background preloader

La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société

La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société
Le jugement des "Déboulonneurs" de pub, accusés d'"atteinte à la liberté d'expression", est rendu mardi. Des chercheurs défendent "la liberté de (non) réception des citoyens". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Dumas, Mehdi Khamassi, Karim Ndiaye, Yves Jouffe, Luc Foubert et Camille Roth, chercheurs en sciences cognitives et sociales "Il serait inique que des barbouilleurs animés par un esprit civique de dépollution des images soient poursuivis et condamnés, alors que tant d'ignominies dues à la recherche du profit maximum sont tolérées." Edgar Morin. Le 3 avril, huit personnes du collectif "les Déboulonneurs" comparaissaient à la chambre d'appel correctionnelle de Paris pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires. Les sciences cognitives et sociales (neurosciences, psychologie et sociologie notamment), disciplines dont nous relevons, tendent à montrer que la publicité biaise nos comportements les plus automatiques, y compris de façon inconsciente.

Comment les marques gèrent leur capital vert Un sondage Ipsos pour le WWF et l'Observatoire indépendant de la publicité publié ce mardi montre qu'une majorité de Français (86 %) souhaitent un contrôle accru sur les arguments « verts » utilisé par les marques. Devant les résultats d'une étude de Interbrand et Deloitte qui classe les plus grandes marques globales en fonction de leurs performances environnementales réelles et perçues, parue ce même jour, on ne peut s'empêcher de penser que cette requête semble plus que légitime. Le classement « Best green global brands » place en effet parmi les premiers le constructeur automobile Volkswagen (par ailleurs accusé d'exercer un fort lobbying contre tout projet européen de rendre les standards de pollution plus contraignants) ou encore Apple (dont les produits, non réparables et peu recyclables et même le cloud computing sont l'une des cibles favorites de Greenpeace). Aligner la performance et l'image L'automobile en tête du classement Prime aux campagnes de publicité de grande envergure

« La théorie du complot » en version France Culture (par P.-A.Taguieff, savant) I. « La » théorie du complot en version France Culture Il existe, il a toujours existé, « des complots » et « des comploteurs » ainsi que des sociétés secrètes et, plus banalement encore, des lobbies et des groupes de pression qui cherchent, de manière plus ou moins cachée, à peser sur les prises de décision politiques. Il existe aussi des gens qui pensent que le monde est entièrement gouverné par ce qu’ils pensent être autant de forces occultes qui tireraient les ficelles et que tout s’expliquerait par là. France Culture devrait être en principe la station de radio tout indiquée pour aborder sérieusement la question des formes et des motifs des visions « conspirationnistes ». Pendant la première demi-heure de l’émission, Pierre-André Taguieff, encouragé par Raphaël Enthoven, tente de définir les propriétés de cette théorie qu’il présente, en dépit de quelques dénégations, comme une théorie unique aux multiples facettes dont il s’agit seulement de recenser les propriétés. P. P. P. II. P.

Gaza : Le bombardement d'une école de l'ONU par Israël fait au moins 30 morts 6 janvier 2009 – L'explosion d'obus de mortier israéliens tombés mardi sur une école de l'ONU près de camp de Jabaliya à Gaza a fait au moins 30 morts et 50 blessés, une attaque qui a été fermement condamnée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. « Trois obus de mortier sont tombés sur l'école de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui servait de refuge à des Palestiniens du camp de Jabaliya », a précisé mardi John Ging, responsable humanitaire de l'UNRWA, lors d'un point de presse vidéo depuis Gaza. Une autre frappe de missile sur une école de Gaza-ville a aussi tué trois personnes. Enfin, mardi matin, l'attaque contre une maison dans le camp de Bureij a blessé dix personnes dans un centre de santé proche. John Ging a dit que l'armée israélienne avait reçu les coordonnées GPS de tous les bâtiments des Nations Unies, y compris les écoles, et qu'elles avaient été mises à jour récemment.

Guerre secrète du tabac : la "French connection" Des documents internes de l'industrie cigarettière américaine révèlent comment elle a enrôlé des scientifiques français pour nier ou minimiser l'impact du tabagisme passif. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et David Leloup Le 19 juin 1989, Keith Teel, avocat au cabinet Covington & Burling, écrit un mémo confidentiel à plusieurs hauts cadres de Philip Morris. "Depuis un certain temps, écrit-il, nous travaillons à recruter des scientifiques français qui pourraient nous aider sur le problème de l'ETS environmental tobacco smoke, littéralement "fumée ambiante du tabac". Mais pour comprendre le "problème de l'ETS" qu'évoque l'avocat dans son mémo, il faut d'abord revenir en 1981. Pour les cigarettiers, le risque se concrétise vite. Qui sont les "quatre scientifiques français" mentionnés par Covington & Burling dans le mémo de juin 1989 ? Le message de l'avocat ne précise pas le nom de ces "consultants" français. Comment évaluer leur rôle ? Et en France ?

Les lobbies au sommet de la Terre Il n'y a pas que l'ONU qui prépare les 20 ans du sommet de la Terre de Rio. Les plus grands lobbies industriels se mobilisent à cette occasion, par l'entremise des programmes validés par la communauté internationale. Ils cherchent à obtenir la création d'une agence internationale qu'ils pourraient contrôler. Pour la Terre. Du 20 au 22 juin, le Sommet de la Terre de Rio, mettant en avant la question de la croissance verte à l’occasion de ses vingt ans, s’annonce en réalité comme l’un des plus grands rassemblements de lobbies industriels que la planète ait connu. Initiative Les portes sont plus grandes ouvertes que jamais aux intérêts économiques : déjà présents dans la définition onusienne de la “société civile”, le commerce et l’industrie ont depuis 2000 leur programme de coordination nommé Global Compact aux objectifs plus que consensuels : Grise 1. 2. Délicate Le gouvernement brésilien n’a pas du tout régulé le prix des chambres d’hôtel sur place.

Ben Laden apparait dans Ludo (France 3) - Jeunesse Se connecter | S'inscrire Accueil > Vidéos Ben Laden apparait dans Ludo (France 3) Tags : Ludo Par Anaïs Grammatico Imprimer Envoyer © Capture d'écran Ludo À voir le 23/05/2012 à 06h45 sur À voir sur le web Samedi 19 mai, enfants et surtout parents ont été très surpris de voir apparaitre le portrait d' Oussama Ben Laden , l'ancien chef d'Al-Qaïda, dans le générique de Ludo , le programme pour enfants de France 3. Poster un commentaire Pour nous soumettre un commentaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous (les liens et les scripts ne sont pas acceptés). La boutique Programme Replay TV « Retour La mer à l'aube Film - 150mn , 2011 Le zapping (CANAL +) Emission du 29 mars, diffusé le 29 mars à 12h15 sur CANAL + Touche pas à mon poste ! Touche pas à mon poste ! Touche pas à mon poste ! Revoir un film sur mySkreen Après le décès d'un candidat, l'émission Koh-Lanta doit-elle continuer sur TF1 ? Cinéma Recevez tous les matins les programmes de la soirée de toutes les chaînes de la TNT. Créer un compte

Syrie : que dit le Conseil de sécurité ? Les médias occidentaux et du Golfe ont, depuis longtemps, pris l’habitude d’employer l’expression « communauté internationale » pour désigner le groupe d’États conduits par les États-Unis, au mépris de tous les autres. On lit ainsi que, à propos de la Syrie : « La Russie et la Chine s’opposent à la communauté internationale » (sic). Une étape suivante dans la désinformation a été d’inclure un refrain dans toutes les dépêches d’agence : « La répression a fait plus de 10 000 morts selon l’ONU ». Or, jamais l’ONU, n’a avancé de tels chiffres. Ceux-ci proviennent de certains experts qu’elle emploie : ceux du Haut Commissariat aux Droits de l’homme et du Conseil des Droits de l’homme pour être précis. Si l’ONU avait validé leurs rapports, le Conseil de sécurité aurait autorisé une intervention internationale. Voici que maintenant les médias occidentaux et du Golfe déforment la position de la Russie en l’accusant de se contredire. Ceci mérite une explication de texte.

Related: