background preloader

Généralités sur le dessin de presse et la caricature

Facebook Twitter

Petit panorama du dessin de presse by CLEMI Bordeaux on Prezi. Caricatures et caricature. Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie. La maison du dessin de presse. Dessins pour la PaixZunar & Gado Morges se dessine en ce début d’année comme le point de rencontre entre la Malaisie et le Kenya.

La maison du dessin de presse

Lauréats 2016 du prix Cartooning for Peace, décerné à Genève lors de la Journée de la liberté de la presse, Zunar, de Malaisie, et Gado, du Kenya, s’exposent pour la première fois à la Maison du Dessin de Presse.De styles très différents, leurs dessins ont pour trait commun de dénoncer la corruption et les agissements répressifs des chefs d’Etat de leur pays respectif.

Confrontés à de lourdes représailles, Zunar et Gado n’hésitent pas à tracer avec courage et persévérance leur vision dessinée d’un monde avarié, dont l’antidote est l’humour. Les dessins dans la presse. Dossier pédagogique semaine de la presse 2001. Caric'actus: une revue de presse particulière. Dossier pédagogique semaine de la presse 2002. Dessin de presse et fait divers. Aborder caricatures et dessin de presse en classe. Le dessin de presse. Dossier pédagogique semaine de la presse 2011. Généralités dessin de presse 1.

Extrait du dossier pédagogique cartooning for peace dessiner pour la paix – aperonne

Généralités dessin de presse 2.

Extrait dossier pédagogique cartooning for peace dessiner pour la paix – aperonne

Généralités dessin de presse 3. Généralités dessin de presse 4. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47. Cartooning for Peace rapport situation dessinateurs 20162017. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Daumier

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52. Une caricature. Caricature et dessin de presse. Histoire et caricature 01 histoire caricatures. Je dessine. Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public.

Je dessine

Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Historique Le mot caricatura (de l’italien caricare : charger, exagérer) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646. Historiquement, en France, l’essor de la caricature politique a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques : mouvement de la Réforme, Révolution française, monarchie de Juillet, affaire Dreyfus.

À la censure et aux pressions des pouvoirs politiques, économiques et religieux, qui n’ont pas toujours apprécié la satire, s’ajoutent les menaces de groupes mafieux ou terroristes. e77cffcc e58f 47cc 9e62 18a3e233b5e5. Numérique et enseignement - le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ? Espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > les ressources pédagogiques mis à jour le 18/05/2015 Ce projet en lycée vise à faire découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualité à travers la presse (papier, numérique en ligne) française et étrangère.

numérique et enseignement - le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?

Ce thème s’inscrit dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec une réflexion sur l’éthique de l’information à travers le dessin de presse. mots clés : EMI, traam, caricature, actualité, transdisciplinarité Ce projet est encadré par le professeur d'histoire et géographie, en collaboration avec le professeur documentaliste. Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI. Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste.

Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI

Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour but de déranger, de faire débat, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs. Biblio_dessin_de_presse_20150206. Dessin de presse diaporama.