background preloader

Comment réaliser un Logo exceptionnel ?

Comment réaliser un Logo exceptionnel ?
Un exercice particulièrement périlleux dans le domaine du graphisme est la réalisation d’un logo. Attention, je ne parle pas du logo que vous avez vu dans un einième tutoriel « Créer votre logo style Web 2.0« , je parle bien d’un vrai logo. Quelle est donc la différence entre les deux ? Et quelles sont les lignes directrices pour réussir un logo ? Ayant moi-même relifté mon logo, visible prochainement, je me suis un peu renseigné sur cet art à part entière. Beaucoup plus dur qu’il n’y paraît, réussir un logo demande du temps, de l’imagination et je pense aussi de l’expérience. J’ai pioché de l’information à gauche à droite et notamment dans un excellent article paru sur le 7eme blog ainsi qu’un autre paru sur JCD, je vous invite d’ailleurs à les lire pour compléter cet article ! Un logo efficace se doit d’être : 1. En règle général, plus il est simple, mieux c’est, des éléments superflus sont totalement inutiles et même néfastes. 2.Différent & unique 3. 4. 5. 6. 7. 8. Logo of the Day

http://designspartan.com/info_generale/comment-realiser-un-logo-exceptionnel/

Related:  PublicitéC2-1 TYPOGRAPHIE, LOGOS & Graphisme

Dix conseils pour créer un logo accrocheur et efficace Certains de mes logos préférés au monde utilisent une technique que j'aime appeler un double sens visuel, une façon un peu trop prétentieuse de dire qu'il y a deux images enveloppées dans une à travers une interprétation intelligente d'un concept ou d'une idée. Le logo de « wineplace » ci-dessous en est un parfait exemple. Ce logo prend la forme d'une punaise, ce qui suggère les termes « localisation » ou « endroit » mais cela ressemble aussi clairement à un verre de vin posé à l'envers. L'IMAGE PUBLICITAIRE L'IMAGE PUBLICITAIREAffiche, annonce, signet, bandeau, tract ...Stéphanie Dansereau, professeure en éducation et pédagogie- UQAMcourriel: stephanie.dansereau@internet.uqam.ca Sommaire 1.

Les 15 meilleurs et pires logos de 2015 Quels ont été les bons et mauvais coups de la logosphère en 2015, alors qu’ici comme ailleurs, plusieurs logos ont fait l’actualité? Voici un palmarès aussi distrayant que subjectif. 1. Google Ce n’est peut-être pas «le plus beau», mais c’est le plus gros. En septembre, le géant américain rafraîchissait l'ensemble de son image avec trois mots en tête: simplicité, géométrie et modularité. L’image et les formes dans un visuel publicitaire La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotiqueLa polysémieLes systèmes Message Connoté, dénoté La dénotationLa connotation Les signes, le signifiant, le signifié Le signifiantLe signifiéTrois sortes de signesTrois types de signifiant

Dossier : La typographie pour le web Il fut un temps, nous n’avions à notre disposition qu’une poignée de typographies utilisables sur le web. Avec l’émergence de nouvelles technologies tels que les font-face kits ainsi que le HTML5/CSS3, elle est devenue une composante importante à prendre en compte lors de la réalisation d’un site internet. Véritable effet de mode, on voit de plus en plus de sites dont le webdesign est presque essentiellement basé sur la typographie qui, utilisée de manière intelligente, permet de structurer efficacement le contenu. Nous essaierons dans ce dossier de toucher du doigt plusieurs domaines relatifs à la typographie : Dans un premier temps, il s’agira de mettre l’accent sur les bases de la typographie (classification, familles, termes techniques…), afin de mieux interagir avec votre webdesigner et de découvrir de nouvelles polices que vous pourrez utiliser dans un projet futur. Savoir parler à votre designer, quelques notions à savoir :

Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain. Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Ajoutant que pour les Ecossais, si la distillation est une science, l’assemblage est un art. La photographie apparaît ici comme l’une des composantes de l’art contemporain, conformément au mode dominant de légitimation culturelle dont ce médium a bénéficié en France depuis les années 1980.

Classification Vox-ATypI des caractères Maximilien Vox, typographe français, a créé en 1952 une classification qui, à l’opposé de toutes les autres, n’était pas formelle mais historico-culturelle. Donc nous n’examinons pas le type ou la forme du caractère seulement mais leur liaison avec l’esprit de l’époque qui les ont vu naître. Cette classification, adoptée par toute la profession du monde des Arts et Industries graphiques, permet de faire entrer dans une de ces familles tous les caractères actuellement sur le marché ou, tout au moins, par le principe d’addition de définitions, de pouvoir décrire tous les caractères. Ce classement est actuellement le plus utilisé.

De la typo, du street art, du cinéma et du roman graphique, quoi de mieux pour amorcer une rentrée graphique sur un bon pied? - Text Invaders Me voici de retour pour un nouveau condensé de l’actualité graphique de ces derniers jours. Cette rentrée a été riche en refontes de logotypes je vous épargnerai cependant cette avalanche graphique pas toujours du meilleur gout (je fais ici allusion à Eram entres autres). Dans cet article je vous parlerai de typographie, de courts métrage d’animation, de roman graphique interactif et pleins d’autres choses encore. Alléchant n’est-ce pas? Dégustez sans plus attendre ma sélection : Game of Thrones à la sauce typo + street art Le Pop Art et la Publicité On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ?

Jan Tschichold, « Qu'est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930. — signes Jan Tschichold, « Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930 Jan Tschichold (1902–1974) a déjà écrit sur la Nouvelle typographie dont il est une des figures majeures dans les années 1920. En octobre 1925, il a réalisé un dossier spécial de la revue Typographische Mitteilungen intitulé « Elementare Typographie ». En 1928, il a publié Die neue Typographie, Ein Handbuch für zeitgemäss Schaffende (Berlin, Verlag des Bildungsverbandes der Deutschen Buchdrucker).

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination. Mais que se passe-t-il si nous tentons de faire converger sur un même point ces deux processus ?

Logo news : Best of Archives 20 réinterprétations de la bouteille iconique Coca Cola Pour célébrer un siècle d’existence, la marque américaine de soda Coca Cola a lancé un instagram Mashupcoke set un pinterest sur lesquels des dizaines d’œuvres de designers de tout horizon sont exposées. Un thème inépuisable : la bouteille iconique Coca Cola. Continue reading La nouvelle bible du logo Le nouvel opus du copywriter Michaël Evamy recense plus de 1300 logos tel un dictionnaire, triés par forme, type de graphisme ou association d’idées. Que disent les couleurs de votre logo sur votre marque ? - Etude Marketing Parmi les couleurs les plus utilisées, le noir et le bleu tirent leur épingle du jeu, même si elles ne peuvent pas convenir à tous les secteurs. La tendance du minimaliste reste de mise : 78% des logos récemment créés sont en flat design, style qui exclue les détails superflus (ombres, dégradés de couleurs,...) et 2/3 des logos ont uniquement 2 couleurs, à l'image de ceux de YouTube, Flickr ou Leetchi. 1. Le secteur d'activité : chaque couleur possède ses propres codes couleurs : pour une meilleure compréhension des publics, mieux vaut les respecter. Ainsi, les marques alimentaires privilégient en général la couleur rouge, la grande distribution le jaune et l'environnement le vert. 2.

Related: