background preloader

Femmes et Publicité

Femmes et Publicité
Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à leurs dépens. Elles sont utilisées principalement : 1. Comme illustration du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicité pour un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s'identifier à ces modèles. Pour certains produits, comme les parfums, les vêtements, les accessoires, la publicité joue sur l'ambiguïté du véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont les consommatrices, ou les hommes qui en sont les "consommateurs indirects" et que les femmes doivent séduire ? Le sexisme dans la publicité

La femme dans la publicité Représentations de la Femme dans la Publicité... Une mention "photo retouchée" va être obligatoire sur les clichés retouchés de mannequins Affiche issue d'une campagne polémique de la marque Victoria's Secret en 2014 // Capture d'écran Le 24 janvier 2016, le parlement adoptait la nouvelle loi santé, précisément intitulée Loi de modernisation de notre système de santé. Dans ce texte de loi, l'article 19 dispose ce qui suit : "Les photographies à usage commercial de mannequins, dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette du mannequin doivent être accompagnées de la mention : “ Photographie retouchée ”." En novembre 2016, l'application de cette mesure semble plus concrète que jamais. Une étape dans la lutte contre l'anorexie Même s'il est précisé que les clichés qui "épaississent" la silhouette des modèles devront faire état de la modification du corps par des logiciels de retouche, c'est bel est bien le diktat de la minceur qui est visé. 37 500 euros d'amende Retour au flux

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler Entrée en vigueur ce 1er octobre, le décret dit "décret Photoshop" oblige toute photographie à usage commercial à indiquer les éventuelles traitements photographiques réalisés sur le corps des mannequins représentés. Le 15 septembre dernier, Madame Figaro consacrait sa couverture au "phénomène" Emily Ratajkowski, mannequin originaire de Grande-Bretagne connue pour son engagement féministe, entre autres via la représentation naturelle du corps féminin. Problème : à l'impression du magazine, la jeune femme se rend compte que sa poitrine et sa bouche ont été altérés et s'en désole sur son compte Instagram. C'est notamment pour prévenir ce genre de situation qu'est entré en vigueur ce 1er octobre le "décret Photoshop". Responsabiliser la publicité Du côté des agences de publicité, la mesure semble plutôt bien accueillie.

Israël à la pointe du combat pour les formes Prvnr, lttr. mns ssyr. Crtns pys nt dj prs ds msrs cntr l’ltrmgrr q s’ffch dns crtns dfls t, pls glblmnt l’plg ds tlls mn-mn. srël st sns cntst l pys vr dpt l lgsltn l pls vst. Pr cmmncr, l ntrdt frmllmnt l rcrtmnt d mnnqns trp mgrs, q c st pr n dfl pr ds phts d md. ntr n vgr 1r jnvr 2013, ctt l (dpt l’nnmt) ntrdt l prsnc dns ls mds srlns dns ls dfls rgnss dns l pys, d fmms t d’hmms dnt l’MC (ndc d mss crprll) st nfrr 18,5. Ls rcrtrs dvnt dns c cdr dmndr n ttsttn d’MC d mns d trs ms l’mbch d’n mnnqn. Srnmm «l Phtshp», l txt n s’rrêt ps l : tt rtch d’n mg (d pb d prss) n v d’mgrr ncr l slhtt d mnnqn dt êtr mntnn. L plm d prcrsr dns l ltt cntr l’nrx dns l md rvnt cpndnt l’spgn. septembre | 2017 Adopté le 4 mai 2017 (voir notre post du 6 mai), le décret dit « photoshop » entre en application le 1er octobre. Il crée une nouvelle obligation, celle de préciser si la silhouette d’un mannequin a été retouchée. Contours. Source : Kaleidoskopiak Objectifs visés Ce décret veut avant tout protéger la jeunesse (les adolescent(e)s notamment) contre la dictature de la beauté. Cibles et responsabilité Le décret vise en tout premier lieu les annonceurs. Le décret vise également les agences de mannequins et les mannequins eux-mêmes. Le champ d’application Ne sont visées que les photos de mannequin à usage commercial et insérées dans un message publicitaire faisant l’objet d’une communication au public (affichage, presse, internet principalement). Mais attention, le décret ne vise que les retouches concernant la silhouette du mannequin, donc lorsque la silhouette a été affinée ou épaissie par un logiciel de retouches d’image (photoshop ou autre). La mention obligatoire Les sanctions Un décret utile.

Asos ne retouche plus les vergetures de ses mannequins - La Parisienne Séisme dans le milieu très codifié des e-shops lors d'un banal passage sur le site d'Asos (oui, car ce sont les soldes d'été 2017). Parmi les milliers de références produit du site anglais... se glissent désormais quelques vergetures et cicatrices. On vous explique pourquoi c'est important. Les célèbres «mannequins Asos» Depuis sa création en juin 2000, Asos se fait connaître pour ses sélections de produits accessibles, nombreux et... parfaitement mis en scène. Chassez le naturel... Un cliché de la collection de maillots de bain été 2017 du site Monki Poussés par de nouveaux élans féministes et «body positivistes» (ndlr, valorisation de tous les types de corps), les silhouettes des femmes reprennent leurs droits, remettant en questions les canons de beauté sexistes imposés par une société de consommation schizophrène et toujours insatisfaite. Après 17 ans de Photoshop, Asos prend donc le pli.

Les stéréotypes de genre dans la publicité – Pop Modèles Les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre. Elles conventionnalisent et confortent les rapports entre les femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste ? Dans le monde merveilleux de la publicité, les aventuriers buveurs de bière n’ont pas de ventre et leurs dents brillent d’une blancheur immaculée. La représentation de la femme est une pellicule très sensible sur laquelle s’imprime les innovations d’une époque. Goffman, comparant les images publicitaires à la réalité sociale, a établi ce parallèle : « si les premières constituent une conception idéale des deux sexes et de leurs relations structurelles, les expressions réelles de la féminité et de la masculinité procèdent, elles aussi, de poses artificielles ; une photographie publicitaire constitue une ritualisation d’idéaux sociaux, telle que tout ce qui empêche l’idéal de se manifester a été coupé, supprimé. Ménagère et séductrice 1. 2. 3.

Related: