie à la fin du 19 ème siècle avec un mouvement appelé « affichomanie », qui valorise les travaux de peintres comme Toulouse-Lautrec ou Leonetto Cappiello entre autres… Les affiches sont collectionnées, elles prennent une valeur marchande et deviennent de vétitables oeuvres d’art. Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité. Au Etats-unis, des artistes comme Norman Rockwell illustrent avec une précision picturale impressionnante proche de la photo les thèmes de la société américaine et s’aventurent dans le monde de la publicité. A cette époque, ce sont les artistes qui font la publicité, mais à la fin des années 50, ce phénomème s’inverse et la société de consommation va influencer un courant artistique majeur : le Pop Art . Toulouse-Lautrec

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux L'écriture a envahi nos vies. D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication.

Histoire des télécommunications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire des télécommunications, après l'utilisation de moyens primitifs, commence avec les premiers services postaux organisés, le développement du télégraphe, du téléphone, des communications sans fil puis numériques. C'est sans doute un des domaines où la technologie a évolué le plus rapidement.

Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ? La tendance publicitaire est à l'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Mais oeuvres d'art et publicité font-elles forcément bon ménage ? La tendance publicitaire est à l’inspiration ou la reprise d’œuvres d’art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Cours De Dessin En Ligne - 4 - La perspective Lire aussi : 11 - La perspective (III - LES EXERCICES) Pour représenter une image en trois dimensions sur une surface plane, on se sert de la perspective, une technique qui permet de projeter les éléments à visualiser sur le plan du dessin. Il existe quatre perspectives : la cavalière, la frontale, l'oblique et l'aérienne. Attention à bien vous rappeler que le cerveau humain calcule à partir des données que lui transmet l'oeil.

L’invention de l’écriture in Dictionnaire Visuel L’invention de l’écriture aura permis de transmettre le savoir plus facilement d’un lieu à l’autre, mais aussi d’une génération à l’autre. Les faits et les récits importants sont désormais conservés par des témoignages écrits, facilement accessibles aux historiens. Pour cette raison, ces derniers considèrent que l’invention de l’écriture marqua le passage de la préhistoire à l’histoire ! Les pictogrammes Pendant la préhistoire, les hommes et les femmes racontaient leur vécu en peignant des tranches de leur quotidien sur les parois des cavernes. Ces peintures dites rupestres étaient des pictogrammes, c’est-à-dire des dessins représentant des objets concrets comme des animaux.

Antipub Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Absence de pub à Toulouse. Le terme « antipub » ou « mouvement antipub », raccourci pour antipublicitaire, est devenu une appellation médiatisée en France après des actions spectaculaires à l'encontre de l'affichage publicitaire dans le métro parisien en automne 2003. Cependant, le mouvement antipublicitaire et les actions de contestation de la publicité ont émergé bien avant et dans le monde entier : dès 1977, en Californie, avec le Billboard Liberation Front[1], qui essaime jusqu'en Australie, (1983) ; en 1987, en France, avec les Humains associés et leurs campagnes d'affichage de contre-publicité humaniste, et en 1989 au Canada via le magazine Adbusters, qui promeut également des campagnes et actions antipub.

Bauhaus-Archiv Berlin – © Klappert Le Bauhaus a été l'école de design, d'architecture et d'art la plus importante du 20ème siècle. Le Bauhaus a créé un style qui a dépassé son époque : La « lampe Bauhaus », la chaise en tubes d'acier de Marcel Breuer ou les « tapis Bauhaus » sont des classiques de l'art moderne. Petite histoire de la communication Ebauche d'un appareil de communication En 1464, ce fut la création de la Poste royale par Louis XI et en 1794 Claude Chappe propose le télégraphe optique (tours avec des bras articulés dont la position codifie l'alphabet). Alphabet de Chappe : Télégraphe optique : Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. Les signaux sonores et visuels ne pouvaient pas être utilisés sur des longues distances et dans n'importe quelle condition.

40 campagnes publicitaires chocs qui changeront votre vision du monde Beaucoup d'entre nous se plaignent de campagnes publicitaires ternes, sans reliefs qui n'ont qu'un seul but : faire consommer le client coûte que coûte. Les affiches de cette liste montrent l'exemple parfait de stratégies publicitaires efficaces pour les campagnes à caractère social. Une campagne publicitaire bien réalisée, est pensée pour capter l'attention et sensibiliser voire choquer l'interlocuteur sur diverses questions sociales ou environnementales. Différentes études ont prouvé que l'émotion avait un impact significatif sur la mémoire, les publicitaires le savent et s'en servent pour que leurs messages se propagent dans le temps.

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain,

Related: