background preloader

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé
Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien. Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève. Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques. Un parcours différencié et individualisé Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/03/15/classe-de-6eme-dyslexie-un-parcours-moodle-differencie-et-individualise-585341

Related:  "Élèves à risques" : Handicap, Dys- , Zèbres, discrimination ...Ordinateur : pédagogieCours en ligne - MoodleAdapter sa pratique pédagogiqueDifférenciation

Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole Un numéro de la revue Recherches en Éducation N°23 - Octobre 2015 coordonné par Sylviane FEUILLADIEU, Anne GOMBERT & Teresa ASSUDE Sommaire de la revue : SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants

Banques d'images Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources Cette sélection thématique est proposée par Educasources, base de ressources numériques en ligne, éditée par le SCÉRÉN.

Créer un QCM avec Moodle - Moodle dispose de plusieurs activités permettant de poser des questions aux étudiants : la leçon, le questionnaire, le sondage, le feedback, le test en temps réel et le test. Chacune a des objectifs différents. Certaines sont dédiées aux enquêtes (feedback, questionnaire), une autre au temps réel, ... Pour réaliser des QCM, vous utiliserez la plupart du temps l'activité "Test". C'est l'activité que nous allons développer ici.

L’intelligence artificielle va-t-elle signer la fin des évaluations scolaires ? Des chercheurs ont conçu un algorithme qui prédit la réussite de l'élève lors d'une évaluation. But : détecter ceux qui risquent d'échouer, et en comprendre la raison. Intelligence articielle © agsandrew – Fotolia.com Depuis une semaine, l’intelligence artificielle (IA) fait les gros titres à la faveur d’une partie de jeu de go en 5 matchs, opposant un algorithme conçu par Google (AlphaGo) et un champion international. Au-delà des peurs que suscite l’IA, ce système, qui consiste à simuler l’intelligence au moyen de l’artificiel, pourrait bouleverser bien des domaines – à commencer par l’éducation. “Si vous faites suffisamment attention à ce qu’un élève a fait, autant qu’à ce qu’il a appris, vous n’avez pas besoin de le faire s’asseoir pour passer un test”, affirme Chris Piech, spécialiste en apprentissage automatisé pour l’éducation à Stanford, dans New Scientist.

Initiation à la pédagogie différenciée inShare207 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview.

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM. Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare. A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Lebrun nous a habitués à cette abondance), on comprend que le QCM, outil d'évaluation qui attire bien des critiques, surtout dans le monde francophone, mérite mieux que sa piètre réputation. À deux conditions : savoir le formuler correctement; disposer d'un outil performant. Le diaporama aborde successivement les questions suivantes :

Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie Ce sont des logiciels accessibles via Internet, et donc en soi facile d’accès. Il n’y a rien à installer, mais uniquement à gérer une inscription avec un identifiant et un mot de passe pour retrouver vos créations. En gros ces programmes permettent de répondre aux mêmes attentes, mais on verra qu’ils présentent des particularités et qu’il faudra choisir en fonction de vos attentes. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main.

Classe inversée, agilité et différenciation Il est facile de confondre diriger et contrôler. Les choses se feront soit de manière stricte, avec des contraintes fortes ou encore il sera davantage question d'accompagnement, sans caractère obligatoire. La classe est un lieu particulier, qui mérite qu'on s'attarde un peu avant de prendre la décision de changer de pédagogie. Une manière originale d'enseigner Il en va des classes comme des équipes de travail en entreprise : chaque participant est différent, veut être reconnu comme tel et préfère que l'on s'adapte à lui plutôt que l'inverse.

Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine 6 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Loi de refondation : vers une école inclusive Loi de refondation : vers une école inclusive publié le 29/01/2016 à 12H58 par Claudie Paillette La loi de refondation du 8 juillet 2013 affirme la volonté de mettre en place une école inclusive (« le service public d'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ») qui fait le pari de la réussite de tous (« tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser »). LE RESPECT DES ENGAGEMENTSElle cherche à concrétiser toujours plus l'engagement pris par la Nation dans le cadre de la loi de 2005 d'adapter l'environnement aux personnes en situation de handicap.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique.

Related: